Toutes les coursesLes courses détailléesLe trophée des VosgesRecherches par critères
Voir toutes les photos...Photos de la 4ème édition du Rainkopf TrailPhotos de la 4ème édition de la course Nature du RainkopfPhoto de la reconnaissace du Semi-Marathon de Colmar (2015)Photos de la 1ère édition de l'Ultra Trail du Haut-Koenigsbourg (84km)Photos de la 3ème édition du Trail du Haut-Koenigsbourg (54km)Photos de la 4ème édition du Trail court du Haut-Koenigsbourg (24km)Photos de la 29ème édition des Mini-Crêtes Vosgiennes
Fastival 2012Trail des Marcaires 2012Crêtes et Mini-Crêtes 2012Montée du Grand-Ballon 2012Gagner des T-Shirts Techniques AdidasTrail du Petit-Ballon 2012Trail hivernal de la Moselotte 2012Fastienne 2011Trail Marcaires/Défi de Muhlbach 2011Circuit de la Bièvre 2011Grand-Ballon 2011Circuit des Grands-Crus 2011Trail Petit-Ballon 2011Fastienne 2010Trail des Marcaires 2010Fête des Rainettes 2010Mini-Crêtes Juniors 2010Mini-Crêtes Cadets 2010Crêtes Vosgiennes 2010Circuit de la Bièvre 2010Montée du Grand-Ballon 2010 (Fem)Montée du Grand-Ballon 2010 (Hom)Circuit du Grand-Crus 2010Trail du Petit-Ballon 2010
Olivier Comau - OliCoaching (2011)Laurent Guéraud - BelforTrail (2011)Georges et Edouard Burrier (2011)Jacques Adam - Spiridon Alsace (2011)TRIMOVAL (2011)FAST - Guillaume Jeannin (2011)Max Frei (2011)Christian Douté (2011)Brice Donischal (2010)Dunes d'Espoir (2010)Antoine De Wilde (2010)Diagonale des Fous - Martin Doppler (2009)Colmar Marathon Club (2009)Jonathan Wyatt (2009)Julien Rancon (2009)UTMB - Sylvie KoehlerUTMB - Bernard GrossJean-Marc Discher (2008)
Edito 2012Edito 2011Edito 2010Edito 2009Edito 2008Edito 2007BandeauxPresse et autres contributionsCartes de voeuxAlbum photos

Archives éditoriales de l'Alsace en courant (2008)



Edito - Décembre 2008

Courses hors-stade 2009

Ca y est ! Alors qu'il reste encore quelques courses sur route avant la trêve hivernale, le calendrier 2009 des courses hors-stade est à présent disponible. En voici les principales nouveautés :

  • Le 22 mars, premier Rixheim Court Nature (14 km),
  • Le 28 mars, les F4P de Rosheim vous proposent l'équipée de la Rose, une course en relais sur une après-midi, avec des duos, des trios et un run & bike,
  • Le 23 mai, la première course Nature de Flaxlanden (10 km),
  • Le 31 mai, à Gerstheim la première édition du marathon du Ried en Relais,
  • Le 20 juin, changez de mesure et passez au mile, avec les 5 miles (8,045 km) de Strasbourg,
  • Le 27 juin, pour les ultra-runners, le club Grand-Fond de Mulhouse organise ses 6h, en remplacement des 24h de Mulhouse,
  • Le 14 août, la ronde du Haxafir de Orschwihr vous emmènera sur les pentes du Bollenberg (8,8 km),
  • Le 4 octobre, avancement d'un mois du marathon du jura alsacien et création d'un semi-marathon,
  • Le 8 novembre, pour ceux qui n'iront pas à New-York (le 1er novembre), l'Office Municipal des Sports de Strasbourg vous proposera le premier marathon de l'Eurodistrict.

