Toutes les coursesLes courses détailléesLe trophée des VosgesRecherches par critères
Voir toutes les photos...Photos de la 29ème édition des Mini-Crêtes VosgiennesPhotos de la 39ème édition des Crêtes VosgiennesPhotos de la 2ème édition du Matterhorn UltraksPhotos de la 7ème édition du Trophée de la VigneronnePhotos de la 2ème édition du Trail Crêtes et CimesPhotos de la 1ère édition du Direct'O CimesPhotos de la 7ème édition du Trail du Pays Welche
Fastival 2012Trail des Marcaires 2012Crêtes et Mini-Crêtes 2012Montée du Grand-Ballon 2012Gagner des T-Shirts Techniques AdidasTrail du Petit-Ballon 2012Trail hivernal de la Moselotte 2012Fastienne 2011Trail Marcaires/Défi de Muhlbach 2011Circuit de la Bièvre 2011Grand-Ballon 2011Circuit des Grands-Crus 2011Trail Petit-Ballon 2011Fastienne 2010Trail des Marcaires 2010Fête des Rainettes 2010Mini-Crêtes Juniors 2010Mini-Crêtes Cadets 2010Crêtes Vosgiennes 2010Circuit de la Bièvre 2010Montée du Grand-Ballon 2010 (Fem)Montée du Grand-Ballon 2010 (Hom)Circuit du Grand-Crus 2010Trail du Petit-Ballon 2010
Olivier Comau - OliCoaching (2011)Laurent Guéraud - BelforTrail (2011)Georges et Edouard Burrier (2011)Jacques Adam - Spiridon Alsace (2011)TRIMOVAL (2011)FAST - Guillaume Jeannin (2011)Max Frei (2011)Christian Douté (2011)Brice Donischal (2010)Dunes d'Espoir (2010)Antoine De Wilde (2010)Diagonale des Fous - Martin Doppler (2009)Colmar Marathon Club (2009)Jonathan Wyatt (2009)Julien Rancon (2009)UTMB - Sylvie KoehlerUTMB - Bernard GrossJean-Marc Discher (2008)
Edito 2012Edito 2011Edito 2010Edito 2009Edito 2008Edito 2007BandeauxPresse et autres contributionsCartes de voeuxAlbum photos

Archives éditoriales de l'Alsace en courant (2009)



Album photos du Trophée des Vosges 2008

L'album photos du Trophée des Vosges 2008 est disponible !

Après une année de reportages photos, nous avons compilé dans un album de 44 pages sur papier glacé nos plus beaux clichés sur les courses du Trophée ; espérant ainsi vous faire revivre les meilleurs moments de la saison 2008.

L'album est en vente auprès du Spiridon Club d'Alsace.
>> Voir un extrait de l'album.

Télécharger le bon de commande.

Edito - Décembre 2009

La saison de cross est lancée...

Si la saison de course en montagne s'est achevée il y un mois et qu'on assiste début décembre aux dernières courses sur route de l'année, la saison des cross vient d'être lancée il y a quelques semaines avec le cross d'ouverture de Neuf-Brisach. Une discipline parfois considérée comme réservée à une élite. Pourtant tout le monde a déjà participé à un cross, souvenez-vous des épreuves organisées au collègue ou au lycée. Durant les 3 prochains mois, de nombreuses épreuves sont organisées pour passer l'hiver et revivre des moments forts, que vous soyez licencié ou non. Ces premiers pourront participer aux différents championnats : Bas-Rhin (le 17/01 à Lauterbourg), Haut-Rhin (le 17/01 à Dolleren), Alsace (07/02 à Haguenau), Interrégionnaux (21/02 à Bitche), puis Frances (07/03 à La Roche-sur-Yon). Pour tout le monde, il y dans le Haut-Rhin les cross corpos (http://www.crosscorpos68.fr/) et dans le Bas-Rhin et la Moselle le 22ème Trophée Paul Michaux organisé par UJLL-FSCF (>voir le calendier du Trophée Michaux). A noter l'annulation du cross de la Petite-Pierre et le cross de Printzheim le 28 février servira de support aux championnats de France FSCF de cross. Alors n'hésitez plus... et chaussez vos pointes !!!

