Toutes les coursesLes courses détailléesLe trophée des VosgesRecherches par critères
Voir toutes les photos...Photos de la 4ème édition du GiroTrailPhotos de la 4ème édition du BelforTrailPhotos de la reconnaissance du Marathon de Colmar 2015 (Vu par Nicolas)Photos de la reconnaissance du Marathon de Colmar 2015 (Vu par Vincent)Photos de la 4ème édition du Rainkopf TrailPhotos de la 4ème édition de la course Nature du RainkopfPhoto de la reconnaissace du Semi-Marathon de Colmar (2015)
Fastival 2012Trail des Marcaires 2012Crêtes et Mini-Crêtes 2012Montée du Grand-Ballon 2012Gagner des T-Shirts Techniques AdidasTrail du Petit-Ballon 2012Trail hivernal de la Moselotte 2012Fastienne 2011Trail Marcaires/Défi de Muhlbach 2011Circuit de la Bièvre 2011Grand-Ballon 2011Circuit des Grands-Crus 2011Trail Petit-Ballon 2011Fastienne 2010Trail des Marcaires 2010Fête des Rainettes 2010Mini-Crêtes Juniors 2010Mini-Crêtes Cadets 2010Crêtes Vosgiennes 2010Circuit de la Bièvre 2010Montée du Grand-Ballon 2010 (Fem)Montée du Grand-Ballon 2010 (Hom)Circuit du Grand-Crus 2010Trail du Petit-Ballon 2010
Olivier Comau - OliCoaching (2011)Laurent Guéraud - BelforTrail (2011)Georges et Edouard Burrier (2011)Jacques Adam - Spiridon Alsace (2011)TRIMOVAL (2011)FAST - Guillaume Jeannin (2011)Max Frei (2011)Christian Douté (2011)Brice Donischal (2010)Dunes d'Espoir (2010)Antoine De Wilde (2010)Diagonale des Fous - Martin Doppler (2009)Colmar Marathon Club (2009)Jonathan Wyatt (2009)Julien Rancon (2009)UTMB - Sylvie KoehlerUTMB - Bernard GrossJean-Marc Discher (2008)
Edito 2012Edito 2011Edito 2010Edito 2009Edito 2008Edito 2007BandeauxPresse et autres contributionsCartes de voeuxAlbum photos

Archives éditoriales de l'Alsace en courant (2010)



Edito - Décembre 2010


10 000 photos disponibles, offre pour les fêtes de fin d'année.


Pour clôturer cette année 2010, nous vous proposons durant tout le mois de décembre une OFFRE SPECIALE sur nos photos : pour 2 photos achetées, la 3ème est offerte et ceci pour les 2 formules (fichier numérique uniquement à 4,50€ ou fichier numérique + tirage papier 13x19 à 10€). Idée cadeau pour Noël ou souvenir personnel (commande groupée acceptée), près de 10 000 photos sont à votre disposition de 2008 à 2010. N'attendez plus, pour être livré au plus vite... >> Commander vos photos.


Le calendrier 2011 est sorti !


Ca y est, le calendrier des courses hors-stade 2011 est sorti. La dernière version est disponible : >> Calendrier 2011. Nous y reviendrons plus longuement lors de notre prochain édito.



Raymond Roth, photographe-naturaliste et... papa de Céline


A travers les nombreux articles et éditos communiqués sur notre site, vous avez pu constater notre intérêt pour la course à pied, mais aussi et avant tout pour la Nature et la préservation des sites alsaciens et vosgiens que vous parcourez chaque week-end à l'entrainement ou lors de compétitions.

Dans ce cadre, nous vous présentons les ouvrages de Raymond ROTH, photographe et naturaliste passionné lui aussi par sa région et son patrimoine. Depuis trente ans, il parcourt les massifs du Nideck, du Mont Sainte-Odile et du Donon, ainsi que les berges de la Bruche, son Ried et les collines calcaires. >> Voir et commander les livres de Raymond Roth ! Les commandes peuvent être passées auprès de l'auteur (voir prospectus) avec dédicace ou en contactant Céline : celine@alsace-en-courant.com.


La saison de cross est lancée


Avec l'arrivée de la neige, la saison des cross est belle et bien lancée. Licencié ou non, haut-rhinois, bas-rhinois, mosellans, vosgiens de nombreuses épreuves sont organisées par chez vous. Voici les différentes versions :

Les championnats de Cross :
  • Championnat du Haut-Rhin, le 9 janvier à Wihr-au-Val
  • Championnat du Bas-Rhin, le 9 janvier à Wissembourg
  • Championnat du d'Alsace, le 30 janvier au Waldeck (Mulhouse-Riedisheim)

Les cross du 23ème Trophée Paul Michaux Pour les bas-rhinois et les mosellans (licenciés ou non), 6 épreuves de cross sont organisées de décembre à février par l'UJLL-FSCF et comptant pour la 23ème édition du Trophée Paul Michaux. Le calendrier est disponible ci-après : Calendrier Trophée Paul Michaux.

Les cross Corpo 68 Enfin, les haut-rhinois ne seront pas en reste avec l'organisation de 7 épreuves dans le cadre des Cross Corpo. Toutes les informations sont disponibles sur le site : www.crosscorpos68.fr.

L'Alsace en courant vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous l'année prochain !

Le Champ du Feu


Le cross


Championnat d'Alsace 2009 au Waldeck


Raymond Roth


Les pointes !

Edito - Novembre 2010


Une saison de course en montagne...


Le 31 octobre, la corrida de Rimbach à une nouvelle fois clôturée le Trophée des Vosges et la saison de course en montagne débutée en mars. Faut-il encore présenter ce challenge de courses en montagne qui en est à sa 31ème édition ? 27 courses, 27 façons de découvrir ou de redécouvrir nos vallées, contre-forts et sommets vosgiens dans une ambiance conviviale que seule la course en montagne peut offrir. Mais le Trophée des Vosges, c'est aussi et avant tout, une compétition avec un classement et des vainqueurs.

