Toutes les coursesLes courses détailléesLe trophée des VosgesRecherches par critères
Voir toutes les photos...Photos de la soirée du 35ème Trophée des VosgesPhotos de la 6ème édition du Trail des Brosses (35km)Photos de la 6ème édition du Trail des Brosses (22km)Photos de la 6ème édition du Trail des Brosses (13km)Photos de la Montée du Wintersberg 2014Photos de la 4ème édition du GiroTrailPhotos de la 4ème édition du BelforTrail
Fastival 2012Trail des Marcaires 2012Crêtes et Mini-Crêtes 2012Montée du Grand-Ballon 2012Gagner des T-Shirts Techniques AdidasTrail du Petit-Ballon 2012Trail hivernal de la Moselotte 2012Fastienne 2011Trail Marcaires/Défi de Muhlbach 2011Circuit de la Bièvre 2011Grand-Ballon 2011Circuit des Grands-Crus 2011Trail Petit-Ballon 2011Fastienne 2010Trail des Marcaires 2010Fête des Rainettes 2010Mini-Crêtes Juniors 2010Mini-Crêtes Cadets 2010Crêtes Vosgiennes 2010Circuit de la Bièvre 2010Montée du Grand-Ballon 2010 (Fem)Montée du Grand-Ballon 2010 (Hom)Circuit du Grand-Crus 2010Trail du Petit-Ballon 2010
Olivier Comau - OliCoaching (2011)Laurent Guéraud - BelforTrail (2011)Georges et Edouard Burrier (2011)Jacques Adam - Spiridon Alsace (2011)TRIMOVAL (2011)FAST - Guillaume Jeannin (2011)Max Frei (2011)Christian Douté (2011)Brice Donischal (2010)Dunes d'Espoir (2010)Antoine De Wilde (2010)Diagonale des Fous - Martin Doppler (2009)Colmar Marathon Club (2009)Jonathan Wyatt (2009)Julien Rancon (2009)UTMB - Sylvie KoehlerUTMB - Bernard GrossJean-Marc Discher (2008)
Edito 2012Edito 2011Edito 2010Edito 2009Edito 2008Edito 2007BandeauxPresse et autres contributionsCartes de voeuxAlbum photos

Archives éditoriales de l'Alsace en courant (2012)



Edito/Actualités - Juillet/Août 2012


Les courses du mois : la T2R (Thann) | Trail du Pays Welche | Le Trophée de la vigneronne |


La question du balisage.


Il y a quelques semaines je randonnais dans la garrigue du Sud de la France. Zigzagant sur les sentiers arides et pentus, au milieu des petits chênes verts, idéals pour le trail running, je tombe justement sur le tracé d'un Trail, un Ultra même. Et quel tracé ! Une autoroute de bombe fluo sur le moindre caillou ou racine qui regarde de travers. Est ce que quelqu'un prend encore plaisir à courir sur ce type de chemin totalement dégradé ? Bien sûr il s'agit de bombe "bio dégradable" qui partira d'ici quelques semaines ou mois ; mais si l'on vient courir dans la nature ce n'est pas pour retrouver une signalisation omniprésente sur la moindre aspérité du sol. On est loin, très loin de l'esprit d'origine du Trail. Est-ce une conséquence de la récente popularité de cette nouvelle discipline accueillant toujours plus d'épreuve et de personne ? Est-ce une sur-protection des organisateurs qui supportent toujours plus de responsabilité ? Ou simplement pour l'égoïsme et le confort du coureur, qui peut "débrancher" un instant son cerveau et profiter sans réfléchir de la nature ?

Le débat est-là. Doit-on baliser à maxima pour éviter la moindre erreur de parcours, chutes ou blessures ? Ou au contraire baliser a minima, de manière respectueuse de l'environnement, et contraindre les coureurs à faire attention, rajoutant cette composante dans la pratique du Trail ?

Jeff Bombenger, Trail et organisateur du Trail des Marcaires, est clair sur le sujet : "Non le trail n'est pas une course sur route, non le trail n'est pas une course d'orientation mais entre les deux ! Notre procédé de balisage est le suivant : pas de peinture au sol, rubalise en abondance aux croisements, de manière parcimonieuse le reste du temps. Le traileur se doit d'être acteur de sa course. Sur les Marcaires, on se rend compte que la personne qui se trompe de chemin n'était simplement plus lucide. Elles se trompent à des endroits qu'on imagine pas par la simple et bonne raison qu'une défaillance peut enlever toute la lucidité aux coureurs."

Cela fait donc partie du jeu, de la discipline. Ce que confirme aussi Vincent Chapin, récent 2ème du Mini-Trail du Wurtzel, et victime d'une erreur de parcours avec le vainqueur Olivier Anguenot. "Oui, c'était dans une descente, j'allais trop vite, j'ai pas vu le sentier sur ma droite... C'était une erreur de ma part, un manque de lucidité. Ca fait partie de la course. Le traileur doit rester vigilant et attentif"

De nombreux coureurs sont de cet avis, et de plus en plus d'organisateurs mettent en avant une compétition éco-responsable avec un balisage respectueux de l'environnement. On a encore pu le voir récemment lors du Trail du Kochersberg, où le balisage était principalement assuré par des panneaux ou des fanions plastifiés fixés sur les arbres ou accrochés à d’autres supports, et peu de peinture au sol. D'ici 2 mois, s'élanceront les 36ème Crêtes Vosgiennes, qui cette année ont été sélectionnés parmi les 6 lauréats des Eco-manifestations d'Alsace (www.ecomanifestations-alsace.fr. Ces 6 manifestations culturelles ou sportives (les Foulées des 4 Portes sont aussi lauréates) vont bénéficier d'un bilan environnemental personnalisé ainsi que d'une mise en avant de leurs actions exemplaires menées en 2012. Coté balisage les Crêtes, passant dans des milieux naturels sensibles, utilise depuis longtemps des petits panneaux en bois bleu réutilisées chaque année.

Le développement du Trail semble aller dans le bon sens, avec des grandes épreuves montrant l'exemple. Continuons néanmoins à être vigilant et à remonter les erreurs de "jeunesse" de certains ; continuons aussi à s'engager à ne jeter aucun détritus en course, bien que cela ne fasse pas débat, c'est une autre histoire, sur laquelle nous sommes déjà venues et où nous reviendrons.

>> Réagissez à cet édito sur notre groupe FaceBook.

Dossards à gagner tout l'été ! Crêtes Vosgiennes, Trail des Marcaires et Fastival


D'ici quelques jours de nouveau dossards seront mis en jeu pour 3 importants événements qui seront suivis par l'Alsace en courant. Tout d'abord les Crêtes Vosgiennes, qui se déroulement le 26 Août 2012, puis le Trail des Marcaires, et son nouveau parcours, qui se déroulera qu'en à lui le 16 septembre 2012 et enfin le Fastival, le 29 et 30 septembre 2012, 2 jours de courses à Guebwiller entre Trail et Duathlon vert. Venez consultez régulièrement le site pour jouer et gagner des dossards (les jeux concours s'étalleront sur quelques jours et les gagnants tirés au sort).

Bonne vacances à toutes et à tous !


Les Crêtes Vosgiennes, lauréat des Eco-manifestation d'Alsace.


Trail des Marcaires, 16 septembre 2012.

Le nouveau numéro de Zatopek Magazine à lire...


Le numéro 23 de Zatopek est dans les kiosques et disponible par abonnement. Un nouveau numéro dans la lignée des précédents avec d'excellents articles de fond.

