Présentation du site - Objectifs et historique

Votre panier
L'Alsace en courant est un site consacré au Trail, à la Course en Montagne et Nature en Alsace et dans le Massif Vosgien. L'objectif est de promouvoir le Trail et la course à pied en général et de vous faire découvrir notre région à travers ce sport.

Mai 2007 | Naissance du site.

L'Alsace en courant est né de plusieurs centres d'intérêts qui animaient et animent toujours en partie mes journées, mes soirées et mes week-end. Tout d'abord le sport en général et en particulier la course à pied et l'athlétisme, que j'ai pratiqué en comptétition de benjamin à cadet, puis en loisir ces dernières années. Ensuite la photographie que j'ai découverte à l'adolescence et qui m'a toujours fasciné. Enfin l'informatique et le web, un outil de communication qui, bien qu'il ne s'agisse pas de ma spécialité, fait aujourd'hui partie de mon travail quotidien. Le développement et l'amélioration réguliers du site me permettent ainsi de rester en contact avec ces technologies en constante évolution.

C'est donc tout naturellement qu'un site web reliant ces 3 activités a vu le jour. Comme c'est souvent le cas sur le web, ce sont d'abord des informations à usage personnel sur la préparation des compétitions, qui ont ensuite été partagées avec les autres. Calendrier, analyse et description des parcours, étude du profil des courses en montagne, reportage photos, liens vers le bulletin d'inscription et le site de l'organisateur : toutes les informations nécessaires pour préparer votre saison ou pour vous décider à participer à une nouvelle course. Mais l'Alsace en courant, ce n'est pas que de la course à pied, c'est aussi une région, l'Alsace et les Vosges, que nous souhaitons faire découvrir à travers la course à pied.

Sans le soutien de Céline, mon épouse, je n'aurais pu me lancer dans ce travail qui d'année en année est devenu de plus en plus chronophage. Au début du site, Céline prenait les photos, alors que de mon côté j'enfilais mes running pour me mêler au peloton et découvrir de l'intérieur la course pour mieux la restituer sur le site. Depuis une blessure récalcitrante, je suis repassé derrière l'objectif, mais compte bien rechausser les runnings. En 2010, Vincent Chapin, coureur mais aussi talentueux photographe, a rejoint l'équipe pour nous aider sur certains reportages.

2008-2009 | Photos, Interview, dossards à gagner, ligne éditoriale

Au fil des mois le site s'est étoffé en reportages photos et descriptions détaillées des épreuves alsaciennes et vosgiennes. Fin 2008 c'est déjà 2600 photos à travers 44 reportages et 66 courses détaillées. L'année suivante nous arrivons à près de 5000 photos et 77 courses détaillées. En 2012, se seront 101 courses détaillées et près de 20 000 photos en ligne.

Les rencontres aussi se succèdent avec les autres coureurs, champions ou anonymes, et les relations avec les organisateurs se mettent en place. Très vite le site va proposer des nouveautés, comme les interviews et la mise en jeu de dossards initiée lors de 3ème édition du Marathon du Vignoble d'Alsace. Depuis ce ne sont pas moins de 180 dossards qui ont ainsi pu être gagnés par les coureurs.

L'Alsace en courant c'est aussi une ligne éditoriale, un Esprit, celui du Trail et de la course en Montagne qui peut se définir par le respect de l'environnement, le fair-play, le dépassement de soi, l'entraide en montagne, la convivialité d'après course et la découverte du patrimoine historique, naturel et culturel.

2010 | Une auto-entreprise est créée

En janvier 2010 une auto-entreprise est créée de manière à pouvoir commercialiser les photos (en fichier numérique et tirage papier), mais aussi et surtout proposer nos services aux organisateurs en leur fournissant un support de communication pour la presse ou à travers notre site. Cette nouvelle dimension du projet a aussi pour objectif de nous faire découvrir le monde de l'entreprise, de rentrer dans nos frais, qui sont nombreux, et de se donner les moyens de proposer un travail de qualité.

2011 | Correspondant local Zatopek Magazine

Fin 2011, je rentre en contact avec Zatopek France qui est à la recherche d'un correspondant local pour couvrir les courses de la région Nord-Est et remplir les pages de leur "LocoMotive" (le cahier central dédié aux régions). Cette nouvelle collaboration donne encore plus de légitimité au site et à notre travail, ainsi que plus de visibilité aux organisateurs qui font appel à nos services. D'autres contributions dans la presse nationale spécialisée ont également pu être réalisée, comme dans l'excellent magazine UltraFondus ou encore Esprit Trail.

2012 | Nouvelle version du site

A la veille de la rentrée 2012, il était temps de mettre coup de jeune sur le site qui devenait vieillisant. Cette nouvelle version est avant tout un relooking et un recentrage sur la partie photographie. Mais j'ai également souhaité profiter de cette nouvelle version pour apporter de nouvelles fonctionnalités : une rubrique résultats a été rajoutée permettant à chacun de rajouter les liens vers les derniers résultats disponibles sur internet ; un module de recherche rapide sur le site disponible en haut de toutes les pages, une mise en place d'un paiement en ligne sécurisé des photos grâce à notre partenaire Koffeeware ; enfin notre partenariat avec Openrunner vous permet d'importer les parcours officiels des courses.














© 2007 - 2014 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.