Changement en tête du challenge pour cette édition 2010, aussi bien chez les masculins que chez les féminines. Honneur aux dames cette année, après 2 victoires de Sophie Pandolfo-Schoenig, c'est Marie-Christine Fuchs du Running Club Saint-Louis qui remporte le titre (avec un excellent score de 114,05 points et une 36ème place au scratch) devant Hélène Bachmann et Rachel Leinter.

Chez les hommes, après 4 années (2006 - 2009) dominées par Jean-Marc Discher, qui aura été moins présent cette année et finira second, la victoire finale revient à Brice Donischal, au top de sa forme cette année. "Une saison I D E A L E, pas de blessures, pas de grosses périodes de fatigues, une forme régulière sans pour autant mettre de côté les plaisirs de la vie. Des fourmis dans les jambes quasi chaque week-end... nous confit le belfortain dans une interview que vous pourrez lire ci-dessous. Le vétéran Pascal Goeffer complète le podium. Le Spiridon club d'Alsace vous donne d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine pour la 32ème édition. D'ici là se déroulera la traditionnelle soirée du Trophée des Vosges où se retrouveront les habitués pour se remémorer et revivre à travers un dîner et une projection l'année 2010 écoulée.

Ouverture de la saison de Cross

A peine la saison de courses en montagne cloturé que l'on peut déjà chausser les pointes pour les cross. Ouverture le 11 novembre à Neuf-Brisach et Sarre-Union, puis pour les pures montagnards rendez-vous le dimanche 14 novembre à Stosswihr pour le cross de la Moraine. Fin du mois, commencera dans le Haut-Rhin les cross-corpos avec le 20 novembre à Wintzenheim le Cross Batibois, suivie le 28 novembre du cross de L’Alsace, au Waldeck à Mulhouse. Nous reviendrons plus en détail sur le calendrier des cross dans l'édito de décembre.

Interview de Brice Donischal - Vainqueur du Trophée des Vosges 2010


Retrouvez ce mois-ci l'interview de Brice Donischal, vainqueur 2010 du Trophée des Vosges. "C’était bien un des objectifs de l’année. Le Trophée des Vosges, comme beaucoup, me tient à cœur. Cet ensemble de courses rassemblant les amoureux de la montagne avec un classement permettant de mieux connaître les coureurs de la région est une formule géniale..."
>> Lire l'interview.

Conférence sur le sport vétéran - Vendredi 26 novembre


La Ligue d'Alsace de Triathlon vous propose une conférence sur le thème de la "Pratique compétitive d'un sport d'endurance chez les Vétérans, le vendredi 26 novembre à 20h, Maison des Sport de Strasbourg (4 rue J. Mentelin). Ouvert à tous - Entrée Libre.
>> Toutes les informations sur cette conférence.


Soirée "Trophée des Vosges" - Samedi 27 novembre 2010


Pour finir le mois et la saison de courses en montagne, le Spiridon Club d'Alsace invite les paticipants du Trophée, classés ou non, les organisateurs et les sympathisants de l'athlétisme à la traditionnelle Soirée du "Trophée des Vosges", qui se déroulera samedi 27 novembre 2010 à la Ferme des Moines à Thierenbach. Au programme : à 15h réunion des organisateurs, à 18h Assemblée Générale et à 19h30 appéritif suivi du dîner durant lequel seront proclamés les résultats du Trophée des Vosges 2010 et du Challenge Canivosges.


La montée du Hohrodberg


Le Trail du Pays Welche


Crêtes Vosgiennes





Edito - Octobre 2010


Rallye cathartique et courses à pied éco-responsables...


Du 1er au 3 octobre, l'Alsace, terre natale du septuple champion du Monde et de la citröen C4, a accueilli pour la première fois la 11ème manche du championnat du monde des Rallyes WRC. Soutenu par la Région, pour des raisons touristiques et économiques, cet événement déchaîne les passions entre pros et anti-Rallye. Pourtant ce sport spectaculaire, qui est une vitrine pour notre région, n'est pas sans contradictions. A une époque du tout sécuritaire, où les pouvoirs publiques sont devenus intransigeants sur les excès de vitesse et tout écart de conduite, à une époque où un certain grenelle de l'environnement prône l'économie d'énergie, le développement durable et le respect de l'environnement, le rallye automobile parait alors bien hors de contexte, et pourtant il déplace des foules et connait un réel succès. Saurons-nous tous faire la part des choses, sans essayer d'imiter ces as du volant ? Il faut peut-être voir ce Rallye comme un spectacle cathartique. A l'instar de nos ancêtres grecques qui utilisaient le théatre pour épurer leurs passions et se purifier, est-ce que vivre un tel événement au travers de pilotes et sportifs chevraunés, peut-il permettre aux spectateurs de se libérer à leur tour de pulsions de vitesse et de mise en danger d'autrui pour devenir de sages conducteurs ? L'avenir le dira...

On est bien loin de la course à pied, discipline où il est souvent difficile de trouver des sponsors, alors que l'Alsace accueille aussi depuis maintenant 3 ans sur les pentes du Grand-Ballon une manche de la coupe du monde de course en montagne. Bien moins médiatisée que la course automobile, sommes-nous pour autant un exemple à suivre ? Comme tout événement, surtout organisé dans le milieu naturel, l'impact n'est pas neutre. Les autorisations sont nécessaires pour traverser des biotopes fragiles, et dans notre cas pas toujours autorisé, ce qu'il faut accepter et respecter. Au fur et à mesure, les mentalités changent et à une époque où la course nature et le trail explosent, il y a une réelle prise de conscience sur la manière d'organiser une course nature. Pour preuve, le CMC qui organise le Trail des Marcaires le 10 octobre, voyant que le balisage peinture dénature le site et bien que biodégradable ne s'efface pas toujours rapidement, a décidé de limiter au maximum le balisage en n'utilisant que de la rubalise aux endroits stratégiques. "Nous allons revenir à ce qui se faisait au début du trail, c'est-à-dire un balisage uniquement aux croisements. On ne fait certes pas de la CO (Course d'Orientation), mais pas de la route non plus ! Aux coureurs d'être un peu attentifs, ils en profiteront d'autant plus... (c'est ce qu'il se fait au grand raid 73 par exemple)." précise Jeff Bombenger, l'un des organisateurs.