Et l'on commence d'emblée avec un édito de Gilles Goetghebuer sur la surmédication, développé plus loin où l'on vous propose de choisir entre sport et médicament. Au niveau recherche on s'interrogera sur l'entrainement et la théorie des "blocs". JO oblige, un peu de démystification des jeux modernes remis au goût du jour par Pierre de Coubertin. Puis rendez-vous avec l'histoire et la malédiction du Marathon. Coté diététique, vous saurez tout sur le petit déjeuner avant un Trail. Suivra la rencontre avec Alain Mimoun, Soldat vaillant et l'ami d'Emil Zatopek ; avant de terminer par la BD qui dévoile cette fois la vie d'Abele Bikila, premier Ethiopien à remporter une médaille au JO de Rome (1960) sur l'épreuve du Marathon, couru pied nu et de nuit dans la capitale italienne.

Et bien entendu le cahier central régional Nord-Est, où nous avons largement contribué avec les annonces et les comptes-rendus des courses de la région.

>> Plan d'entrainement gratuit sur : www.zatopekmagazine.com.



La T2R, le 7 juillet 2012 à Thann


Le samedi 7 juillet 2012 se déroulera la T2R (Thann Running Race) une course en montagne de 14,5 km pour 600m de dénivelé positif. Organisée par l'US Thann et le Rotary Club de Thann-Cernay, cette épreuve vous offre un parcours nature et montagne au départ du centre-ville historique de Thann. Les chemins et sentiers vous feront ensuite culminer à plus de 900m avec de beaux points de vue sur la vallée de la Thur, avant d'entamer une belle descente, un rien technique, passant par le non moins célèbre œil de la Sorcière.

Pour cette deuxième édition, la T2R, qui intègre le Trophée des Vosges, sera accompagnée d’une petite nouvelle : la mini-T2R (5km). Deux courses éco-responsables et propres, soutenant la recherche médicale avec une contribution au financement de la Recherche contre les maladies du cerveau. Buvette et restauration seront bien entendu proposées au village départ/arrivée, avec à l'issue des courses une grande tombola "coureurs" et de nombreux lot à gagner.

>> Bulletin d'inscription

La T2R, le 7 juillet 2012.




Trail du Pays Welche, le 8 juillet 2012.

Trail du Pays Welche, le 8 juillet 2012


Enclave linguistique au cœur des Vosges alsaciennes, le welche est avant tout un dialecte roman, contrairement au dialecte alsacien voisin dont les racines sont alémanique. Depuis 2008, le pays Welche a aussi son Trail et de l’avis de nombreux Trailers, certainement l’un des plus beaux du massif. Au centre des Hautes Vosges les organisateurs ont choisi de vous faire passer par multiples chemins et sentiers autour du Val d'Orbey passant par tous les lieux remarquables qui l'entourent : les Pierres Tremblantes, les Basses et Hautes Huttes, les anciens lacs glacières des truites, Noir et Blanc. Avec des passages techniques comme la montée du rocher du Hans, vous aurez tout le long du parcours de nombreux point de vue panoramique, comme en fin de course avec la montée de la Tour du Faudé.

Départ du Trail (50km / 2200m D+) à 8h. Départ des Balcons d'Orbey, course en montagne de 24km pour 850m de dénivelé à 9h. Les 2 courses comptes pour le Trophée des Vosges. Cette année les organisateurs soutiennent l'association LES P'TITS PRINCES DE LA LUNE.

>> Infos et inscription : www.traildupayswelche.org




La Trophée de la Vigneronne, le 28 juillet 2012 à Colmar (cave Wolfberger)


Colmar, capitale des vins d’Alsace, vous accueille samedi 28 juillet 2012 pour la 5ème édition du Trophée de la Vigneronne. Un 10km plat et rapide dans le vignoble colmarien au pied des Vosges. Des courses pour les jeunes (1 et 2km) sont aussi au programme. Pour prolonger cette soirée sportive la cave Wolfberger, vous propose une grande soirée barbecue lors de laquelle vous pourrez déguster avec modération les meilleurs crus de cette coopérative réputée, née il y a plus d’un siècle dans le pittoresque village d’Eguisheim. Une façon originale de découvrir le vignoble et les vins d’Alsace.

>> Inscription et informations : www.tropheedelavigneronne.fr

La Trophée de la Vigneronne, le 28 juillet 2012.

Edito/Actualités - Juin 2012


Les courses du mois : Foulées de la Zorn | Trail du Kochersberg | la T2R (Thann) | Trail du Pays Welche


Reco officielle de la T2R (Thann Running Race), course comptant pour le Trophée des Vosges - Samedi 30 juin.

Une reconnaissance du parcours est organisée par Dominique BURRER qui vous donne rendez-vous samedi 30 juin à 9h00 précises sur le pont de la thur derrière la Place du Bungert (place du marché hebdomadaire à Thann). La course aura lieu, une semaine plus tard, le 7 Juillet 2012. Venez nombreux - l'Alsace en courant sera présent pour la couverture photo.

Les résultats du Circuit de la Bièvre qui s'est déroulé samedi 23 juin à Walscheid (57).
Un reportage photos sur le Trail du Kochserberg est disponible dans notre galerie photo.



Photo et réalisation : N. Fried.

Trail de la Hasel 2013 - Reconnaissance officielle le 1er Juillet 2012


Un petit nouveau dans le Bas-Rhin pour 2013 : le Trail de la Hasel !

"Comme vous le savez peut être déjà, le Ski Club Oberhaslach, se lance dans l'aventure du Trail. Par le passé les sommets autour du rocher de Mutzig servaient de terrain d'entrainement et de course pour le club en hiver. La neige se faisant rare, c'est maintenant en courant que nous profitons des splendides sentiers du massif. Nous avons concocté un parcours essentiellement sur sentier avec des panoramas qui valent le déplacement. Je me permets donc de vous inviter à une reconnaissance officielle du trail de la Hasel qui aura lieu en 2013. Nous avons prévu de faire cette reconnaissance le même jour qu'un Méchoui que le club organise tous les ans au début de l'été. Cela permettra à ceux qui le souhaite de déguster un succulent méchoui tout en nous livrant leurs premières impressions. Rendez vous le 1er juillet 2012 à 8h15 à la salle polyvalente d'oberhaslach. Nous testerons le grand parcours qui fait 27 km et 1100 +. N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous."

Jérémie Gillmann (Ski Club Oberhaslach).




Premier week-end de juin bien dense dans la région de Molsheim-Obernai. L'Alsace en courant n'a donc pas pu s'empêcher de se balader un peu à vélo, histoire de prendre la température de ces événements malgré une météo bien maussade. Retrouver quelques clichés du 8ème Marathon et du Semi du Vignoble d'Alsace, ainsi que quelques images de la partie course à pied du 14ème Triathlon d'Obernai courte distance.




Photo et réalisation : Nicolas Fried.




Photos : Vincent Chapin.

Trail des Marcaires, le 16 septembre 2012 à Muhlach-sur-Munster
Reco et reportage TV


Dimanche 16 septembre 2012 se déroulera la 4ème édition du Trail des Marcaires. Une nouvelle dimension pour cet authentique trail, avec un nouveau parcours, une nouvelle date et de nouveaux sponsors. Nouveau parcours : il sera effectué en sens inverse et la première difficulté consistera gravir les pentes du Hohneck ce qui augmentera un peu la distance et le dénivelé ; de nouvelle date : le 16 septembre 2012 ; nouveaux sponsors : en effet Adidas, que nous avions rencontré il y a quelques semaines au pied du Champ du Feu pour la convention de leur team Trail, a choisi avec le magasin Jog'R le Trail des Marcaires pour sponsoriser une épreuve Trail dans le massif. De quoi assurer le succès de l'un des plus beau Trail de notre région et dont nous sommes partenaire depuis le départ.