>> le calendrier des courses hors-stade 2009

Trophée des Vosges 2009

En ce qui concerne le Trophée des Vosges 2009, le Spiridon Club d'Alsace a décidé de revenir sur les anciennes catégories : courtes, moyennes et longues. Cette 30ème édition, avec 26 courses de mars à octobre, devrait convenir à chacun et permettre à un maximum de coureurs de se classer sur les 6 épreuvres minimums requises (2 de chaque catégorie). Ci-dessous les nouveautés :

  • le 27 juin : premier circuit de la Bièvre à Walsheid. Un 17km pour 700m de dénivelé concocté par Jean-Marc Discher. Nous vous proposerons de découvrir le parcours en avant première d'ici peu sur notre site,
  • le 23 août : retour dans le trophée de la course du Grand Tétras à Ventron,
  • le 13 septembre : entrée dans le trophée pour la montée de l'Avison. Un 11,5 km organisé par Bruyères Athlétisme et qui est déjà à sa 8ème édition,
  • le 11 octobre : premier trail des Marcaires organisé à Muhlbach-sur-Munster par le Colmar Marathon Club. Un trail de 40 km pour 2000 m de dénivelé positif, qui vous emmènera dans la grande vallée de la Fecht dont vous ferez le tour,
  • Enfin, le 31 octobre, le trophée sera cloturé par la première édition de la Fastienne, une nouvelle course de 19 km sur les hauteurs de Guebwiller organisée par le FAST (club de Triathon de Guebwiller).

>> le calendrier du Trophée des Vosges 2009

Avec plus de 200 courses, vous n'aurez que l'embarra du choix ... Aussi, bonne découverte des calendriers 2009 ! Bonnes corridas, puisque c'est la saison, bons cross pour les plus courageux et à tous, l'Alsace en courant, vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d'année.

Et dès le mois prochain, pour bien commencer l'année nous vous proposerons de gagner de nouveaux dossards ! Alors revenez vite nous rendre visite ...



Edito - Novembre 2008

Interview exclusive de Jean-Marc Discher !


Un grand merci à Jean-Marc qui a eu la gentillesse de nous accorder une interview au lendemain de sa 3ème victoire au Trophée des Vosges. Entre coureurs et passionnés de sport nature nous aborderons son bilan 2008, ses objectifs, ainsi que la nouvelle course qu'il organisera l'année prochaine chez lui du coté du Dabo.

>> Lire l'interview.

Retour sur le Trophée des Vosges 2008


Après 8 mois, 22 courses et des milliers de mètres de dénivelé positif et négatif, le Trophée des Vosges s'est donc achevé fin octobre lors de la corrida de Rimbach. Malgré un petit suspence sur la fin, c'est finalement sans grande surprise que les deux lauréats de 2005, Sophie-Emmanuelle Pandolfo et Jean-Marc Discher, récidivent. Bravo à tous les deux, ainsi qu'à tous les participants qui ont réussi à se classer en participant à au moins 6 courses du challenge, et souvent bien plus.

L'année prochaine le trophée reviendra dans un format plus traditionnel, avec un retour aux catégories courtes, moyennes et longues. Le trophée s'enrichira également de nouvelles courses pour arriver à un total de 26. En réalité 25, si l'on ne compte que pour une course les deux organisées le même jour à Rouffach. On égale ainsi le record de 1993. Nous en saurons plus d'ici quelques semaines lorsque le calendrier sera officiel. Nous ne manquerons pas de vous le communiquer.

D'ici là, place aux cross : copro dans le Haut-Rhin, Trophée Paul Michaux en Moselle et dans le Bas-Rhin, fédérals pour les licenciés.


Podium TdV 2008

Sophie Pandolfo

Edito - Octobre 2008

Savoir faire une pause...


Alors que les courses sur route battent leur plein, avec de nombreux 10 km dans les semaines à venir, c'est la dernière ligne droite pour le Trophée des Vosges avec la montée du Hohlansbourg qui s'est déroulée le 5 octobre, suivie par la corrida de Rimbach le 26 octobre prochain. En fonction de ses objectifs fixés, il faut alors savoir choisir entre vouloir battre son record sur 10 km parce que la forme est là, participer comme prévu à un autre marathon avant les premières chutes de neige, ou bien faire une pause, troquer ses basquets pour quelques ballades à VTT, goûter aux joies du Nordic-walking ou à la rando-course, regénérer son corps, le préserver et pensez à la saison de cross de cet hiver ou bien déjà à 2009 et aux nouvelles courses de montagne et trails qui seront proposés.