Une belle initialive donc, déjà suivie par d'autres ou appliquée depuis des années sur certaines courses comme les Crêtes Vosgiennes où le balisage discret se fait à l'aide de petits panneaux en bois, retirés à l'issue de la course. Il est donc possible d'organiser des événements sportifs en harmonie avec l'environnement et en limitant autant que possible notre impact.

4 dossards pour le 2ème édition de la Fastienne !!!


Ce mois-ci nous vous proposons, avec le club de Triathlon FAST de Guebwiller, la mise en jeu de 4 dossards pour la 2ème édition de la Fastienne, une course nature sur les hauteurs de Guebwiller, avant-dernière étape du Trophée des Vosges, qui se déroulera le dimanche 24 octobre 2010. >> Voir les résultats du jeu !!!

Suite à un désistement de dernière minute, nous remettons un dossard en jeu pour le Trail des Marcaires, qui se déroulera le week-end prochain. >> Voir les résultats du jeu !!! Les inscriptions pour le Trail sont ouvertes jusqu'à mercredi.

Les résultats seront diffuser lundi. Bonne chance à tous.

Sur les sentiers vosgiens...


Trail des Marcaires 2010

La Fastienne 2010

Edito - Septembre 2010


Opération dossards pour bien commencer la rentrée !!!


C'est déjà la rentrée et pour partir du bon pied, nous vous proposons de gagner de nombreux dossards pour les courses à venir.

Tout d'abord la Fête des Rainettes, une course mi-nature, mi-route d'environ 10km qui se déroulera pour la sixième année à Morschwiller-le-Bas le 19 septembre prochain. Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous de cette course populaire qui chaque année séduit davantage de coureurs. Place ensuite au Trail, avec la seconde édition du Trail des Marcaires, organisé par le CMC à Muhlbach-sur-Munster pour le tour de la grande vallée de la Fecht sur 46km et plus de 2300m de dénivelé positif. Nous serons bien évidemment sur ces 2 courses pour vous proposer le traditionel reportage photos.


Le principe reste toujours le même : les premiers à répondre correctement à la question posée remporteront les dossards. Pour les moins chanceux, nous vous mettons d'ores et déjà à disposition les bulletins d'inscription : bulletin d'inscription pour la fête des Rainettes, bulletin d'inscription pour le Trail des Marcaires.

Nous profitons également de cet édito, pour vous remercier de votre fidélité et du nombre croissant de visiteurs du site. Vous étiez près de 4000 visiteurs, rien que le lendemain des crêtes pour visualiser nos photos ! Merci aussi pour l'ensemble de vos commentaires et mails de félicitation, qui reconnaissent l'investissement et le travail considérable que représente la création et la mise à jour de ce site. Pour éclaircir la curiosité de certains qui se demandent qui se cache derrière l'Alsace en courant, précisons que nous ne sommes pas une équipe de 10 personnes, mais simplement un couple de passionnés de notre région, de nos montagnes et forêts et souhaitons les partager avec vous à travers la course à pied en mettant en avant les valeurs de ce sport et l'esprit qui règne dans les courses en montagne. Bonne reprise à ceux qui ont fait un break cet été et rendez-vous sur les prochaines courses de la région...

1er Trail du Kochersberg !


Le 21 mai 2011 se déroulera le premier Trail du Kochersberg, un Trail court de 23 km et une course nature de 15km. En avant première, les Quatz-Trotters vous invitent le samedi 11 septembre à une reconnaissance du parcours.
>> Toutes les informations sur le bulletin d'inscription.

Photos, résultats et diplômes des Crêtes Vosgiennes 2010



Bravo à tous les participants !






Edito - Juillet/Août 2010

Photos, résultats et diplômes des Crêtes Vosgiennes 2010


Bravo à tous les participants !

Courir en fête et en montagne...


Durant la période estivale c'est en fête ou en montagne qu'il faudra courir ! Côté fête, c'est bien entendu la Nocturne du Hans le 17 juillet, complet depuis des semaines avec 3000 inscrits, qu'il faudra suivre... Le mois suivant ce sera du côté d'Orschwihr (le 14 août) avec la 2ème édition de la Ronde du Haxafir, une course de 8 km sur la colline du Bollenberg, qui se clôturera par le traditionnel bûcher des sorcières (bulletin d'inscription).

Côté montagne, pas de trêve bien au contraire. Après le Trail du Pays Welche, le 11 juillet, 4 autres courses dans le massif vosgien vont se succéder : le 27 juillet la Montée de Sérichamp à Plainfaing, le 8 août la Ronde des Charbonniers à Saint-Maurice, suivit le 11 août par la course du Grand Tetras au Ventron. Enfin, les traditionnelles Crêtes Vosgiennes clôtureront cette période vacancière.

Terminons par le Trophée des Vosges. A mi-parcours, difficile de dire qui va remporter le Challenge de course en montagne du massif vosgien 2010. Parmi les inscrits, Brice Donischal est pour le moment le mieux placé avec 3 courses. Mais Jean-Marc Discher, vainqueur des 4 dernières éditions, garde toutes ses chances avec sa récente victoire à Walscheid sur ses terres. Sans compter Olivier Miclo, qui cette année s'est révélé le plus fort dès que la pente se fait raide (1er alsacien au Grand-Ballon et aux championnats de France de Montagne), et aussi Grégory Schmitt, vainqueur à Rouffach au circuit des Grands-Crus et au Molkenrain. On peut d'ores et déjà prévoir une belle bagarre sur les Crêtes, mais comme souvent le titre pourra aussi se jouer sur les dernières courses de la saison, comme à Rimbach pour sa corrida.