Le 27 mai dernier, c'était l'occasion pour les trailers du Colmar Marathon Club et notre collaborateur Vincent Chapin de découvrir la première partie du parcours. Ce sera donc d'abord en image fixe que vous pourrez vous rendre compte du tracé ; puis ce sera en vidéo, sur Alsace20, que ce Trail vous sera proposé, comme le décrit le communiqué de presse ci-dessous.

>> Reconnaissance en image du Trail (1ère partie)

Un reportage télévisé sur le Trail des Marcaires ce lundi 4 Juin !

Un reportage vidéo sur le Trail des Marcaires sera diffusé dans l'émission « Top Sports » de la chaine Alsace20 lundi le 04 juin à 19h40, puis rediffusé toutes les heures (20h40, 21h40...) d e la soirée du lundi. A vos télés! L'émission sera ensuite visible à partir du lendemain et pendant 6 mois sur le site web de la chaine www.alsace20.tv. Aussi, un reportage photo sera disponible très prochainement sur www.alsace-en-courant.com.

Le Trail des Marcaires prendra le départ le 16 septembre 2012 au cœur de la Vallée de Munster, à Muhlbach-sur-Munster, avec la promesse d’une journée exceptionnelle. Un nouveau parcours plus nature, plus authentique vous fera découvrir les plus beaux sentiers enfouis dans la vallée. Le reportage télévisé permettra aux trailers, mais aussi aux amoureux de la nature de découvrir les plus beaux points du parcours.

Le parcours du trail comprend 54km et 2500m de dénivelé de pur bonheur. Un parcours de 18km et 900m de dénivelé permettra à certains de découvrir le trail, mais aussi de se tester à la semi-autosuffisance : un seul ravitaillement et l’obligation d’avoir 0,5L d’eau sur soi. Quel que soit le parcours choisi, les beaux panoramas vous en mettront plein les yeux !

L’authenticité, c’est aussi préserver l’authenticité de notre si belle région. Pour cela, chaque année, nous rajoutons un jalon à notre effort. Finie la peinture en guise de balisage, place aux fanions et à la rubalise. Mais aussi : le gobelet réutilisable pour tous, l’inscription internet, le tri des déchets... Mais aussi une ambiance très chaleureuse, toujours dans l’authentique convivialité alsacienne !

Adidas et le magasin Jog'r deviennent ses principaux sponsors. Et oui, le Trail des Marcaires a été sélectionné par Adidas pour représenter sa marque.

Alors, RDV sur la page FaceBook du Trail des Marcaires ou sur www.traildesmarcaires.com. Pensez écologie et inscrivez-vous par internet !

Virginie Isner-Laemmel (T3am Trail CMC)

>> Infos et inscriptions : www.traildesmarcaires.com


Bilan du Trophée des Vosges avant la mi-saison


Après 2 épreuves, le champion d'Alsace de Trail, Jean-François Bombenger, est en tête du Trophée des Vosges Trail. 6ème au trail du Petit-Ballon, sa victoire au Grand-Défi des Vosges, devant le savoyard Benoit Thiery, lui permet de se placer en tête du challenge. Chez les filles, une autre ambassadrice du Team Trail CMC est en tête : Virginie Isner-Laemmel. Reste 4 Trails dans le challenge : le MaraTrail du Ballon d'Alsace (10/06), le trail du Pays Welche (08/07), le Trail des Marcaires (16/09) et le BelforTrail (21/10).

Sur le challenge Montagne (courses inférieurs à 33km), la surprise vient du champion du Monde de cani-cross 2011, Sébastien Spehler, qui survole ce début de saison. Membre du Team Adidas, il a remporté toutes les épreuves auxquelles il a participé (Circuit des Grands-Crus, Montée du Hohrodberg, Ronde des Elfes et Hauts de Tuckheim). Avec 3 courses sur 6, il est à présent l'un des favoris pour la victoire finale. Il vient d'ailleurs de confirmer sa polyvalence, avec une 6ème place - au milieu des meilleurs internationaux - à la Montée du Grand-Ballon (qui ne fait plus partie du Trophée) et quelques jours plus tard une nouvelle victoire chez lui sur les sentiers du Trail du Wurzel, histoire de voir comment on tient 50 bornes.

Du coté des féminines, alors que Marie-Claire Rueff, également du CMC / RUN'IN, est virtuellement en tête (74,07 pts en 4 courses), la triathlète Hélène Froehlich (Jog'r Saucony) a certainement pris le meilleur départ avec une seconde place à la course du Kaiserthul, une victoire au Circuit des Grands-Crus, et une troisième place à la montée du Hohrodberg derrière les inusables soeurs Kuster. Après une bonne place aux Championnats de France Triathlon Longue Distance, qui se sont déroulés en Corse le 20 mai, elle est de retour avec une seconde place à Scherwiller lors du circuit de l'Ortenbourg derrière Claire-Hélène CAMELOT (hors Trophée). Le challenge féminin risque de nous offrir un beau suspense jusqu'à la fin...

Un premier bilan qui ne doit pas faire oublier que la première difficulté du Trophée est de terminer les 6 courses ; ce qui peut sembler peu, mais avec d'autres objectifs, le cumule peut parfois s'avérer compliqué. A noter un nouveau règlement cette année : pour les inscriptions au Trophée des Vosges envoyées apres le 1er juin les courses faites antérieurement ne seront pas comptabilisées.

>> Infos et classements : www.trophee-des-vosges.com







Découvrez le pays de Dabo et les Foulées de la Zorn, le 10 juin


"Le pays de Dabo, c'est une montagne sauvage et sans artifice aux sommets arrondis mais prestigieux où l'esprit des lieux résonne encore. Espace de liberté et de rencontre pour tous les amoureux de la montagne, nous vous invitons à venir y écrire à votre tour votre histoire... Une montagne qui se mérite, avec des efforts que vous doserez vous-même, mais qui vous apporteront la récompense d'émotions vraies, de temps de liberté et de ressourcement."

Le 10 juin 2012 c'est au travers de 3 courses, que vous pourrez par vous-même vous rendre compte de la beauté du lieu.

  • 9h15 : le 5km
  • 10h00 : le 10km
  • 10h20 : le semi-marathon (+580m de dénivelé), comptant pour le Trophée des Vosges dans la catégorie des courses moyennes. Le Semi-marathon de la Zorn emprunte chemins et petites routes forestières de la vallée de la Zorn, typiques jusqu'au Enteneck. Les coureurs traversent les magnifiques forêts d'épicéas et de hêtres, prenant la direction de la maison forestière du Jeagerhof, lieu de rencontre des chefs d'Etat Kohl et Mitterand en 1983. A mi-parcours, Dabo, puis le Petit Ballerstein pour rejoindre Schaeferhof et le chemin du Falkenberg. Retour par la Neustadtmühl et arrivée au stade municipal.


  • >> Infos et inscriptions : www.lesfouleesdelazorn.fr

Foulées de la Zorn, le 10 juin 2012.




Trail du Kochersberg, le 16 juin 2012.