Les Interrégionaux de Cross à Bitche

Les prochains interrégionaux de cross de 2010 seront organisés en Lorraine à côté de Bitche par l'ASSA (Athlétisme Sarreguemines Sarrebourg Arrondissements). Le club de Sarreguemine-Sarrebourg a choisi l'étang de Hasselfurth pour organiser les différentes épreuves de cross, lors desquelles se mesureront les athlètes alsaciens, bourguignons, francomtois et lorrains. A travers une vingtaine de photos, vous pourrez voir en exclusivité le parcours concocté par l'ASSA autour de l'étang du Hasselfurth et dans la forêt proche, avec quelques belles petites montées et descentes. Le terrain est typique des Vosges du Nord et le sable du grès remplacera la boue des zones plus calcaires. Bonne découverte et rendez-vous le 21 février 2010 ! >> Voir la reconnaissance des interrégionaux Nord-Est de cross.

Calendiers des courses hors-stade 2010

Le calendier des courses hors-stade 2010 est à présent disponible. Nous y reviendrons le mois prochain... en attendant l'Alsace en courant vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année... à l'année prochaine ;-)


Interrégionaux 2008/2009


L'étang du Hasselfurth.


Edito - Novembre 2009

Retour sur le Trophée des Vosges 2009


Le Trophée des Vosges 2009 vient de se clôturer avec la 1ère édition de la Fastienne. Un cru 2009 avec quelques nouveautés, des surprises et comme chaque année, ce sont les dernières épreuves qui ont révélé les vainqueurs du challenge. La première difficulté étant de se classer en participant aux 6 courses requises. Si on s'attendait à de beaux duels entre le podium 2008, les objectifs de certains et les blessures en décidèrent autrement.

Pourtant le Trophée est parti sur les chapeaux de roue avec une victoire de Jean-Marc Discher, le tenant du titre, à Rouffach. Puis lors de la 30ème édition de la montée du Hohrodberg, toujours aussi revelée, une seconde place pour Jean-Marc, devant Grégory Schmitt, de retour d'une belle saison de cross avec son club, qui prend le titre du Haut-Rhin de la montagne au passage. Ce dernier poursuivit sa lancée en s'imposant sur 4 courses d'affilées avec le record au Taennchel. A ce moment, il semblait le favoris pour la victoire finale, malheureusement une tendinite contraint le coureurs de l'AC Huningue à quelques mois de repos. Le 3ème favoris, Olivier Miclo, se jugeant encore un peu jeune pour les courses longues du Trophée, ne participa finalement pas au challenge. Il s'imposera néanmoins au Molkenrain, au Grand-Tetras, sera premier Alsacien au Grand-Ballon, juste derrière Jean-Marc Discher, et fera de très belles places sur des courses alpines de haut niveau.

Après les crêtes, où Brice Donischal termine à la seconde place, ce dernier, déjà vainqueur au Ballon d'Alsace, avait une belle carte à jouer. Comme souvent, la fin du Trophée allait connaitre un beau suspense, avec la régularité de David Curien et le retour de Jean-Marc Discher, dont les objectifs nationaux n'ont pas pu se concrétiser, suite à quelques blessures. Au final, pour 0,06 point David Curien prend la 3ème place derrière Brice Donischal second. Après une victoire au Tour d'Alsace avec son club l'ASSA, Jean-Marc s'adjuge en leader les 2 dernières courses du challenge et emporte son 4ème titre d'affilé.

Chez les féminines, moins de suspense avec une nouvelle victoire de Sophie-Emmanuelle Schoenig. Tous ce beau monde se retrouvera le samedi 28 novembre à la Ferme des Moines à Thierenbach, pour la traditionnelle soirée du Trophée des Vosges, déjà tournée vers le calendrier 2010 (Renseignements : www.trophee-des-vosges.com).

La course à pied dans les 2 Savoie


Les Alpes et les 2 Savoie ne sont qu'à quelques centaines de kilomètres de chez nous et de nombreuses personnes y passent leurs vacances. Aussi, je vous conseille l'excellent site d'un autre passionné, Nicolas de La Clusaz : Site portail de la course à pied dans les 2 Savoie. Nicolas est également l'auteur d'un magazine web intitulé : Courir dans les 2 Savoie. Vous y trouverez une mine d'informations sur les courses, avec les résultats, des conseils, des interviews... Bonne lecture ;-)



JM Discher et G Schmitt


S-E Schoenig

Edito - Octobre 2009

La course à pied, un sport d'équipe !!!