Crêtes Vosgiennes 2010 - 10 DOSSARDS à GAGNER !!!


Comme l'an passé le Spiridon Club d'Alsace vous propose de gagner des dossards pour la 35ème édition des Crêtes Vosgiennes qui se déroulera le 29 août prochain entre le Markstein et le Lac Blanc. Ci-dessous les résultats : Bravo à tous les gagnants ! Rendez-vous le 29 août.

Médailles européennes pour les équipes de France de course en montagne


Un grand BRAVO à l'équipe de FRANCE de course en montagne, et tout particulièrement à nos 2 vainqueurs du Grand-Ballon 2010, avec le titre de championne d'Europe pour Marie-Laure Dumergues et une quatrième place pour Julien Rancon. Et parce que la course à pied est aussi un sport collectif, nos 2 équipes masculine et féminine sont vice-championnes d'Europe derrière les intouchables italiens. Rendez-vous le 5 septembre pour les Championnats du Monde de course en montagne à Kamink en Slovénie. Le compte rendu de Julien Rancon est sur son blog : julienrancon.sportblog.fr.



Les crêtes Vosgiennes


Ronde du Haxafir

Edito - Juin 2010


Le Trail du Pays Welche. A moins d'1 mois de la 3ème édition du Trail du Pays Welche, nous vous proposons une reconnaissance du parcours. Par ailleurs cette année le Running Club Orbey soutient l'association le combat de Nathan, créé par les parents et proches d'un petit garçon de 5 ans atteint d’une affection rare, la trisomie 7 partielle. 5 euros par inscription seront reversés à l’Association.
Rendez-vous le 11 juillet à Orbey ! >> Voir la reconnaissance du parcours

Vacances sportives à 2 pas de chez nous...


Le 5 juin prochain se déroulera la journée mondiale de l'environnement. Cette date a aussi été choisie par le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand et son équipe pour lancer le 10:10 (www.1010.fr). De quoi s'agit-il ? S'engager - chacun d'entre nous - à réduire nos émissions de carbone de 10 % en un an, à partir de 2010. Dans un précédent éditorial, nous avions déjà évoqué la possibilité pour nous sportifs, de nous déplacer de façon responsable grâce au vélo, au co-voiturage... La période estivale et les vacances arrivant pourquoi ne pas aussi penser à d'autres vacances ? Si certains inconditionnels vont s'empresser de charger une nouvelle fois leur voiture, pour rester bloquer dans les bouchons et chercher une place sur une plage déjà saturée de monde, pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir, on peut aussi aspirer à d'autres vacances... sportives et écologiquement responsables.

Consommer local. Fruits, légumes, viande... et pourquoi pas aussi les vacances ? Pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour s'évader. Pour les adeptes de la randonnée, un séjour d'une semaine sur un de nos GR est des plus dépaysant. Traversée des Vosges du Nord par le GR53, des Hautes Vosges par le GR5 ou sentiers alternatifs. Au retour, après avoir passé une semaine en forêt ou sur les crêtes, sans voiture, téléphone, ni ordinateur, on a du mal à revenir à la civilisation du XXIème siècle... signe que l'on a vraiment passé de bonnes vacances... Pour ceux qui veulent s'évader un peu plus loin tout en essayant de limiter les kilomètres, le jura ou les Alpes restent une destination relativement proche. Pour ceux qui veulent allier course à pied en montagne et vacances en famille, le journal Berglauf 2010 est indispensable... Ce guide des courses en montagne dans l'arc alpin germanophone et environs, vous permettra d'identifier les plus belles courses en Forêt Noire, en Suisse ou en Autriche. Début juillet, l'Alsace en courant ira faire un petit tour dans le Jura voisin, pour suivre le Trail du Pays Horloger, créé l'an passé par un ancien rouffachois. Si l'envie vous dit de passer un petit week-end champêtre, rendez-vous le 4 juillet à Plaimbois du Miroir.

Le Trophée des Vosges en Moselle - 2 DOSSARDS à GAGNER pour le Circuit de la Bièvre à Walscheid !!!


Après le tour du Taennchel, qui se déroulera le 6 juin à Ribeauvillé, le Trophée des Vosges déménage pour 2 étapes en Moselle. Tout d'abord, après l'annulation du Marathon du Ballon d'Alsace, la première édition des foulées de la Zorn entre dans le challenge le 13 juin. Ensuite, le 26 juin à quelques kilomètres de la précédente course, on retrouvera avec plaisir le circuit de la Bièvre, une belle course en montagne organisée depuis l'an passé à Walscheid par Jean-Marc Discher et son équipe. Retrouvez toutes informations sur la course et le bulletin d'inscription sur nos pages descrivants la course.

Comme l'an passé, nous sommes partenaire de cette course et vous proposons de gagner 2 dossards. Vous connaissez à présent le principe : nous vous posons une question relative à la course, les 2 premiers ou premières répondant correctement à la question remporteront les dossards.

>> Résultat du jeu concours pour gagner les 2 dossards.

Interview de Dunes d'Espoir


Vous les avez certainement déjà croisés sur une courses avec leurs tee-shirts jaunes fluos à pousser ou tirer une de ces fameuses joëlettes, qui font le bonheur de ces enfants. Afin de faire plus ample connaissance avec cette association dynamique, nous vous proposons une interview de Serge Nussbaumer, responsable de l'antenne locale de Dunes d'Espoir. lire la suite...