16 juin, place au TDK : le Trail Du Kochersberg


Le Kochersberg est à Strasbourg, ce que la Beauce et la Brie sont à la région Parisienne : un grenier de terres fertiles au pied des collines calcaires. Egalement berceau de la fameuse flamenkuche , cette région se devrait d’avoir sa course pour découvrir en courant ses richesses. C’est ainsi que les Quatz-Trotters ont lancé à Quatzenheim le Trail du Kochersberg avec comme objectif de "promouvoir le patrimoine historique, culturel, géographique et gastronomique du village et des alentours". Après le succès de 2011, avec plus de 600 participants, la seconde édition vous accueille le 16 juin 2012 sur plusieurs formats : Trail découverte de 24 km, course nature de 16km, marche nordique et éco-randonnée familiale, sans oublier la soirée festive et musicale «Tartes Flambées on the rocks » qui suivra.

Reco le samedi 9 juin à 8h30. Départ à la salle des fêtes de Quatzenheim par groupes de niveau. Venir en totale autonomie d’eau et de vivres. Pas de ravitos.

>> www.trail-kochersberg.fr



La T2R, le 7 juillet 2012 à Thann


Le samedi 7 juillet 2012 se déroulera la T2R (Thann Running Race) une course en montagne de 14,5 km pour 600m de dénivelé positif. Organisée par l'US Thann et le Rotary Club de Thann-Cernay, cette épreuve vous offre un parcours nature et montagne au départ du centre-ville historique de Thann. Les chemins et sentiers vous feront ensuite culminer à plus de 900m avec de beaux points de vue sur la vallée de la Thur, avant d'entamer une belle descente, un rien technique, passant par le non moins célèbre œil de la Sorcière.

Pour cette deuxième édition, la T2R, qui intègre le Trophée des Vosges, sera accompagnée d’une petite nouvelle : la mini-T2R (5km). Deux courses éco-responsables et propres, soutenant la recherche médicale avec une contribution au financement de la Recherche contre les maladies du cerveau. Buvette et restauration seront bien entendu proposées au village départ/arrivée, avec à l'issue des courses une grande tombola "coureurs" et de nombreux lot à gagner.

>> Bulletin d'inscription

La T2R, le 7 juillet 2012.




Trail du Pays Welche, le 8 juillet 2012.

Trail du Pays Welche, le 8 juillet 2012


Enclave linguistique au cœur des Vosges alsaciennes, le welche est avant tout un dialecte roman, contrairement au dialecte alsacien voisin dont les racines sont alémanique. Depuis 2008, le pays Welche a aussi son Trail et de l’avis de nombreux Trailers, certainement l’un des plus beaux du massif. Au centre des Hautes Vosges les organisateurs ont choisi de vous faire passer par multiples chemins et sentiers autour du Val d'Orbey passant par tous les lieux remarquables qui l'entourent : les Pierres Tremblantes, les Basses et Hautes Huttes, les anciens lacs glacières des truites, Noir et Blanc. Avec des passages techniques comme la montée du rocher du Hans, vous aurez tout le long du parcours de nombreux point de vue panoramique, comme en fin de course avec la montée de la Tour du Faudé.

Départ du Trail (50km / 2200m D+) à 8h. Départ des Balcons d'Orbey, course en montagne de 24km pour 850m de dénivelé à 9h. Les 2 courses comptes pour le Trophée des Vosges. Cette année les organisateurs soutiennent l'association LES P'TITS PRINCES DE LA LUNE.

>> Infos et inscription : www.traildupayswelche.org

Edito/Actualités - Mai 2012


Les courses du mois : Les foulées du Schiebenberg | Trail du Wurzel | Foulées de la Zorn | Trail du Kochersberg



Montée du Grand-Ballon - Coupe du monde de course en montagne


Les photos de la 32ème Montée du Grand-Ballon disputée le jeudi de l'ascension et comptant pour la coupe du monde de course en montagne sont en ligne.

>> Photos de la 32ème Montée du Grand-Ballon (Hommes)
>> Photos de la 11ème Montée du Grand Ballon féminine et junior






Zatopek n°22

Editorial du mois de Mai... Comment vous déplacez-vous ?


Le printemps vient d'éclore avec ses alternances de gouttes de pluie et de rayons de soleil propices à la régénération de la végétation. Des sensations que le coureur retrouve aussi, pouvant s'habiller plus légèrement et profitez des longues soirées après une journée de travail pour arriver en forme sur les nombreuses courses que proposent les mois de mai et de juin.

Voilà ce qu'aurait pu être un édito du mois de mai, comme le décrit si bien Gilles Goetghebuer, rédacteur de chef, dans le dernier numéro de Zatopek qui pose la question "Est-ce que nous ne voyageons pas trop ?". Je vais lui emboiter le pas et aller complètement dans son sens, évitant ainsi les éditos trop consensuels, mais en posant une autre question : "Nos modes de déplacement au quotidien sont-ils optimums ?" Ou bien ne sommes-nous pas - nous sportif, coureurs nature, trailers - les ambassadeurs d'une vie plus saine ? D'une vie plus en accord avec notre environnement ? Ma Grand-Mère qui a fêté ses 91ans, une adepte de la randonnée en montagne dans son jeune âge, foulait les Vosges d'une vallée à une autre, sans avoir besoin de voiture. Comme beaucoup de personne à l'époque elle utilisait le train, qui aujourd'hui encore est une solution pour se rendre au fond de nos vallées. Elle prenait aussi le vélo, pédalant 60km aller-retour, pour se rendre au cinéma, toujours sans voiture. Nous autres, jeunes et moins jeunes, qui dépensons une énergie folle pour nos victoires ou pour grappiller encore quelques secondes ou minutes sur la prochaine course, sachons montrer l'exemple, incluant une partie de l'entrainement ou tout simplement une nouvelle façon de nous déplacer dans notre quotidien. Aujourd'hui c'est encore un choix qu'on peut faire, demain ce sera peut-être devenu une nécessité.

Le Zatopek n°22 est dans les Kiosques !


Le n°22 du trimestrielle est enfin dans les kiosques et bien entendu disponible sur abonnement. Un nouveau numéro dans lequel vous comprendrez le secret des massages, vous y apprendrez d'où vient l'origine du "Run & Bike", en psychologie du sport vous saurez reconnaitre la "Stratégie de la Jambe de Bois". Enfin dans le cahier centrale dédié à la région Nord-Est et pour lequel nous sommes l'un des principaux contributeurs, vous y trouverez les annonces et les comptes rendus des courses ainsi qu'une interview exclusive d'Antoine De Wilde - du 3000 m steeple au Marathon - qui s'entraine à présent à Marseille au côté de Philippe Remond. Bonne lecture !



Les foulées du Schiebenberg, le 20 mai à Dinshein-sur-Bruche


La 3ème édition des foulées Schiebenberg se dérouleront le dimanche 20 mai avec au choix 2 parcours : un 5 km (départ à 9h) et un 12 km (départ à 10h) vallonné en pleine nature autour de la colline du Schiebenberg. Une reconnaisance officielle aura lieu le mardi 8 mai à 10h00. Le parcours est fléché depuis le 28 avril. Une nouveauté pour cette année : le départ se fera du Foyer communal de Dinsheim sur Bruche. A l'issue des courses, les enfants désireux imiter les grands ou de s'initier à la course à pied pourront le faire grâce à des parcours adaptés en fonction de leur âge.

Toutes les informations (parcours, dénivelés) sont disponibles sur le site dédié à la course : http://www.foulees-du-schiebenberg.fr.
Les inscriptions en ligne peuvent également se faire via le site de la course ou par papier (flyer téléchargeable),
ainsi que sur le site http://www.performance67.com/

>> www.foulees-du-schiebenberg.fr/

Foulées du Schiebenberg, le 20 mai 2012.



Trail du Wurzel, le 20 mai 2012.

Trail du Wurzel : Laissez-vous guider par Wurzel...