Quiconque a déjà participé à des relais ou à des championnats de cross, sait que la course à pied et l'athlétisme en général sont peut être des disciplines individuelle, mais surtout et avant tout un sport d'équipe ! Ce premier week-end lors du traditionnel Tour d'Alsace, une quarantaine d'équipes l'ont prouvé une nouvelle fois. Esprit d'équipe, on ne court plus que pour soi mais pour un groupe. Esprit fairplay, on encourage les autres équipes, comme lors de la finale de cette 22ème édition, où l'ASSA, suivie par d'autres équipes, firent une haie d'honneur pour accueillir les autres concurrents sur la ligne d'arrivée...

Bel esprit qui redonne ses lettres de noblesses au sport ! Bravo aussi à l'Association Découverte ayant réussi à mettre en place une nouvelle édition de cette course en relais à travers montagnes et vignobles alsaciens... On déplorera peut-être le trop grand nombre de véhicules tout au long du parcours, mais les idées ne devraient pas manquer et de nouvelles formules sont possibles pour continuer à courir, à découvrir notre belle région, de façon durable et respectueuse de l'environnement.

GAGNER 4 DOSSARDS POUR LA FASTIENNE !!!

Pour bien terminer la saison de course de montagne, le FAST de Guebwiller et l'Alsace en courant vous propose de gagner 4 dossards pour l'ultime course du Trophée des Vosges 2009. Les 18 km de la Fastienne (pour environ 600m de dénivelé) vous emmèneront du côté du Munstereckerlé, puis de Murbach, avant de revenir sur Guebwiller. Les "anciens" reconnaitront une partie du parcours de Soultz-Murbach-Soultz... Bonne chance et rendez-vous le 31 octobre à Guebwiller.

>> Voir les 4 gagnants.



Arrivée Tour d'Alsace 2009


La Fastienne


Edito - Septembre 2009

Je cours donc je suis...

"Dans la vie je suis vaincu, suis né pauvre et suis encore pauvre. Je cours pour me refaire. Je cours par vengeance." Voici les paroles de Marco Olmo, le coureur italien, qui à près de 60 ans remporta à 2 reprises l'UTMB (166km autour du Mont-Blanc) et bien d'autres courses. Un documentaire sur ce grand Monsieur de la course à pied est sortie le mois dernier ; il est disponible sur le site : www.unpassodopolaltro.it (extrait avec sous-titrage français). Si Marco Olmo a été contraint à l'abandon cette année sur l'UTMB, cela ne change rien à son palmarès et il peut être fier de laisser la place à ce jeune coureur catalan, Kilian Jornet Burgada, qui est bien de la même trempe que son ainé !

Et vous, courez-vous aussi pour vous refaire, pour une seconde chance ? La course à pied, et le sport en général, peuvent être un ascenseur social ; mais peu de champions arrivent à réaliser leur rêve. Cela n'a pas d'importance. La course à pied, les sports d'endurance, et la montagne en particulier sont des écoles de la vie. On apprend à souffrir, à se surpasser, à gagner, mais aussi à perdre, à partager, à s'entraider. Ce sont ces exemples de champions, humbles, courageux et déterminés, dont la jeune génération a aussi besoin pour défier les enjeux du XXI ème siècle...

6 dossards à gagner pour le Trail des Marcaires !!!

Le Colmar Marathon Club et l'Alsace en courant vous proposent de gagner 6 dossards pour la première édition du Trail des Marcaires, qui sera organisée le dimanche 11 octobre à Mulbach-sur-Munster. Comme d'habitude, les 6 premiers ou premières à répondre correctement à la question posée, gagneront les dossards. Bonne chance à toutes et à tous.

>> Résultats du jeu concours !
>> Lire aussi l'interview du CMC, organisateur du Trail des Marcaires!



Marco Olmo
(Source : www.unpassodopolaltro.it)



Sur le parcours du Trail des Marcaires. (Photo : Jeff Bombenger)


Photos, résultats et diplômes des 34ème Crêtes Vosgiennes

Défiant tout pronostic, Romulad De Paepe, 7ème l'an passé, s'adjuge la 34ème édition des Crêtes Vosgiennes dans un excellent temps de 2h20'36. Lire la suite ...

Près de 200 photos de la course disponibles dans notre galerie. Retrouvez également les photos du Trail Experience by Asics, qui s'est déroulé la veille de la course.

Consultez également les classements et téléchargez votre diplôme :
- Les crêtes Vosgiennes (33km)
- Les Minis-crêtes Vosgiennes (13km)
- Les Minis-crêtes Vosgiennes Randonnée (13km)

Edito - Août 2009

Suivre le bon exemple... BioTrail Alsace !