Reco Trail Pays Welche


Berlauf journal 2010


Circuit de la Bièvre


Dunes d'Espoir

Dernières news

  • Les championnats de course en Montagne 2010:
    - 5 juin : Championnats du Bas-Rhin de course en Montagne sur le circuit de l'Ortenbourg (Scherwiller)
    - 6 juin : Championnats de France de Course en Montagne à Murat (Cantal).
    - 4 juillet : Championnats d'Europe de course en montagne (Sapareva Banya, Bulgarie)
    - 21 aout : Championnats du Monde de course en montagne longue distance (Manitou Springs, USA)
    - 5 septembre : Championnats du Monde de course en montagne (Kamink, Slovénie)

  • Nocturne du Hans 2010 : Depuis le vendredi 21 mai, les inscriptions (limitées à 3300 coureurs) sont closes ! Toutefois, les pré-inscriptions n'étant pas toutes confirmées, une liste d'attente a été mise en place. Vous pouvez donc encore vous inscrire sur cette dernière. Info sur www.nocturneduhans.com

Edito - Mai 2010


L'autre événement sportif mondial de notre région...


Le 2 et 3 octobre prochains, l'Alsace accueillera une manche du championnat du Monde de rallye WRC, dont le parcours a été révélé il y a quelques semaines à Paris en compagnie des élus et du champion en titre alsacien Sébastien Loeb. Un événement à la hauteur du Tour de France, largement subventionné et médiatisé avec des retombées économiques et touristiques importantes. Les passionnés se réjouiront lors de ce week-end, où les cylindrées pétaradantes viendront un instant perturber la quiétude de notre vignoble et du parc régional du Ballon des Vosges... Les coureurs du Trail du Petit-Ballon ont pu entendre les prémices de ces moteurs à explosion, qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom, lors du rallye du Florival en mars dernier.

A côté de cet événement sportif majeur, qui devrait être reconduit en Alsace pour 2011 et 2012, il y en a un autre totalement passé sous silence dans les médias nationaux. Pourtant, il s'agit bien d'un événement sportif d'envergure internationale, puisque c'est la 3ème année consécutive que la Montée du Grand-Ballon accueille la coupe du monde de la course à pied en montagne (WMRA Grand-Prix). Et avant cela, elle avait déjà acueilli les championnats de France en 2000, après avoir fait partie des officieux championnats d'Europe CIME dans les années 80. Julien Rancon, l'un des meilleurs coureurs français de la discipline, rappelle dans son blog : "La montée du Grand Ballon est la plus importante course de montagne en France.". Un autre événement donc, qui mériterait il est vrai beaucoup plus de reconnaissance. Mais cette sous-médiatisation est-ce vraiment un mal ? Certainement pas, malgré les difficultés que peut rencontrer un club quant à l'organisation d'une telle course... Pas de grosses primes à l'arrivée... pas de scandales de dopage... Dans quel autre événement sportif mondial pourriez-vous cotoyer un champion comme Jonathan Wyatt ? Dans quel autre sport pourriez-vous prendre le départ avec l'élite mondiale ? Peu de sports populaires, comme la course en montagne, le peuvent... Profitons-en.

A l'occasion, de cette 30ème édition de la Montée du Grand-Ballon, les organisateurs EHA-US Thann et l'Alsace en courant vous ont proposé de gagner cette année pas moins de 20 dossards !!! (10 pour les hommes et 10 pour les femmes).



Relais pour la vie : les 12 et 13 juin à Rosheim


Comme chaque année, de nombreux sportifs vont se mobiliser pour un relais de course à pied de 24 heures contre le cancer. Cette année dans le Bas-Rhin, cette manifestation festive se déroulera les 12 et 13 juin à Rosheim, charmante petite ville au pied du Mont-Sainte-Odile et bien connue des coureurs de la région grâce aux 2 courses organisées en ces lieux : les foulées des 4 portes et l'équipée de la rose.

Ces 24 heures de relais contre le cancer rythmées par vos basquettes, le seront aussi par des concerts, des spectacles de danse, des représentations théâtrales, des ateliers de peinture, de nombreuses activités pour petits et grands, sans oublier de nombreux stands d’information, de prévention et de dégustation. Début du relais : samedi 12 juin à 17h.

>> Renseignements sur le site des F4P



Jonathan Wyatt (NZ) -
Grand-Ballon 2009



Martina Strahl (CH) -
Grand-Ballon 2008



Relais pour la vie à Rosheim

Dernières news

  • 08/05/2010 : Annulation course de la Victoire de Colmar à la Nécropole de Sigolsheim.
    La 25e Course de la Victoire de Colmar à la Nécropole de Sigolsheim le 8 mai est annulée en raison des incertitudes liées à son organisation suite à la présence, ce jour là, du Président de la République à Colmar (Info site du PCA).
  • Annulation du Marathon du Ballon d'Alsace : Le Trail-Marathon du Ballon d'Alsace, qui devait avoir lieu le 13 juin 2010, a été annulé. On saura dans les prochaines semaines si l'édition 2011 aura lieu. Dommage pour une superbe épreuvre, que nous avions suivie en 2008 (voir les photos).
  • Les foulées de la Zorn au Trophée des Vosges 2010 : Suite à l'annulation du Marathon du Ballon d'Alsace comptant pour le Trophée des Vosges dans la catégorie des courses longues, l'épreuve est remplacée au challenge des courses en montagne du massif Vosgien par le semi-marathon des foulées de la Zorn, organisé le même jour à Schaeferhof (commune du Dabo en Moselle). Infos sur : www.lesfouleesdelazorn.fr.
  • Nocturne du Hans 2010 : A 3 mois de l'épreuve nocturne la plus populaire d'Alsace, les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er avril sur www.nocturneduhans.com. Attention : places limitées à 3300 inscriptions !