Pendant ce temps les blogs des coureurs se multiplient et de nouvelles associations comme les défoulés des 4 saisons voient le jours pour vous faire partager leur passion. De notre coté, si le rythme se ralentira un peu nous vous proposerons quelques surprises à partir de la fin d'année, avec entre autres la mise en jeu de nouveaux dossards.

En attendant nous vous invitons à regarder notre reportage sur le 21ème Tour d'Alsace 2008 ainsi que sur la montée du Hohlandsbourg.



Tour d'Alsace 2008

Edito - Septembre 2008

Une rentrée résolument Nature !


Après une dernière semaine d'août des plus estivale, voilà que la rentrée arrive à grands pas. A peine sortie des bouchons des vacances, pour ceux qui osent encore s'y aventurer, voilà que les routes aux abords de nos grandes agglomérations vont à nouveau se saturer de véhicules et de pollution en tout genre. Avec la hausse du carburant, il est grand temps de changer. Si vous avez la chance de pouvoir vous doucher au travail, changez vos horaires d'entraînement et profitez-en pour venir en courant ou à vélo ... Sinon optez pour le train couplé au vélo traditionnel ou à assistance électrique, qui vous fera arriver à destination sans une goutte de sueur ! Enfin, pensons au co-voiturage. Il existe mille façons de s'adapter et, pour nous sportifs, d'en tirer avantage.

Cette Nature, que nous aimons tant, doit absolument être préservée, pour que les générations futures puissent encore longtemps y courir, y marcher, y rouler à 2 roues sans moteur ... Il n'est pas trop tard, juste le temps de changer réellement de comportement, pour ceux qui n'ont pas encore commencé à le faire !

Bonne rentrée à toutes et à tous ;-)

Coté site web

Petite nouveauté ce mois, avec le rajout d'une foire aux questions (faq). Alors n'hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions, apporter vos réponses ou compléments d'informations.

UTMB

Un grand bravo à tous les participants de l'utmb et tout particulièrement à Carole Millet et Bernard Gross (du CCA Rouffach), ainsi qu'à Sylvie Koehler (Ski Club Oberhaslach) qui terminent ces 166 km autour du plus haut sommet européen en un peu plus de 45 h. Chapeau ! Retrouvez une belle vidéo de la course sur Over Element - Le magazine des Sports Nature.



Les crêtes vosgiennes 2008

Edito - Août 2008

Paris - Pékin à vélo


Il est temp de revenir sur les 12 000 km qu'une centaine de cyclotouristes viennent de parcourir entre Paris et la capitale olympique 2008, si controversée (arrivée prévue le 3 août). Parmi eux, Michel Helmbacher, de Rosheim, bien connu au sein du peloton des courses de montagne alsaciennes et vosgiennes.

Plus qu'une aventure sportif Michel et ses amis ont vécu une véritable aventure humaine, au contact des populations. Une vraie remise en question de notre mode de vie occidental qui, nous le savons, ne peut être appliqué par tous en l'état. Sachons par ces voyages et ces rencontres prendre un peu de recul face à notre vie de tous les jours et tâchons de vivre un peu plus en harmonie entre nous et avec la Nature.

Ultra Trail Mont-Blanc


C'est peut-être aussi d'une certaine manière ce que recherche ces ultra-trailers, qui fin du mois d'août vont se lancer dans l'Ultra Trail du Mont Blanc (166 km pour 9400 m de dénivelé positif en moins de 46h). Un défi préparé des mois à l'avance pour atteindre ou dépasser ses limites. Une autre aventure dont on revient aussi tranformé. Nous souhaitons à Christian, Guillaume, Eric, Carole, Bernard, Betty, Sylvie et à tous les concurrents de vivre une aventure extraordinaire.

Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous sur les courses de montagne de la région, avec entre autres les crêtes vosgiennes, la "reine des classiques", qui se dérouleront le 24 août prochain.