Cet été nous avons tous pu suivre derrière notre téléviseur ou sur les bords de la route le Tour de France qui, une fois n'est pas coutume, a traversé les Vosges faisant étape à Colmar. Une épreuve mythique, malgré les affaires de dopage, avec de grands champions, cela ne fait aucun doute. Mais alors qu'une prise de conscience collective est en train de naître sur notre relation avec la Nature et sur le respect de notre environnement, je ne peux m'empêcher de réagir quand je vois des coureurs des échappées ou du peloton jeter le surplus des ravitaillements sur le bas côté. Et que dire de certains spectateurs ? Bien sûr les organisateurs font un très gros travail de nettoyage... Mais quel exemple montrons nous à nos enfants ? Leurs idoles jetant bidons, emballages ou tout autre milligramme de trop qu'il faut à tout pris évacuer de sa bicyclette. Il y a certainement mieux comme image.

Le Trail et les courses nature en général, essayent de donner un tout autre exemple. Nombreux sont ceux qui proposent même une charte écologique. Si certains Trail à coup de gros sponsors et de marketing veulent rivaliser avec les plus grands marathons, d'autres épreuves cherchent au contraire à revenir à l'origine de cette discipline, juste pour le plaisir de se retrouver entre amis dans un environnement sain, d'y passer sans laisser trace, de manière à pouvoir y revenir aussi longtemps que possible, comme le veut le principe du développement durable. Ainsi est née par chez nous le biotrail, une course off qui se déroulera les 12 et 13 septembre entre Obernai et Kaysersberg. Pas de dossard, pas de classement, pas de barrières horaires... L'association organisatrice, BioTrail Alsace, a d'ailleurs mis en place un label BioTrail (disponible dans leur charte éthique) : parcours 100% nature, plantation d'un arbre par participant à une course Biotrail, zéro déchet, ravitaillements en produits naturels ou BIO, un nombre limité de coureurs et marcheurs (max 300), un esprit de solidarité entre coureurs, communication éco en utilisant le site internet ou du papier recyclable... Une très belle initiatise qu'il faut encourager !

Malgré ces efforts et ce mouvement, il reste encore trop de coureurs qui jettent (hors zone de ravitaillement) leurs emballages de gel. Fin du mois se déroulera la 34ème édition des Crêtes Vosgiennes, une course magnifique passant par les réserves naturelles du Frankenthal-Missheimle et du Tanet-Gazon du Faing ( www.hautes-vosges.reserves-naturelles.org). Ce sera une nouvelle fois l'occasion de fouler ce sentier des crêtes et de mettre en application notre éthique de trailer ou de coureur nature responsable, en étant du plus grand fairplay avec les autres concurrents, en restant sur le chemin et en ne jetant aucun déchet sur le parcours.

L'Alsace en courant s'est mariée !

Après de nombreux kilomètres parcourus ensemble en marchant, en courant et en pédalant, Céline et Nicolas se sont dit OUI, le 11 juillet 2009 au km 37 du Trail du Petit-Ballon en la chapelle Notre-Dame du Schauenberg.



Le gazon du Faing


Lac des Truites


Crêtes Vosgiennes 2008


Notre-Dame du Schauenberg

Edito - Juillet 2009

Vive les Vacances !!!

Ca y est ! Juilletistes ou aoutiens, les vacances sont là ou arrivent à grands pas. Pensez-vous faire une pause ? Découvrir d'autres disciplines pendant vos congés ? Il faudrait... mais cela va encore une fois être difficile à la vue des nombreuses épreuves de course à pied inscritent au calendrier pendant ces 2 mois estivales.

Les 2 courses majeures cet été sont aussi nos partenaires. Tout d'abord la Nocturne du Hans, complète depuis plusieurs semaines, qui se déroulera le 18 juillet, alors que le Tour de France ayant fait escale à Colmar quittera le sud de la Région. Une nouvelle fois Obernai sera le théâtre d'une course nocturne avec une ambiance extraordinaire. Début mai, 4 dossards avaient été gagnés sur notre site pour cette course. Puis, le 30 août se déroulera la 34ème édition des Crêtes Vosgiennes, la reine des courses en montagne dans le massif Vosgien. Pas moins de 10 dossards pourront être gagnés ! Enfin, d'autres courses sont bien sûr au programme, dont de nombreuses courses du Trophée des Vosges (Trail du Pays Welche, Montée de Sérichamp, Ronde des Charbonniers, Course du Grand-Tétras), ainsi que la première édition de la ronde du Haxafir, organisée le 14 août par le Colmar Marathon Club à Orschwihr. Nous vous proposerons d'ailleurs une petite reconnaissance de ce parcours...