L'événement : La Montée du Grand-Ballon le 13 mai 2010

Le 13 mai (jeudi de l'Ascension) se déroulera la 30ème édition de la Montée du Grand-Ballon. Pour la 3ème année consécutive la course fera partie de la coupe du Monde de course en montagne (WMRA Grand Prix), accueillant ainsi les meilleurs mondiaux. Une course ouverte à tous, avec une occasion unique de participer à une épreuve où l'élite côtoie les amateurs passionnés de montagne (Toutes les info sur www.montee-grandballon.com). A cette occasion, les organisateurs EHA-US Thann et l'Alsace en courant vous propose de gagner cette année pas moins de 20 dossards !!! (10 pour les hommes et 10 pour les femmes).



Au sommet des Vosges (2008).

Interview exclusive d'Antoine De Wilde

Depuis l'an dernier, nous essayons de vous proposer régulièrement des interviews. Cette fois-ci, c'est au tour du nivernais Antoine De Wilde, rencontré aux derniers interrégionaux de Cross, qui a sympathiquement accepté de se prêter au jeu des questions.

Extrait : "(...) on m'a offert l'opportunité de partir en Afrique, c'est à ce moment précis que j'ai fait basculer mon destin, 2 mois plus tard je décollais pour l'Ethiopie. Tout a changé là-bas, mon approche de la course, de l'entraînement, mais aussi (surtout) de la vie... on a beau voir toute la misère du monde dans les médias mais l'avoir devant ses yeux et être à ses côtés au quotidien est complètement différent... >> Lire l'interview


Edito - Avril 2010


Respectons nos parcours !!! STOP aux déchets...


Les 26, 27 et 28 mars derniers s'est déroulée l'opération "Haut-Rhin propre", action encadrée par le conseil général et menée depuis 1990 par les communes, les écoles, les associations et bénévoles pour rendre nos routes et chemins plus propres. Un "Osterputz" (nettoyage de printemps) similaire a lieu dans le Bas-Rhin du 29 mars au 9 avril : opération "routes propres". On n'a jamais autant parlé d'écologie et pourtant on continue à polluer, à jeter tout et n'importe quoi dans la Nature. La course à pied n'est pas épargnée. On peut se poser la question de l'impact de notre sport sur l'environnement. 200, 500, 1000 coureurs sur le même sentier laisse forcément des traces… à nous de faire en sorte qu'il ne s'agisse que de quelques traces de semelles de nos baskets et qu'aucun détritus ne soit jeter à l'entrainement comme en compétition. Une grande majorité de coureurs aime leurs forêts et leurs montagnes et les respecte. Malheureusement, il reste encore des coureurs qui jettent leur gobelets hors des zones de ravitaillement, si ce n'est les emballages de leurs gels ou autres aliments emballés. Les dernières courses de ce début de printemps l'ont encore une fois confirmé. C'est inadmissible. Arrêtons de jeter nos déchets en pleine Nature ! Ce n'est ni aux enfants de l'opération Haut-Rhin propre, ni aux organisateurs, qui déjà font leur maximum, de ramasser ce que le coureur n'a pas voulu ramener avec lui ou jeter dans une poubelle des ravitaillements. Respectons nos parcours…

Interrogation sur le balisage...


Dans les récents commentaires laissés sur notre site, des coureurs regrettent que certains organisateurs utilisent pour le balisage des bombes fluos, certes biodégradables, mais qui perdurent plusieurs mois après la course, au lieu d'utiliser de la rubalise qui peut-être retirer après la course. Les organisateurs sont confrontés à des problèmes de sécurité et un bon balisage permet d'éviter des accidents et que les coureurs se perdent. Par ailleurs, organiser une course n'est pas simple, surtout sur des parcours de 40 à 50km, et il est donc légitime pour les organisateurs, généralement bénévoles, de limiter leur travaux. Néanmoins, si l'on souhaite que notre sport puisse perdurer, il est impératif de laisser le parcours aussi propre que possible et dans l'état d'avant course. Panneaux en bois, sciure de bois, rubalise (bien attachée) sont donc à privilégier. A l'instar des reconnaissances d'avant course, pourquoi ne pas organiser un débalisage-nettoyer collectif d'après course ? Le débat est ouvert… à suivre...





Gobelet retrouvé en dehors des zones de ravitaillement


Balisage écolo sur les crêtes avec des panneaux en bois

Dernières news

  • Annulation du Marathon du Ballon d'Alsace : Le Trail-Marathon du Ballon d'Alsace, qui devait avoir lieu le 13 juin 2010, a été annulé. On saura dans les prochaines semaines si l'édition 2011 aura lieu. Dommage pour une superbe épreuvre, que nous avions suivie en 2008 (voir les photos).
  • Les foulées de la Zorn au Trophée des Vosges 2010 : Suite à l'annulation du Marathon du Ballon d'Alsace comptant pour le Trophée des Vosges dans la catégorie des courses longues, l'épreuve est remplacée au challenge des courses en montagne du massif Vosgien par le semi-marathon des foulées de la Zorn, organisé le même jour à Schaeferhof (commune du Dabo en Moselle). Infos sur : www.lesfouleesdelazorn.fr.
  • Nocturne du Hans 2010 : A 3 mois de l'épreuve nocturne la plus populaire d'Alsace, les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er avril sur www.nocturneduhans.com. Attention : places limitées à 3300 inscriptions !

Edito - Mars 2010

Dernier dossard à gagner pour le circuit des Grands-Crus à Rouffach !

Suite à quelques désistements ou fortaits, il restait 1 dossard à gagner pour le circuit des Grands-Crus se déroulant le 21 mars à Rouffach. Voir le résultat.