Retrouvez toutes les infos et photos de Michel sur http://www.parispekinavelo.com/
ainsi que toutes les infos sur l'UTMB sur http://www.ultratrailmb.com/

Photos : M. Helmbacher

Info : changement des premiers kilomètres pour les crêtes et les mini-crêtes

Petit changement cette année pour le départ des 33ème crêtes vosgiennes et des 23ème mini-crêtes (ce dimanche 24 août) :

  • Les crêtes vosgiennes (33 km) : Le départ est toujours donné au Markstein. Pour éviter le bitume du début de course et un passage de la route des crêtes après la descente du Trehkopf, les organisateurs ont décidé cette année de nous faire passer par le coté Est. Départ en légère descente, sous le centre de vacances vers le Steinlebach ; puis remontée assez sèche avant de rejoindre le parcours normal au carrefour du chalet du point. Voir le plan.

  • Les mini-crêtes (13 km) : Pour les mini-crêtes le changement est un peu plus important. Normal, cette course fait à présent partie du Trophée des Vosges dans la catégorie des courses vallonnées. Elle est donc rallongée de 1,5 km et le dénivelé positif passe d'environ 300 à 400 m. Départ toujours à la Schlucht, mais pour éviter l'entonnoir de début de course, Jacques Adam et le Spiridon Club d'Alsace nous font partir cette fois-ci dans l'autre sens, affronter d'entrée la piste de ski de la Schlucht. 100 m de dénivelé positif en 500 m ! Puis, on redescend en lisière de forêt vers le départ pour reprendre le tracé habituel. Voir le plan.

Edito - Juillet 2008

Bonnes vacances à toutes et à tous !


Si le mois de juillet est encore un mois très chargé en courses, avec entre autre le nouveau trail du pays Welche (le 13/07), il est temps pour nous, comme pour d'autres chanceux, d'aller s'évader et s'émerveiller un peu hors des frontières de notre région, à la découverte de nouveaux massifs montagneux, à la fois si robustes et si fragiles face au réchauffement climatique. Sachons ensemble les préserver.

Nous profiterons de ce mois pour compléter quelques descriptions de course et rajouter les différents tracés des parcours manquants.

Edito - Juin 2008

Le mois des marathons entre montagnes et vignes !

Deux marathons sont au programme ce mois. On commence, dès le 8 juin, par un marathon de montagne, celui du Ballon d'Alsace. Passant par les crètes, il fait le tour de la vallée de Masevaux.
Puis le 22 juin, l'événement à Molsheim, c'est bien entendu le marathon du vignoble d'Alsace, entre Molsheim et Marlenheim, à travers vignes et vergers à la découverte du terroir alsacien. Sur nos terres d'entraînements, nous vous attendons nombreux pour participer aux différentes épreuves du jour : marathon, semi et 10 km.

Les prochains championnats de course de montagne.

Les championnats de France de course de montagne se dérouleront le 15 juin lors de la Montée Seyssins-St Nizier. On souhaite bonne réussite à tous les coureurs alsaciens et des départements limitrophes qui viennent régulièrement nous rendre visite ;-) Ce sera ensuite les championnats d'Europe, qui se dérouleront cette année le samedi 12 juillet, pas loin de chez nous, à Zell am Harmersbach en Allemagne (à 54 km de Strasbourg après Offenbourg). C'est l'occasion de vivre un grand championnat et d'encourager certes nos représentants, mais aussi les autres concurrents dans le pur esprit montagne ! Enfin le 14 septembre, se déroulera le Trophée Mondial de Courses en Montagne à Crans Montana en Suisse.

A noter aussi qu'après la deuxième manche, le leader du WMRA Grand Prix n'est autre que Julien Rancon. 4ème au Grand-Ballon, il termina deuxième de la course des 2 Bains à Saillon – Ovronnaz en Suisse, derrière Jonathan Wyatt.





Edito - Mai 2008

Si le temps n'est pas toujours de la partie pour les longues sorties natures, le printemps est bien là, avec la forêt de nos montagnes qui se part d'une multitude de vert ! C'est maintenant que la forêt est la plus belle, alors sachons en profiter, tout en la respectant, pour s'y entraîner et s'y ressourcer.