D'ici là, profitez de vos vacances, ressourcez-vous, évacuez au mieux votre stress en pratiquant avec mesure sport et course à pied. Bonnes vacances à toutes et à tous !

Crêtes Vosgiennes 2009 : 10 dossards à gagner !!!

Le Spiridon Club d'Alsace et l'Alsace en courant vous proposent de gagner 10 dossards pour les crêtes et les mini-crêtes. 6 dossards seront mis en jeu à partir du 15 juillet pour les crêtes Vosgiennes, 4 dossards seront réservés aux juniors et cadets sur l'épreuve courte des mini-crêtes. Venez tenter votre chance le 15 juillet !!! Bonne chance à toutes et à tous.
Résultats du concours :





Plaquette Crêtes 2009


Crêtes Vosgiennes 2008

Edito - Juin 2009

Interview exclusive de Jonathan WYATT !!!

Après sa venue en Alsace, pour la Montée du Grand-Ballon le 21 mai dernier, Jonathan Wyatt, septuple champion du monde de course en Montagne, a eu la gentillesse d'accorder une interview exclusive à l'Alsace en courant.

Quels conseils peux-tu donner aux jeunes qui souhaites se lancer dans la course en montagne ?
C'est un bon sport pour les jeunes - pour leur montrer comment aimer les montagnes et les respecter. Je pense qu'il est important de commencer avec de petites courses pas trop difficiles et de progresser doucement. Courir sur piste et faire des cross-country est aussi important pour garder une vitesse de base - essayer différents types de courses et de sports leur permettra de choisir celui qu'ils préfèrent.
(Extrait) Lire l'interview complète...

2 Dossards à gagner pour le circuit de la Bièvre à Walscheid !!!

Alors que de nombreuses courses disparaissent du calendrier ou sont annulées, par manque de bénévoles ou pour des problèmes administratifs, d'autres courses naissent pour nous faire découvrir de nouvelles terres, de nouvelles vallées et de nouvelles montagnes... Ainsi va la vie. Ce mois-ci c'est hors de nos frontières que nous vous invitons ! Dans le pays du Dabo, à 20 km à peine de Saverne, dans une partie des Vosges, au Nord de la vallée de la Bruche qui fait partie des Vosges gréseuses. Si nous sommes en Moselle, dans la région voisine, le nom des villages sonnent comme chez nous : Abreschviller, Walscheid, Harreberg, Schaeferhof... Ce n'est d'ailleurs pas un inconnu qui vous convie le 27 juin sur ces terres d'entrainement. Jean-Marc Discher, vainqueur des derniers Trophées des Vosges, vient en effet de monter, avec son club l'ASSA et le Foyer des jeunes de Walscheid, une belle course de montagne. Comptant pour le Trophée des Vosges, dans la catégorie des courses longues, cette course vous fera monter et descendre sur 18 km, entre sites historiques et sculptures naturelles. Vous trouverez toutes les informations dans notre partie description de la course avec le profil. Vous pouvez aussi voir les 2 dernières reconnaissance du parcours.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 27 juin, à Walscheid. A noter que la traditionnelle épreuve de VTT (le 20ème Trophée du Cerf) sera organisée le lendemain. Avis aux amateurs qui souhaitent enchaîner les 2 épreuves. Un camping gratuit au bord du plan d'eau de Walscheid sera proposé. En attendant, tenter votre chance pour gagner les 2 dossards offerts par les organisateurs ;-)

>> BULLETIN D'INSCRIPTION du circuit de la Bièvre
>> Résultat du jeu pour gagner les 2 dossards du circuit de la Bièvre

Premier trail du pays Horloger

Si vous ne savez pas quoi faire le 5 juillet, pourquoi de pas prévoir une petite escapade dans le Haut-Doubs, à Plaimbois-du-Miroir ? A 1h30 de route de Mulhouse, vous pourrez découvrir la première édition du Trail des Horloger (46km) organisée par Dominique Muré et son équipe. Si la distance vous semble trop longue, la Ronde du Miroir sur 16km vous conviendra à merveille sur les mêmes sentiers techniques que le trail. Bulletin d'inscription. Pas la peine d'aller en vacances à l'autre bout du monde... nos montagnes proches sont déjà des petits paradis pour qui sait les découvrir...