Après le succès de la première édition 2011, Wurzel, le petit lutin des bois du val de Villé, vous donne rendez-vous le 20 mai 2012 pour la seconde édition de son Trail. 53 km à travers pistes forestières et sentiers qui offrent aux coureurs des conditions de course rigoureuses et variées dans l’esprit 100 % Nature. 4 vallées et 4 sommets à traverser qui vous permettront de découvrir les richesses du patrimoine historique et naturel de cette belle vallée alsacienne du massif vosgien. Pour cette édition 2012 un mini-trail de 24 km sera également proposé pour se tester avant d’affronter le parcours long.

>> www.trailduwurzel.com


Défiez le plus haut sommet des Vosges - La Montée du Grand-Ballon !!!


Venez défiez le plus haut sommet des Vosges, le 17 mai 2012 lors de la 32ème édition de la Montée du Grand-Ballon. Pour la 4ème année elle sera l’une des manches de la coupe du Monde de course en montagne. Ouverte à tous, ce sera l’une des rares occasions où vous pourrez courir avec les meilleurs mondiaux. Deux courses au programme : le 13 km au départ de Willer-sur-Thur réservé au masculin et le 8km au départ de Goldbach réservé aux féminines.

Avec les courses de Strasbourg-Europe, ce sera l'événement international de l'athlétique en Alsace de ce mois de mai. C'était donc l'occasion pour l'Alsace en courant de rencontrer Jean-Alain Haan, l'organisateur, pour une interview. Comme les années précédentes en tant que partenaires de la course et photographe officiel, l'Alsace en courant et l'EHA/US Thann vous propose de gagner pas moins de 10 dossards pour l'épreuve.

Pour les coureurs intéressés, une reconnaissance est organisée le 1er mai à 9h30 à partir de Goldbach.

>> Interview de Jean-Alain Haan, Organisateur de la Montée du Grand-Ballon
>> Résultat du 1er jeu concours pour gagner les 5 premiers dossards
>> Résultat du 2ème jeu concours pour gagner les 5 derniers dossards

>> www.montee-grandballon.com

Rendez-vous le 17 mai au sommet du plus haut sommet des Vosges.


32ème Montée du Grand-Ballon, le 17 mai 2012


Découvrez le pays de Dabo et les Foulées de la Zorn, le 10 juin


"Le pays de Dabo, c'est une montagne sauvage et sans artifice aux sommets arrondis mais prestigieux où l'esprit des lieux résonne encore. Espace de liberté et de rencontre pour tous les amoureux de la montagne, nous vous invitons à venir y écrire à votre tour votre histoire... Une montagne qui se mérite, avec des efforts que vous doserez vous-même, mais qui vous apporteront la récompense d'émotions vraies, de temps de liberté et de ressourcement."

Le 10 juin 2012 c'est au travers de 3 courses, que vous pourrez par vous-même vous rendre compte de la beauté du lieu.

  • 9h15 : le 5km
  • 10h00 : le 10km
  • 10h20 : le semi-marathon (+580m de dénivelé), comptant pour le Trophée des Vosges dans la catégorie des courses moyennes. Le Semi-marathon de la Zorn emprunte chemins et petites routes forestières de la vallée de la Zorn, typiques jusqu'au Enteneck. Les coureurs traversent les magnifiques forêts d'épicéas et de hêtres, prenant la direction de la maison forestière du Jeagerhof, lieu de rencontre des chefs d'Etat Kohl et Mitterand en 1983. A mi-parcours, Dabo, puis le Petit Ballerstein pour rejoindre Schaeferhof et le chemin du Falkenberg. Retour par la Neustadtmühl et arrivée au stade municipal.


  • >> Infos et inscriptions : www.lesfouleesdelazorn.fr

Foulées de la Zorn, le 10 juin 2012.



16 juin, place au TDK : le Trail Du Kochersberg


Le Kochersberg est à Strasbourg, ce que la Beauce et la Brie sont à la région Parisienne : un grenier de terres fertiles au pied des collines calcaires. Egalement berceau de la fameuse flamenkuche (Tarte Flambée), cette région se devrait d’avoir sa course pour découvrir en courant ses richesses. C’est ainsi que les Quatz-Trotters ont lancé à Quatzenheim le Trail du Kochersberg avec comme objectif de "promouvoir le patrimoine historique, culturel, géographique et gastronomique du village et des alentours". Après le succès de 2011, avec plus de 600 participants, la seconde édition vous accueille le 16 juin 2012 sur plusieurs formats : Trail découverte de 24 km, course nature de 16km, marche nordique et éco-randonnée familiale, sans oublier la soirée festive et musicale «Tartes Flambées on the rocks » qui suivra.

>> www.trail-kochersberg.fr

Trail du Kochersberg, le 16 juin 2012.

Edito/Actualités - Avril 2012





Trimstill 2012 - Emilie Leroy des Lions Triathlon

Trim'Still - Photos des épreuves du week-end !


Samedi 14 et dimanche 15 avril s'est déroulé à Still (67) le Trim'Still Duathlons : 2 journée d'épreuves non-stop avec le samedi des Duathlons pour enfants, un 5km course à pied et le dimanche différentes versions de Duathlon dont les courses élites des meilleurs équipes françaises lors de la 2ème étape du Grand Prix FFTRI Duathlon. Du beau spéctacle, dans un écrin de verdure printanier, grâce à une organisation parfaite du Trimoval.

>> Photos des Duathlons du Trim'Still
>> Photos du 5km de Still

La course du Lac du Schluchsee, pourquoi pas une escapade printanière en Forêt Noire ?


Le mois de mai est propice aux escapades printanières et bucoliques. Alors pourquoi ne pas traverser le Rhin pour découvrir de nouveaux paysages ? En Allemagne, dans la Forêt Noire voisine, se déroule chaque année la course du lac de Schluchsee, une épreuve de 18 km autour du plus grand lac d’altitude du parc naturel de la Forêt-Noire (non loin de Freiburg). Elle se déroule presque entièrement sur des sentiers naturels dans un décor incomparable au milieu d’une végétation qui vient de renaitre. Un parcours rapide et sans grande difficulté. Après la seule montée du parcours vers le 4ème kilomètre, vous pourrez ensuite laisser dérouler votre foulée le long des berges du lac et rejoindre l’arrivée à Schluchsee. Grace à une organisation sans faille, c’est chaque année plus de 3000 coureurs qui se donnent rendez-vous autour du lac niché à presque 1000m d’altitude entre les sommets environnants. Les plus jeunes, entre 10 et 15 ans, pourront participer à la coupe junior de 2,1 km.

>> Télécharger la plaquette en français
>> www.schluchseelauf.com

Schluchtseelauf, le 13 mai 2012.



T-Shirts Techniques Adidas à gagner !


Parce que le lapin de Pâques n'est pas que réservé aux enfants, l'Alsace en courant en partenariat avec Adidas, vous propose de gagner des T-Shirts techniques. Un textile léger et agréable à porter, idéale en cette saison printanière pour vos sorties lors desquelles vous pouvez apprécier et vivre le renouveau de la nature...

>> Résultats du jeu.

T-Shirt Adidas.




Trim'Still : 5km course à pied et Duathlons (Grand Prix FFTri)


Fort du succès rencontré lors de ses 3 précédentes éditions, le duathlon du TRIM'STILL revient les 14 et 15 avril 2012. Cette année, la manifestation sera également le théâtre de la 2ème manche du Grand Prix FFTRI de duathlon ! 5km course à pied, Duathlon découverte, multi-sprint et Grand-Prix (élite), chacun trouvera course à son niveau.

