La montée de Sérichamp - Description

Votre panier

Course de montagne organisée par le Ski Club de Fraize à Plainfaing au pied du col du Bonhomme, coté vosgien.

Le massif de Sérichamp, culminant à un peu plus de 1100 m s'étend au sud de Plainfaing jusqu'au Valtin. Il est entouré de la petite Meurthe à l'Ouest et de la Meurthe à l'Est.

La course se déroule d'abord dans la vallée de la Meurthe. Le départ est donné à Habeaurupt. Après 600 m on traverse la départementale qui remonte vers le Valtin, pour prendre sur la gauche un petit sentier très raide. Peu avant le premier kilomètre on arrive sur un chemin forestier goudronné qui monte vers la ferme le Pour, où au kilomètre 3 vous attend le premier ravitaillement.
On descend alors sur 2 kilomètres un chemin à forte pente, qui peut devenir technique surtout après de fortes pluies. On revient sur la départementale du début de course que l'on redescend sur quelques mètres, avant de prendre à gauche vers la ferme Xéfosse (2ème ravitaillement).

Après cette petite mise en jambe, c'est là que la montée de Sérichamp par la combe de Xéfosse et les choses sérieuses commencent ! D'abord assez douce, la pente s'ascentue de plus en plus avec 2 passages très très raides entre le 7ème et le 8ème kilomètre. Ensuite, et jusqu'au Pain de Sucre (10 kilomètres et 3ème ravitaillement), les montées, jamais très longues, alternent avec des portions beaucoup plus roulantes.

La dernière difficulté se trouve entre le 10ème et le 12ème kilomètre, où la pente même si elle n'est pas raide, commence à se faire sentir dans les jambes. Encore une descente assez technique, un "p'tit" kilomètre à travers les bois, et l'on sort sur la chaume de Sérichamp... l'arrivée est au bout du chemin.

Très belle course de montagne, dans un cadre sauvage à la limite de la réserve naturelle de Sérichamp.


Dans la montée


La chaume de Sérichamp


L'arrivée sur en contre-bas de la chaume de Sérichamp


La meurthe

© 2007 - 2020 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.