Jonathan Wyatt, Grand-Ballon 2009


Jean-Marc Discher, coureur et organisateur

Edito - Mai 2009

Interview de Julien Rancon

Julien Rancon, 10 sélections en équipe de France de course de Montagne avec une 3ème place aux Europes 2006, champion de France en 2007, vainqueur du Grand-Ballon 2007 et double vainqueur du Trail de Petit-Ballon vient d'accorder une belle interview à l'Alsace en courant.

Je pratique l’athlétisme depuis l’âge de 14 ans. J’ai commencé par pratiquer le cross et la piste en cadet et junior puis je me suis tourné vers le hors stade et plus particulièrement vers la course de montagne à partir de junior. J’ai porté pour la première fois le maillot bleu en 1999 pour le trophée mondial junior en Malaisie aux cotés de mes amis Manu Meyssat et Ivan Bizet où nous avons décroché la médaille d’argent par équipe. Lire la suite...

La montée du Grand-Ballon

La saison de course de montagne bat son plein, avec déjà la 5éme étape du Trophée des Vosges qui s'est déroulée ce 1er mai à Rimbach. Trois autres courses1 du Trophée des Vosges sont au programme ce mois, avec la montée du Grand-Ballon le 21 mai, qui fait désormais partie de la coupe du monde de course de montagne. Un événement majeur dans la région, qui accueillera une nouvelle fois des délégations internationales de coureurs de montagne. Les néo-Zélandais, Anna Frost (victorieuse du dernier Grand-Prix WMRA) et Jonathan Wyatt (septuple champion du monde et vainqueur au Grand-Ballon en 2004) viennent de confirmer leur participation. Côté français, trois anciens vainqueurs seront au départ, Emmanuel Meyssat (2008), Julien Racon (2007 et un habitué de nos Vosges à présent) et Edouard Burrier (2002). Jean-Marc Discher, second en 2006, sera également présent. La course est bien entendu ouverte à toutes et à tous et sera l'occasion de cotoyer de grands champions. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 mai (www.montee-grandballon.com).

(1) L'Elan des Daims (le 17 mai à Sentheim), la montée du Grand-Ballon (le 21 mai à Willer-sur-Thur) et la montée du Molkenrain (le 31 mai à Steinbach).

Dossard à gagner pour la Nocturne du Hans et la Montée du Grand-Ballon

Ce mois-ci nous allons encore vous faire gagner des dossards, et pas pour n'importe quelles courses : les 2 bipèdes d'or 2006 ! Suite à un forfait, il reste 1 dossard pour la Montée du Grand-Ballon. Nous mettons également en jeu 4 dossards pour la Nocturne du Hans qui se déroulera le 18 juillet prochain. Une course nocturne avec plus de 2000 coureurs et des milliers de spectateurs. A vivre et à revivre absolument !!! Si vous n'êtes pas parmi nos gagnants, ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées (infos sur : www.nocturneduhans.com).

>> Résultats du concours dossards pour la Nocturne du Hans
>> Résultats du concours dossards pour la Montée du Grand-Ballon

Photo : Hervé Seux.
Julien Rancon, Championnats d'Europe 2008


Jonathan Wyatt 2009

Edito - Avril 2009

Le développement durable...

Du 1er au 7 avril se déroule la semaine du développement durable. Un concept qui ne date pas d'hier, mais qui a mis du temps à venir jusqu'à nous. Déjà Antoine de Saint-Exupéry, disparu en 1944, nous avait laissé ces mots : "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants". Si le premier Sommet de la Terre de 1972 fut un échec, l'environnement apparaît alors néanmoins comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures. Cette préoccupation est également exprimée, quelques années plus tard, par le livre de Hans Jonas intitulé "Le Principe responsabilité", d'où le fameux principe de précaution trouve ses origines. C'est en 1987, il y a maintenant 20 ans, que la Norvégienne Gro Harlem Brundtland, présidente de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, publia son rapport "Notre Avenir à Tous" (rapport Brundtland) qui définit le développement durable en conciliant les trois aspects économique, social, et environnemental des activités humaines.