En mai fait ce qu'il te plait !

Un mois très chargé avec pas moins de 5 courses de montagne, parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur. Après la montée du Grand-Ballon, pour laquelle les photos sont déjà en ligne, vous aurez le choix entre le nouveau circuit des Neuweiher à Rimbach (le 11 mai), l'Elan des dains à Sentheim (le 18 mai), la montée du Molkenrain, support des championnats d'Alsace, (le 25 mai) ou encore dans le bas-rhin la montagnarde à Wingen (le 24 mai) et le circuit de l'Ortenbourg à Scherwiller (le 31 mai).

Les parcours de vos courses sur Google Map !

La nouveauté de ce mois, c'est la création d'une nouvelle rubrique sur le site. A présent, vous pourrez voir les parcours sur Google Map (onglet Parcours). 13 parcours sont déjà en ligne. D'autres vont suivre. Si par ailleurs vous avez des données GPS sur des courses manquantes, n'hésitez pas à nous les envoyer, nous les rajouterons.


Georges Burrier au Grand-Ballon 2008


Edito - Avril 2008

Vous étiez plus de 650 visiteurs à vous être connectés sur notre site lundi 17 mars au lendemain du trail du Petit-Ballon et nous vous en remercions. Malgré la météo capricieuse, j'espère que les différents reportages photos vous ont plus et qu'ils vous rappellerons de bons souvenirs ou vous déciderons à venir courir au Petit-Ballon l'an prochain. J'espère aussi que la plaquette découverte vous a séduite. Elle reste téléchargeable sur le site.

La Montée du Grand-Ballon

L'événement de ce début de printemps, c'est bien entendu la montée du Grand-Ballon qui accueille cette année une étape du WMRA Grand Prix 2008. Ce challenge, correspondant à la coupe du monde de la spécialité, permettra aux meilleurs mondiaux d'affronter les pentes sélectives du Grand-Ballon. La course ouverte à tous sera à n'en pas douter, un grand moment de la course de montagne en Alsace. Rendez-vous donc le 1er mai à Willer-sur-Thur.
>> Lire le communiqué de presse.

Des courses se rajoutent au calendrier 2008

Deux nouvelles épreuves (10 km) se sont rajoutées au calendrier : la 1ère course des Hannetons dans l'Alsace bossue organisée par les coureurs de l'Eichelthal le 24 mai ; puis le 1er Trophée de la Vigneronne organisé le 2 août dans le vignoble au Nord de Colmar. A noter aussi que le parcours du marathon du jura alsacien, qui aura lieu le 2 novembre, a été relooké avec un peu moins de dénivelé et la ferrettoise, organisée le même jour, passe de 14 à 12 km.


Les chaumes du Petit-Ballon



Le Grand-Ballon


Edito - Mars 2008

C'est reparti !

La saison de course de montagne recommence en Alsace et Outre-Rhin dès le 9 mars avec la course internationale du Kaiserstuhl, suivie la semaine suivante par le circuit des Grands-Crus et le Trail du Petit-Ballon.
Coté site web, le sommaire des courses a été remanié et mis à jour avec les nouvelles courses 2008. Comme promis, la rubrique commentaires est à présent disponible. Pour chacune des courses vous pouvez désormais laisser un message, un témoignage, donner un conseil... à vos claviers !

Courir pour Schizo-espoir

Ne manquez par le dernier cross de la saison organisé le 29 mars ! Profitez du beau parcours en herbe à l’intérieur du Centre Hospitalier de Rouffach et soutenez l'association Schizo-espoir. De nombreuses courses sont au programme (télécharger le bulletin d'inscription).

Nouveau : Courez en découvrant le patrimoine !!!

Une plaquette, vous invitant à découvrir le patrimoine historique et naturel du parcours du trail de Petit-Ballon, a été réalisée par nos soins. Cette plaquette sera distributée par le club organisateur (PCA/CCA Rouffach) à chaque participant. Nous réitérerons l'opération sur d'autres courses.