A 2 semaines de l'événement, le Trimoval - club organisateur - proposait une reconnaissance du parcours duathlon à ses membres, c'était l'occasion pour l'Alsace en courant de prendre la température de cette compétition phare de ce mois d'avril sur laquelle nous ferons la couverture photo. Rendez-vous nombreux les 14 et 15 avril 2012 à Still !

>> Voir les photos de la reconnaissance
>> www.trimstill.com



Evénement : le Team Trail Adidas en Alsace !


Ce n'est pas tous les jours qu'un team national vient en convention dans nos montagnes ; pourtant ce week-end, c'est bien le massif du Champ du Feu qui a été choisi par le Team Trail Adidas pour réunir ces athlètes. L'occasion aussi pour les coureurs locaux, Sébastien Spehler et Olivier Miclo, de décrocher un contrat avec la marque et à un Francis Bentz, longtemps chez Adidas, de retrouver un concurrent de longue date : Dominique Chauvelier (4 fois champion de France de Marathon). >> Voir la convention en image.

Bientôt une surprise à gagner pour nos fidèles internautes...





Défi des Vosges, Défi des Seigneurs, MAC VI, 14 et 15 Avril 2012.

Offrez vous un nouveau Défi : celui des Seigneurs !!!


Connaissez-vous les Vosges du Nord ?

Depuis 14 ans s'y déroule le plus vieux Trail de la région : le Grand-Défi des Vosges. En 2012 il prendra une nouvelle dimension avec l’arrivée d’un Ultra de 73 km, baptisé le Défi des Seigneurs (2 points UTMB). Organisé le samedi 14 avril, ce sera l’occasion pour vous, ultra-trailer, de vous lancer un nouveau défi et de découvrir encore plus en profondeur le parc régional des Vosges du Nord, ses châteaux, ses rochers et sa biosphère classée à l’UNESCO. Le lendemain, dimanche 15 avril, les Vosgirunners vous donnent rendez-vous pour le traditionnel Défi des Vosges (53km) comptant cette année pour le Trophée des Vosges (challenge Trail et montagne longue), la Mac VI (25km) et la Vosgigazelle (11km) course nature ouverte à tous.

Pour les plus mordus, à la recherche de 3 points UTMB, tentez l'expérience du Challenge des Seigneurs : enchaîner le Défi des Seigneurs le Samedi 14 (73km), puis le lendemain la MAC VI (25km).

Ultrafondeurs, Traileurs, montagnards, rendez-vous donc à Niederbronn-les-Bains les 14 et 15 avril 2012 pour un week-end sportif et festif.

>> www.lesvosgirunners.com


Edito/Actualités - Mars 2012


Les courses du mois : Trail du Petit-Ballon | Les Défis des Vosges | Trim'Still (5km et Duathlons) | La course du Schluchtsee (Forêt Noire)


Petit-Ballon, Grand Bonheur - Photos de l'édition 2012 !


Près de 3000 clichés sur le Trail du Petit-Ballon, le Circuit des Grands-Crus et le mini-Trail de l'Ane ont été pris cette année. Un gros travail de tri est en cours. Les photos du Trail sont en ligne depuis lundi soir, les autres suivront ainsi que la possibilité de générer un diplôme virtuel !

Bravo à toutes et à tous, les résultats sont disponibles sur le site de l'organisateur : >> trail.rouffach-athletisme.org également disponible sur : http://www.trophee-des-vosges.com

>> Photos de la 9ème édition du Trail du Petit-Ballon
>> Photos de la 9ème édition du Circuit des Grands-Crus
>> Photos du Mini-Trail de l'Ane

>> Votre diplôme virtuel pour les finishers du trail.

>> Lire l'infolettre n°4
>> Lire l'infolettre n°3
>> Lire l'infolettre n°2
>> Lire l'infolettre n°1


Trail du Petit-Ballon, édition 2012.




Défi des Vosges, Défi des Seigneurs, MAC VI, 14 et 15 Avril 2012.

Offrez vous un nouveau Défi : celui des Seigneurs !!!


Connaissez-vous les Vosges du Nord ?

Depuis 14 ans s'y déroule le plus vieux Trail de la région : le Grand-Défi des Vosges. En 2012 il prendra une nouvelle dimension avec l’arrivée d’un Ultra de 73 km, baptisé le Défi des Seigneurs (2 points UTMB). Organisé le samedi 14 avril, ce sera l’occasion pour vous, ultra-trailer, de vous lancer un nouveau défi et de découvrir encore plus en profondeur le parc régional des Vosges du Nord, ses châteaux, ses rochers et sa biosphère classée à l’UNESCO. Le lendemain, dimanche 15 avril, les Vosgirunners vous donnent rendez-vous pour le traditionnel Défi des Vosges (53km) comptant cette année pour le Trophée des Vosges (challenge Trail et montagne longue), la Mac VI (25km) et la Vosgigazelle (11km) course nature ouverte à tous.

Pour les plus mordus, à la recherche de 3 points UTMB, tentez l'expérience du Challenge des Seigneurs : enchaîner le Défi des Seigneurs le Samedi 14 (73km), puis le lendemain la MAC VI (25km).

Ultrafondeurs, Traileurs, montagnards, rendez-vous donc à Niederbronn-les-Bains les 14 et 15 avril 2012 pour un week-end sportif et festif.

>> www.lesvosgirunners.com



Trim'Still, chacun son Still...


Fort du succès rencontré lors de ses 3 précédentes éditions, le duathlon du TRIM'STILL, organisé à Still, charmant petit village au pied des Vosges, revient les 14 et 15 avril 2012. Le TRIM'STILL, ce n'est pas un, ni deux, mais bien cinq formats de courses différents dont un 5 km course à pied et comme épreuve phare un duathlon multisprint. Cette année, la manifestation sera également le théatre d'une manche du Grand Prix FFTRI de duathlon ! Alors venez nombreux, chacun trouvera course à son niveau.

>> www.trimstill.com

Trim'Still les 14 et 15 Avril 2012.




Couverture réalisée par l'alsace en courant.

Début du Trophée des Vosges et lancement de la saison de Trail !


Le 26 février, le Trail Hivernal de la Moselotte (THM), qui connu un franc succès avec près de 500 participants pour cette 1ère édition, a ouvert le 33ème Trophée des Vosges et par la même occasion la saison de Trail et de course en Montagne. Après le Kaisersthul, le 11 mars, place à 2 gros week-end de course Nature et Trail : Le Trail du Petit-Ballon (le 18 mars à Rouffach) et les Défis des Vosges (Défi des Vosges, Défi des Seigneurs, Mac VI et Vogigazelle) les 14 et 15 Avril à Niederbronn.

Et pour ces 2 événements, déjà de nombreuses reconnaissances vous sont proposées par les organisateurs, en voici les prochaines :

Trail du Petit-Ballon :
- Dimanche 4 mars à 9h30 : au départ de la place de l'ancienne scierie à Osenbach (2ème et 3ème quart du Trail)

Défi des Vosges et Défi des Seigneurs :
- le dimanche 4 mars à 8h45 : Dambach – Niederbronn (17 Km) , rendez-vous à Niederbronn près de la piscine.
- le dimanche 11 mars à 8h45 : Niederbronn – Windstein (18 Km) (1ère portion du Grand Défi des Vosges), rendez-vous à Windstein au restaurant des 2 Châteaux.
Renseignements : http://www.lesvosgirunners.com/contact.php

- le samedi 3 mars à 8h30 : pour une reco non officielle sur le 73 km, organisée par Jonathan Clementz (second du Trophée 2011). Départ de Niederbronn au lieu de départ du trail pour la première partie (Niederbronn - Château du Fleckenstein). Arrivée prévue pour la pause entre 12h30 et 13h. Repas bien mérité à ce lieu. Départ pour la seconde partie vers 13h30 (Fleckenstein - Niederbronn). Arrivée prévue vers 17h30-18h. Les participants peuvent faire soit la sortie en intégralité, soit la première ou la seconde partie au choix. Certains font la sortie à VTT ou moitié VTT moitié trail.
Renseignements : j.clementz67@gmail.com

- Autre reco prévue le le 25 mars à 8h pour les 47 derniers kms de Lembach à Niederbronn...