Ouverture des courses sur route et en montagne 2010

Après quelques escapades en Moselle pour ce début d'année, nous sommes de retour en Alsace pour l'ouverture des courses sur route et en montagne. La corrida de Lauterbourg, pour sa 10ème édition, ouvrira le bal dès le 7 mars. Le week-end suivant ce sera au tour du 31ème Trophée des Vosges avec sa traditionnelle première étape outre-Rhin, dans le massif du Kaiserthul à Ihringen. Ces premiers mois de l'année seront aussi l'occasion de découvrir de nouvelles courses qui se sont rajoutées cette année au calendrier ou qui ont renouvelé leur parcours. Ainsi, le lundi de Pâques (5 avril) vous pourrez aller découvrir l'Alsace bossue avec la première édition de la Foulées des remparts à Sarre-Union ou bien aller s'évader au bord de la capitale alsacienne en participant aux Foulées du chocolat. Christian Kehlhoffer, le créateur du magazine Courir en Alsace, a choisi cette année de changer de site en vous faisant courir un 10km dans le bois d'Illkirch entre les méandres du Rhin tortue et du Schwartzwasser. Au courant du mois, nous vous présenterons un aperçu de ce beau parcours bien connu par les sportifs travaillant à proximité !

L'événement du mois : le trail du Petit-Ballon à Rouffach !

L'événement de ce mois printanier, choisi par l'Alsace en courant, est bien entendu le Trail du Petit-Ballon, qualificatif pour l'UTMB 2011, ainsi que les nombreuses courses et cani-cross qui se dérouleront le 21 mars à Rouffach. A noter quelques petits changements du parcours. L'arrivée au sommet décalée à l'ouest, puis au retour entre Osenbach et le Schauenberg : les coureurs passeront au-dessus de Gueberschwihr (Heiligerbaum, puis Kuckuckstei) avec une vue imprenable sur la plaine d'Alsace avant de rejoindre le Schauenberg et le tracé habituel. Le parcours passe donc à 47km pour 2100m de dénivelé positif (toutes les infos sur : http://trail.rouffach-athletisme.org/).

Par ailleurs, une reconnaissance sera organisée le dimanche 7 mars à 9H30 au départ d'OSENBACH (place de l'ancienne scierie) pour la boucle "haute" du Trail.

Championnat régional de Trail

Alors que le Trail est officiellement entré dans le giron de la Fédération Française d'Athlétisme en 2008 avec la création du challenge Trail Tour National, à l'issue duquel un titre de champion de France est décerné, la version 2010 de ce challenge FFA délivrera cette fois-ci 2 titres : l'un sur trail court (20 à 40 km), l'autre sur trail long (plus de 40 km). En parallèle à ce challenge national, un championnat régional verra le jour cette année. Pour sa deuxième édition, le Trail des Marcaires, organisé le 10/10/10 par le CMC, a été choisi pour le support de ce championnat. Si l'on ne peut que se réjouir de cette évolution positive et de l'importante popularité actuelle de la discipline, encore faut-il espérer que l'Esprit Trail initial puisse rester intact. Véhiculant la liberté, le respect des autres et le profond respect de l'environnement, le Trail ne s'est jamais voulu élitiste. La performance individuelle n'y est pas le sésame ! Puisse perdurer les arrivées exéquo, les applaudissements des premiers jusqu'aux derniers, la découverte du terroir et de la Nature, puisse perdurer l'Esprit Trail ! Nous y reviendrons...



Trophée des Vosges 2010


Le Trail du Petit-Ballon.


Le Grand-Défi des Vosges

Edito - Février 2010

Calendrier Photos 2010 de l'Alsace en courant




Cette année nous vous proposons un calendrier photos. Parmi les nombreux clichés effectués en 2009, nous avons sélectionné, pour vous, quelques images, lesquelles nous l'espérons, vous rappelleront la beauté de nos montagnes et le plaisir que l'on peut avoir à courir dans notre région. >> Cliquer ici pour commander.

4 dossards pour le Circuit des Grands-Crus

Après les 4 dossards mis en jeu à la mi-janvier, le PCA / CCA Rouffach et l'Alsace en courant vous proposent de gagner 4 nouveaux dossards pour le Circuit des Grands-Crus.
>> Voir les résultats du jeu !

Les interrégionaux de Cross à Bitche !!!


Nous sommes dans le dernier mois des cross, ancestrale discipline de l'athlétisme, où pistards, routards et montagnards s'affrontent avant de retrouver leurs surfaces de prédilection. Mi-janvier on a pu assister aux championnats départementaux du Bas-Rhin à Lauterbourg et du Haut-Rhin à Dolleren. Sur les cross-longs Pierre Joncheray et Samir Baala s'imposent au Nord et au Sud de notre région. Chez les féminines Line Kuster est sacrée reine de la Haute-Alsace, alors que dans le Bas-Rhin Hélène Jellimann remporte l'épreuve. Un seul bémol à ces compétitions, l'absence du public ; et pourtant ces athlètes auraient au combien besoin d'encouragements pour un véritable sport d'équipe, où courage, souffrance et détermination, sont les maîtres mots.

Aussi nous comptons sur vous pour venir encourager nos athlètes régionaux, à Haguenau le 7 février pour les championnats d'Alsace ( >> Horaires et information ).



Puis l'événement principal de ce début d'année sera les 1/2 Finales des Championnats de France de Cross-Country, qui se dérouleront le 21 février à Bitche (Moselle). 1200 coureurs d'Alsace, de Bourgogne, de Franche-Comté et de Lorraine se mesureront autour de l'étang du Hasselfurth, site choisi pour ces championnats Nord-Est par l'ASSA, le club organisateur.
C'est par ailleurs avec plaisir que nous avons créé, à la demande de l'ASSA, un site internet dédié aux pré-France que vous pouvez dès à présent consulter à l'adresse : www.alsace-en-courant.com/pre-france-2010/. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : horaires, parcours, hébergements, exposition photos... D'ici là bon entrainement à tous et à bientôt !

>> www.alsace-en-courant.com/pre-france-2010/

Le Trail du Petit-Ballon

Pour bien commencer l'année, le PCA/CCA Rouffach et l'Alsace en courant vous a fait gagner 4 dossards pour la 8ème édition de Trail du Petit-Ballon qui se déroulera le 21 mars 2010, avec le retour du printemps. Comme nous commençons une nouvelle année, les gagnants de l'an passé pourront rejouer. >> Voir les gagnants !