Pratiquant la course nature, amoureux de nos montagnes et de nos forêts, nous devons être des exemples et des moteurs pour adopter des comportements favorables au développement durable.
Beaucoup le font déjà, utilisant la bicyclette, le covoiturage, faisant le tri des déchets, économisant l'énergie et l'eau, laissant leur voiture en vallée pour monter à pied sur nos sommets et nos crêtes. Les organisateurs s'y mettent également, en proposant des parcs à vélo, en publiant une charte éco-responsable, en utilisant de la signalisation respectueuse de l'environnement, évitant les quads ou les motos ouvreuses, proposant un gobelet unique, comme on le voit sur de plus en plus de Trail. Il existe bien d'autres idées pour assurer un développement durable à notre activité sportive. Sachons les trouver et les appliquer pour que nos enfants et petits-enfants puissent aussi un jour pratiquer notre sport dans un environnement préservé !

10 dossards à gagner pour la Montée du Grand-Ballon !!!!

Le 21 mai prochain se déroulera la 29ème édition de la Montée du Grand-Ballon, comptant depuis l'année dernière pour la coupe du Monde de la spécialité. Jean-Alain Haan, son club EHA-US Thann et l'Alsace en courant, vous proposent de gagner 10 dossards pour la course masculine et féminine (5 en première semaine et 5 en deuxième semaine). (Afin de permettre à un maximum de personnes de gagner, les précédents gagnants de dossards de l'année 2009 ne pourront plus jouer).

>> VOIR LES GAGNANTS.
Le lac des Truites

La montée du Grand-Ballon

Photos, résultats et diplômes du Trail du Petit-Ballon

Même la neige ne l'arrête pas ! Après sa première victoire l'an passé, Julien Rancon réitère sa "petite" ballade entre Rouffach et le Petit-Ballon. Lire la suite ...

Près de 200 photos de la course disponibles dans notre galerie. Nouveauté !!! Consultez les classements et téléchargez votre diplôme Trail !

Edito - Mars 2009

Le printemps arrive en Alsace

La météo de ce premier week-end du mois et le chant des oiseaux le prouvent, le printemps arrive en Alsace ! Il était temps. Pas de dossards ce mois, mais nous vous en ferons gagner dès le mois prochain avec la montée du Grand-Ballon. Ce mois ci, pas loin de 20 épreuves sont organisées avec les derniers cross et le départ d'une nouvelle saison de course sur route et en montagne. Quelques nouveautés également, comme "l'équipée de la rose", une épreuve originale de 5 étapes de 6 à 11 km, à courir en équipe autour de la cité médiévale de Rosheim.

7ème édition du cross Schizo-Espoir

Le 28 mars aura lieu la 7ème édition du cross Schizo-Espoir de Rouffach. Une épreuve organisée pour l'association schizo-espoir : association de parents dont l'un des leurs est atteint de schizophrénie. Tous les bénéfices de la journée seront reversés pour la recherche médicale. Profitez de cette épreuve pour courir le dernier cross de la saison et soutenir une cause.

Le programme sera le suivant : à partir de 13h30, course pour les enfants : 330m pour le Baby cross (2001-2004), 1170m pour les Poussins (98-99), 1450m pour les Benjamins (96-97), 2070m pour les Minimes (94-95). A partir de 14h15 la course du centenaire, une épreuve exceptionnelle de 1100m pour les 100 ans de l'hôpital de Rouffach. Amis, élus, partenaires y seront conviés. Course ouverte pour toutes les catégories à partir des Juniors. A 14h30, suivra la course populaire de 3700m. La journée se terminera à 16h00 par la course des as de 7100m.

Ouverture du Trophée des Vosges 2009

Le Trophée des Vosges 2009 débute avec la course du Kaiserstuhl, le 8 mars à Ihringen, suivi par le Trail du Petit-Ballon et le circuit des Grands-Crus le 15 mars à Rouffach. Cette année 25 courses sont au programme, dont quelques nouveautés comme le circuit de la Bièvre, la montée de l'Avison, le trail des Marcaire et la Fastienne. Découvrez en avant première le parcours du Circuit de la Bièvre , qui se déroulera le 27 juin à Walscheid.

Nouveauté : Trim’Still le duathlon de Still

Envie de découvrir une nouvelle discipline ? Ou de vous prouver que vous êtes aussi à l'aise dans vos running que sur un vélo ? Alors venez participer au Trim’Still ! Le Trimoval (Triathlon Molsheim Vallée de la Bruche) organise son premier Duathlon le dimanche 22 mars à Still, avec 3 formules ouvertes à tous (Avenir, Découverte et Multi-Sprint en individuel ou en relais). Un événement original et conviviale, avec une restauration variée. Vous trouverez tous les détails sur http://trimstill.com.