La course du Lac du Schluchsee, escapade printanière en Forêt Noire



Schluchtseelauf, le 13 mai 2012.
Le mois de mai est propice aux escapades printanières et bucoliques. Alors pourquoi ne pas traverser le Rhin pour découvrir de nouveaux paysages ? En Allemagne, dans la Forêt Noire voisine, se déroule chaque année la course du lac de Schluchsee, une épreuve de 18 km autour du plus grand lac d’altitude du parc naturel de la Forêt-Noire (non loin de Freiburg). Elle se déroule presque entièrement sur des sentiers naturels dans un décor incomparable au milieu d’une végétation qui vient de renaitre. Un parcours rapide et sans grande difficulté. Après la seule montée du parcours vers le 4ème kilomètre, vous pourrez ensuite laisser dérouler votre foulée le long des berges du lac et rejoindre l’arrivée à Schluchsee. Grace à une organisation sans faille, c’est chaque année plus de 3000 coureurs qui se donnent rendez-vous autour du lac niché à presque 1000m d’altitude entre les sommets environnants. Les plus jeunes, entre 10 et 15 ans, pourront participer à la coupe junior de 2,1 km.

>> Télécharger la plaquette en français
>> www.schluchseelauf.com



Lancement de la saison 2012 pour Jog'R le Team


Samedi 26 février avait lieu la soirée marquant le lancement officiel de la nouvelle saison Jog'R le Team. Les 17 athlètes du Team étaient rassemblés chez Jog'R pour faire le bilan de la saison écoulée et se projeter sur 2012. Au titre des satisfactions exprimées par John et Yann : la présence du Team tout au long de l'année sur tous les formats de course (du 5km au marathon, en passant par les trails, les cross, la piste, les duathlons, les Bike & Run...) et évidemment les superbes résultats obtenus. Sans oublier l'état d'esprit exemplaire de l'équipe, fait de cohésion, de solidarité et de fair-play. La cérémonie de remise des Jog'R Awards a permis de récompenser plusieurs athlètes pour leur implication. C'est Clarisse Salomon qui a remporté le challenge général (Jean Dujardin n'était pas nominé sur ce coup-là!). Cette soirée fut l'occasion d'accueillir un nouveau membre, William Rudloff, et de resserrer les liens avec le staff médical (kinés, podologue et chiropraticien) qui se tiennent à disposition du Team tout au long de l'année. Les athlètes ont ensuite pu découvrir leurs nouveaux équipements Nike. Puis la soirée s'est prolongé chez Paco de Maria au Neudorf et vers d'autres lieux festifs du centre-ville. Mais ça, c'est une autre histoire...

>> www.jogr.fr

Jog'R le Team (Photo : Nicolas Fried).

Edito/Actualités - Février 2012


4 Dossards à gagner pour le Trail du Petit-Ballon et le Circuit des Grand-Crus


>> Voir les résultats des 4 derniers dossards mis en jeu pour le Trail du Petit-Ballon et le Circuit des Grand-Crus qui se dérouleront le 18 mars à Rouffach (68).




ZATOPEK Magazine - 1 abonnement d'un an à gagner !


Tout le monde a déjà entendu parlé d'Emile Zatopek, le coureur Tchèque qui a dominé la course de fond dans les années 50. Invaincu sur 10 000m entre 1948 et 1954 sur 38 courses, il connu l'apothéose de sa carrière en 1952 lors des Jeux Olympiques d'Helsinki où il remporte le 5 000m, le 10 000m et le marathon ! Mais Zatopek n'est pas que reconnu pour ses performances, il l'était aussi pour sa personnalité, son humanisme et ses relations avec ses adversaires comme le français Alain Mimoun ou encore l'australien Ron Clarke a qui il fit cadeau d'une de ses médailles olympiques. Après sa carrière sportive, il fut nommé Colonel jusqu'en 1968 et le printemps de Prague où sa prise de position déplue aux Russes qui venaient d'envahir le pays. Il se trouva alors d'abord éboueur puis mineur. Il retrouvera la liberté et le droit de revoir ses amis étrangers après la chute du rideau de fer. La légende de la course à pied s'éteind 10ans plus tard à l'âge de 78 ans.

Aujourd'hui Zatopek continue à faire rêver et c'est le nom qu'ont choisit des journalistes pour créer un magazine dédié à la course à pied et à la santé. Ce magazine se veut différent et il l'est ! Comme pourront vous le confirmer de nombreux coureurs de la région déjà abonnés ou lecteurs réguliers. Grâce à l'expérience des journalistes de Sport et Vie (magazine de référence de tous ceux qui s'intéressent aux questions d'entraînement, de dopage, de physiologie, de psychologie et de médecine du sport) et à l'équipe de coaching Volodalen, vous trouverez dans Zatopek des articles de fonds et des réflexions plus poussées sur votre sport préféré.

D'origine belge, la revue est à présent disponible en France à travers 5 éditions régionales. L'Alsace en courant est fière de faire partie de l'aventure en contribuant à la réalisation du cahier Nord-Est en tant que correspondant local ! Pour vous faire profiter de cette nouvelle collaboration, nous vous proposons de :

  • Gagner un an d'abonnement au magazine Zatopek
  • Gagner 1 numéro gratuit

>> Voir les résultats du jeu !

Zatopek est un trimestriel disponible dans les kiosques et sur abonnement - www.zatopekmagazine.com



2 Dossards à gagner pour le Trail hivernal de la Moselotte


>> RESULTATS du jeu pour gagner 2 dossards pour le Trail hivernal de la Moselotte qui se déroulera le 26 Février 2012 à Cornimont (88).



Ouverture du Trophée des Vosges par le THM : Trail hivernal de la Moselotte


Le 26 Février 2012 le CO Haute-Moselotte vous invite à découvrir les sentiers autour de Cornimont (88) lors d'un trail hivernal et convivial de 25km avec certainement un invité de marque : la neige.

Un parcours Grandiose : 1100m de dénivelé positif, de multiples chemins sauvages avec de superbes points de vues ; l'éthique du trail en autosuffisance respectant la Nature et autrui ; un événement éco-responsable avec un impact carbone maîtrisé en privilégiant les filières courte, la réduction des déchets...

Comptant pour le Trophée des Vosges dans la catégorie des courses en montagne longues, avec déjà 200 inscrits à un mois de l'épreuve, ce premier rendez-vous est à retenir !

Inscriptions et informations : www.traildelamoselotte.fr

Trail hivernal de la Moselotte - Photo : M. Fulgoni




Championnat d'Alsace 2012 (Photo : V. Chapin)

Boue ou neige ? Les deux mon capitaine !


Boue ou neige ? Il va falloir faire avec. Après un hiver des plus doux, qu'il fallait apprécier (pour les dépenses de chauffage) ou craindre (changement climatique), le froid et la neige se sont presque fait attendre... Mais ils sont bien arrivés en cette fin janvier.