Deux reconnaissances seront organisées : le dimanche 28 février au départ de la salle polyvalente de ROUFFACH à 9H30 pour le Circuit des Grands Crus (et donc première boucle du TRAIL) et le dimanche 7 mars à 9H30 au départ d'OSENBACH (place de l'ancienne scierie) pour la boucle "haute" du Trail.

A noter que le Trail du Petit-Ballon 2010 sera qualificatif pour l'UTMB 2011.



La saison des cross


Interrégionaux 2009


L'Etang du Hasselfurth (Bitche).


Le Trail du Petit-Ballon.


Le Trail du Petit-Ballon 2010 est une course qualificative pour UTMB 2011

Communiqué : les coureurs alsaciens se mobilisent pour HAITI

Initiative pour le séisme de HAITI...

Il est impensable, que nous ne puissions pas y penser,
Il est impensable en voyant ces images de ne pas pleurer,
Il est impensable qu'à 6000 km de chez nous, alors que nous les parcourons en 1 année,
de ne pas courir pour HAITI, le Dimanche 24 Janvier 2010 au Parc de Pourtalès, à midi,
alors qu'eux ne mangeront certainement pas, de leur donner un peu de nous...

Nous vous proposons un don de 10 €, en échange d'un dossard, et d'un footing tous ensemble de 1 heure allure sympa (tout niveau). Dons entièrement reversés à la Croix-Rouge française "Séisme Haïti" 75678 Paris Cedex 14

Rendez-vous : Dimanche 24 Janvier 2010 à 12 h au parking du Parc de Pourtalès à Strasbourg,
pour recevoir le dossard (fourni par Fred d'Espace-Marathon), en échange de votre don.

Départ du footing : 12H30 (Parc de Pourtalès, Strasbourg).

Si vous ne pouvez pas participer au footing, les dons pourront être remis avant et après la manifestation de ce dimanche au magasin Espace-Marathon (3 rue Brûlée à STRASBOURG).

Avec l'aide de Felicia Coutable, Virginie Hebting, Frédéric Ortu (animation) et votre participation. Merci à tous,

Philippe Oumedjkane

Edito - Janvier 2010

Dossards à gagner pour le Trail du Petit-Ballon

Pour bien commencer l'année, le PCA/CCA Rouffach et l'Alsace en courant vous proposent de gagner 4 dossards pour la 8ème édition de Trail du Petit-Ballon qui se déroulera le 21 mars 2010, avec le retour du printemps. Comme nous commençons une nouvelle année, les gagnants de l'an passé pourront rejouer.

>> Voir les gagnants !

Rétrospective 2009

L’année 2009 tire sa révérence pour laisser la place à 2010,... et voilà bientôt 3 ans que l’Alsace en courant a vu le jour. 2009 fut une année riche en événements et en reportages (47 au total) à travers lesquels vous avez pu découvrir de nouvelles courses ou revivre des instants forts.

L’Alsace en courant vous a proposé cette année quelques nouveautés comme la création personnalisée de votre diplôme pour les courses du Trail du Petit-Ballon et des Crêtes Vosgiennes, ou bien la mise en ligne d’interviews exclusives comme celles de Jonathan Wyatt, le sextuple champion du monde de course de montagne et double vainqueur du Grand-Ballon, ainsi que de Julien Rancon, l'un des meilleurs coureurs en montagne de l'hexagone venu nous rendre visite sur le Petit puis le Grand-Ballon.

Grâce aux organisateurs bénévoles et aux présidents de clubs, que nous remercions vivement, l’Alsace en courant a pu vous faire gagner, pour une dizaine de courses, plusieurs dossards. Vous avez été 42 heureuses et heureux gagnants a avoir bénéficié de ces inscriptions gratuites.

Merci d’être fidèles à l’Alsace en courant, vous êtes de plus en plus nombreux à vous rendre sur le site, à vous inscrire à la newsletter et à laisser des commentaires après les courses.

Passez une très bonne année sportive 2010 ! >> Carte de Voeux 2010

Le calendrier des courses hors-stade 2010

Le calendrier des courses hors stade est disponible depuis quelques semaines. Notre rubrique "Courses 2010" a été mise à jour. Comme tous les ans des courses s'arrêtent, d'autres naissent. Les courses suivantes feront leur apparition en Alsace en 2010 :
- Tout d'abord, le lundi de Pâques les Foulées des Remparts un 10km à Sarre-Union ;
- le 18 avril la course des Brasseurs, un 5 et un 10 km dans la cité brassicole de Schiltigheim ;
- le 24 avril le 10km de l'Alsace à Mulhouse ;
- le 2 mai les courses de l'Arche de Noé à Ernolsheim, un 5 et un 10km le long du canal de la Bruche ;
- le même jour, dans le Haut-Rhin, la course du Sel un 18km à Wittelsheim dans le bassin potassique ;
- Enfin, le 16 mai Les foulées du Schiebenberg avec un 5 km et un 13,5km nature sur la colline du Schiebenberg dominant Dinsheim ;

>> Voir toutes les courses 2010.


Interview de Martin Doppler sur sa première Diagonale des Fous

Le début d'année est généralement le moment où on prend des résolutions, où on se lance de nouveaux défis, où l'on établit un planning pour atteindre ses objectifs de l'année. Le Grand Raid de la Réunion, aussi appelé la Diagonale des Fous, peut devenir un bel objectif pour des coureurs confirmés qui souhaitent vivre une aventure hors du commun. Martin Doppler, un marathonien de la région de Colmar, a décidé cet automne de franchir le pas de l'ultra. Il nous livre son périple. Propos recueillis par Céline. >> Lire l'interview.




Le Trail du Petit-Ballon.


Les Crêtes Vosgiennes 2009


Départ Pré-France cross 2009.


Crêtes 2009.


Le Grand Raid de la Réunion.