Edito - Février 2009

Les dossards 2009


Comme nous vous l'avions déjà annoncé, de nombreux dossards seront mis en jeu cette année sur notre site l'Alsace en courant, et nous tenions d'ores et déjà à remercier les organisateurs pour la mise à disposition de ces dossards. Les courses que nous vous proposons seront bien entendu orientées nature et convivialité mais aussi de toutes distances allant de 12 km à 42 km afin que le plus grand nombre d'entre vous puisse y participer.

Ainsi, tout au long de l'année 2009, vous pourrez tenter votre chance pour :
D'ici-là, nous vous souhaitons une bonne préparation pour les coureurs qui s'aligneront sur les premières courses du printemps ou une bonne reprise pour ceux qui ont fait une pause hivernale. C'est le moment de reprendre en douceur, en travaillant le foncier et en privilégiant la préparation physique générale (PPG). Enfin, pour les adeptes du cross, il y en a encore quelques belles épreuves entre les championnats d'Alsace au Waldeck le 8 février, où vous pourrez voir les meilleurs régionaux s'affronter, les demi-finales des championnats de France à Brumath le 22 février, et les challenges qui se terminent avec les cross corpo du Haut-Rhin et le Trophée Mischaux dans le Bas-Rhin et en Moselle.

Gagner des dossards pour le trail du Petit-Ballon 2009 !!!

Tentez votre chance et jouez pour gagner des dossards sur le Trail du Petit-Ballon, le circuit des Grands-Crus et le le mini-trail de l'âne qui se dérouleront le 15 mars à Rouffach. Les premiers qui répondront à la question, gagneront (N'oubliez pas de consulter le règlement).

>> Voir les 2 gagnants pour le Trail du Petit-Ballon.
> Gagner 2 dossards pour le circuit des Grands-Crus Réservés aux juniors filles et garçons.
--> >> Voir la gagnante et le gagnant pour le mini-trail de l'âne.

Edito - Janvier 2009

Mille raisons pour courir...

En ces jours de grandes résolutions, de nombreuses personnes vont se laisser tenter par la course à pied. Certains y découvriront une réelle passion, pour d'autres ce sera un moyen de retrouver la forme physique. On a tous une raison de courir. Athlète de haut niveau, pistare, coureur sur route, marathonien, trailer, montagnard, chacun à ses propres raisons qui le poussent une année de plus à sortir ses baskets et allez fouler ses parcours préférés.

J'ai choisi de courir car, comme les autres disciplines de l'athlétisme, la course à pied est un sport épuré, sans artifice, où l'on recherche le geste, la foulée parfaite. Sensation de vitesse, de liberté ! J'ai choisi de courir car, comme les autres sports d'endurance, l'adversaire n'est plus l'autre, mais finalement soi-même. On cherche ses limites, on apprend à se connaitre, on parvient à vaincre la difficulté, la souffrance. J'ai choisi de courir sur les sentiers et chemins, car comme les autres sports nature, on revient à l'essentiel, entre arbres et ruisseaux on essaye de faire plus qu'un avec les éléments qui nous entourent. J'ai choisi la course à pied nature, pour retrouver nos origines, fuire un peu cette société de consommation artificielle, dangeureuse pour la santé et non durable dans le temps.

Ce n'est pas un hasard si le trail et les courses nature sont de plus en plus prisés. A l'heure du grenelle, de l'éco-citoyen, du développement durable, on se retourne enfin vers notre environnement. Il était temps ! Protégeons-le plus que jamais, continuons à faire du sport en minimisant nos impacts écologiques et préservons notre santé par une bonne hygiène de vie. Des résolutions simples, atteignables et réalisables. Voilà ce que nous vous souhaitons pour la nouvelle année ;-) Bonne année 2009 !!! >> Notre carte de voeux.

Coucher de soleil au Champ du Feu.

Gagner 3 dossards pour le trail du Petit-Ballon 2009 !!!

Cette année de nombreuses dossards seront mise en jeu sur notre site. Dès à présent et pour bien commencer l'année nous vous proposer de gagner 3 dossards pour le trail du Petit-Ballon, qui se déroulera le 15 mars prochain à Rouffach, et comptant pour le Trophée des Vosges et le Challenge National Salomon-Endurance Trail 2009.
>> Voir les gagnants de janvier.

Deux nouveaux dossards seront mises en jeu le 1er févier.