Boue : lors des championnats régionaux de cross qui ont couronné le retour de Pierre Joncheray et les soeurs Kuster qui cette fois ont été taquinée par Blandine Ducret-Bitzner, la vétérane, ex-championne de France de la spécialité en 98 et 99. Prochain rendez-vous les intergionaux le 19 février à Arnay-le-Duc en Bourgogne.

Neige : lors des multiples épreuves de glisses et de courses qui se déroulent dans le massif vosgien : la nordique des Crêtes d'abord, épreuve de ski de fond au Markstein, combinée avec les Crêtes Vosgiennes et remportée cette année par les Isérois Thibaut Mondon et Vincent Duchêne main dans la main; le Rainkopf Raid, course de Ski-Alpinisme qui est la version hivernale et initiale de son dérivé Trail dont la première édition à eu lieu cet automne ; enfin le Trail Blanc des Vosges, car on peut aussi courir sur la neige, qui se déroulera le 5 février au Rouge Gazon (Inscription et info : www.courirsurdeslegendes.fr - Déjà près de 400 inscrits, date limite d'inscription le 2 février ! )



Un nouveau Défi : celui des Seigneurs !!!


Connaissez-vous les Vosges du Nord ?

Depuis 14 ans s'y déroule le plus vieux Trail de la région : le Grand-Défi des Vosges. En 2012 il prendra une nouvelle dimension avec l’arrivée d’un Ultra de 73 km, baptisé le Défi des Seigneurs (2 points UTMB). Organisé le samedi 14 avril, ce sera l’occasion pour vous, ultra-trailer, de vous lancer un nouveau défi et de découvrir encore plus en profondeur le parc régional des Vosges du Nord, ses châteaux, ses rochers et sa biosphère classée à l’UNESCO. Le lendemain, dimanche 15 avril, les Vosgirunners vous donnent rendez-vous pour le traditionnel Défi des Vosges (53km) comptant cette année pour le Trophée des Vosges (challenge Trail et montagne longue), la Mac VI (25km) et la Vosgigazelle (11km) course nature ouverte à tous.

Pour les plus mordus, à la recherche de 3 points UTMB, tentez l'expérience du Challenge des Seigneurs : enchaîner le Défi des Seigneurs le Samedi 14 (73km), puis le lendemain la MAC VI (25km).

Ultrafondeurs, Traileurs, montagnards, rendez-vous donc à Niederbronn-les-Bains les 14 et 15 avril 2012 pour un week-end sportif et festif.

Inscriptions et informations : www.lesvosgirunners.com

Défi des Vosges, Défi des Seigneurs, MAC VI, 14 et 15 Avril 2012.




Trail du Petit-Ballon, 18 mars 2012.

Dimension européenne pour le Trail du Petit-Ballon


A 50 jours de notre épreuve, ou de votre challenge, la tension monte peu à peu.

Pour cette année, notre comité organisateur vous offre un objectif d’une dimension européenne. Depuis octobre, notre trail figure parmi le challenge de «l’Europacup des Ultramarathons » qui comporte sept épreuves dans six pays. >> lire l'infolettre complète.

Rappel : courant février, 4 nouveaux dossards pour le Trail du Petit-Ballon et le Circuit des Grands-Crus...


Edito/Actualités - Janvier 2012


Le 5 février 2012 venez courir sur la neige... 2ème Trail Blanc des Vosges


Après la boue des cross, tentez la neige avec le 2ème Trail Blanc des Vosges, qui cette année est organisé à la station de Rouge Gazon sur la commune de Saint-Maurice/Moselle.

Au programme une course de 17 Km sur pistes damées et sentiers enneigés (le domaine nordique est entièrement dédié à la course).

  • Accueil au Rouge Gazon à partir de 8h15 pour le retrait des dossards suivi d'une collation
  • Départ de la course à 10h30, avec 1 ravitaillement en course
  • A l'arrivée : ravitaillement classique + chaudron de soupe chaude préparé par l'auberge
  • Remise des prix à 14h00 (3 premiers au général et 3 premières féminines)
  • Récompenses : 1 t-shirt technique (400 premiers inscrits) + la collation du matin + les ravitaillements + la soupe chaude maison
  • En option : repas chaud préparé par l'auberge du Rouge Gazon : pommes de terre accompagnées de jambon + muffin aux myrtilles

Inscriptions : www.courirsurdeslegendes.fr
Vos questions : contact@couirsurdeslegendes.fr

Trail Blanc des Vosges, 5 février 2012.




Championnats de Cross du Haut-Rhin, Pfaffenheim

Photos des Championnats de Cross du Haut-Rhin à Pfaffenheim


Les photos des cross longs féminins et masculins sont en ligne avec les résultats des Dossards pour le Trail du Petit-Ballon et du Circuit des Grands-Crus.

Coté résultats : Samir Baala gagne sur le Long devant David Eckes et Olivier Miclo. Chez les féminines nouvelle victoire des soeurs Kuster. Rendez-vous dans 15 jours à Haguenau aux Alsaces !

>> Photos du Cross long féminin des championnats du Haut-Rhin
>> Photos du Cross long masculin des championnats du Haut-Rhin




Trail du Petit-Ballon, 18 mars 2012.

Dossards Trail du Petit-Ballon et Circuit des Grands-Crus à gagner !


C'est partie pour les premiers dossards mis en jeu de l'année. Et l'on débute 2012 avec le Trail du Petit-Ballon et le Circuit des Grands-Crus qui se dérouleront le 18 mars à Rouffach.

>> RESULTATS du jeu concours pour gagner des dossards du Trail du Petit-Ballon et du Circuit des Grands-Crus.

Bravo au premier gagnants, 4 nouveaux dossards seront remis en jeu à la mi-février.




Trail du Petit-Ballon, 18 mars 2012.

Calendrier 2012 - Dossards Trail du Petit-Ballon à gagner


Des courses se meurent, d'autres naissent, ainsi va la vie de la course à pied en Alsace comme ailleurs. En novembre, nous vous annoncions déjà l'arrêt de plusieurs courses du Trophée des Vosges et de nombreuses autres qui rejoignent le challenge, portant ainsi le nombre d'épreuves à près de 30 ! Côté route surprise et déception avec la Nocturne du Hans qui éteint ses lumières après 10 éditions d'une course unique qui restera dans nos mémoires (lire le communiqué). 2012, c'est aussi l'année où la capitale alsacienne et européenne va accueillir son marathon (programmé pour le 28 octobre). Bref, preuve que notre sport est bien vivant et continue à évoluer. Charge à nous tous, coureurs et organisateurs, de faire en sorte qu'il le fasse dans le bon sens...

Vous trouverez dans notre rubrique "Course 2012" le calendrier 2012 dans un nouveau format, plus pratique qui vous permettra de trier et filtrer les courses. Afin de maintenir le calendrier à jour, n'hésitez pas à nous remonter les éventuelles erreurs en ce début d'année et durant toute la saison.

Et pour bien commencer, dès le 15 janvier, nous mettrons en jeu, comme chaque année avec le CCA Rouffach, quelques dossards pour la 9ème édition du Trail du Petit-Ballon et du Circuit des Grands-Crus, qui se dérouleront à Rouffach le 18 mars 2012.

D'ici là bon début d'année et à l'entrainement !



Meilleurs Voeux pour 2012 !


Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Continuez à prendre du plaisir à courir, à relever nos défis et surtout à vous ressourcer au contact de la Nature en y accordant une attention toute particulière dans vos gestes quotidiens pour la préserver et nous préserver...


La vallée de la Bruche, Bas-Rhin.