Paris-Pékin à vélo

Il n'y a pas que la course à pied... Michel Helmbacher, un habitué des courses du Trophée des Vosges, laissera ces dernières pour quelques mois. Il part en effet le 16 mars prochain avec 105 autres cyclo-touristes pour ralier Paris à la capitale olympique (5 mois et plus de 12 000 km). On leur souhaite bonne route. Passage en Alsace les 20 et 21 mars.

Retour sur la Grande-Traversée

Revivez l'aventure de la Grande-Traversée (Du Mont-St-Michel au Mont-Ste-Odile au profit du Téléthon), à travers un reportage vidéo réalisé par la télévision locale d'Ottrott.


Cross Schizo-Espoir


Michel Helmbacher fin prêt

Edito - Fevrier 2008

Du nouveau sur le site ...

Lors de cette trêve hivernale nous en avons profité pour apporter quelques améliorations au site : une galerie photos digne de ce nom est à présent disponible. Des flux RSS ont également été rajoutés afin que vous puissiez être au courant de toutes les nouveautés du site sur vos portails personnalisés. Enfin à partir de fin février nous allons rajouter une rubrique commentaires qui vous permettra de poster vos témoignages, conseils et avis sur l'ensemble des courses. Retour sur les courses avec photos et descriptif détaillé dès la fin du mois.

Reste un dossard à gagner pour le marathon du vignoble

Suite à une défection de l'un de nos gagnants, nous remettons en jeu un dossard pour le marathon du vignoble d'Alsacen se déroulant le 22 juin prochain. Voir le gagnant du mois !!!

Le trophée des Vosges 2008 !

Le calendrier du Trophée des Vosges 2008 est disponible depuis la mi-janvier, avec quelques nouveautés :
  • Le circuit des Neuweihers remplace le circuit du Belacker. Les organisateurs de Rimbach vont nous faire découvrir un autre vallon, à l'ouest du village, abritant 2 petits lacs : le Grand et le Petit Neuweiher.
  • Le festival de la montagne de Barr ne sera malheuseusement pas organisé cette année. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez réemprunter les sentiers de la Bloss, du chateau du Landsberg et d'Andlau dès l'an prochain ...
  • La course des chamois à Saulxures sur Moselotte fait son retour sur le challenge
  • Début juillet nouveau rendez-vous avec le Trail du Pays Welche à Orbey
  • La montée de Sérichamp, qui ne se courait que les années impaires, sera organisé tous les ans.
  • La ronde des charbonnières déplacée début août
  • Enfin le circuit du Rebberg ne fait plus partir du Trophée.


Céline à proximité du Welschbruch


Sur les chaumes
de la Soutte

Edito - Janvier 2008

Bonne et heureuse année 2008 !!!!!

L'Alsace en courant vous souhaite une excellente année sportive 2008 (afficher notre carte de vœux). Alors que certains sont en pleine saison de cross, d'autres profitent de cette période hivernale pour se reposer ou pour travailler leur foncier. C'est également la période où se fixe les objectifs de l'année : un nouveau marathon, pourquoi pas un trail, ou participer au Trophée des Vosges... Mais ne négligez pas les périodes de récupérations entre vos principaux objectifs, soyez à l'écoute de votre corps.

De notre coté le site exite à présent depuis 8 mois. Près de 50 courses sont détaillées, soient 1/3 des courses du calendrier. 1400 photos illustrent les épreuves. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à nous rendre visite et nous vous en remercions. Nous continuons à travailler pour vous offrir toujours de nouveaux services et vous faire découvrir notre région par la course à pied. D'ailleurs, quelques nouveautés devraient apparaitre dans les prochaines semaines. Si vous avez des souhaits particuliers, c'est le moment, n'hésitez pas à nous contacter.

Les 2 derniers dossards à gagner pour le marathon du vignoble

Les 2 derniers dossards pour le marathon du vignoble d'Alsacen se déroulant le 22 juin prochain, ont été gagnés. Voir les résultats ! Bravo à l'ensemble des gagnants et très bon marathon du vignoble 2008.