Le Trail du Petit-Ballon - Description

Votre panier

Attention changement de parcours pour le 10ème anniversaire (2013) !
Pour le 10ème anniversaire le parcours du Trail du Petit-ballon (et du Circuit des Grands-Crus) se fait dans le sens inverse à partir du km 5 (col du Neuland). Modification également entre Wintzfelden et le col du Boenlesgrab avec un nouveau sentier à gravir... une montée donc plus raide que le parcours précédent. A noter aussi que l'on passe le sommet au km 29, alors qu'en 2012 on le passait au km 23.

>> Le parcours 2013 sur OpenRunner
>> Comparatif entre le profil 2012 et 2013
>> Description du nouveau parcours 2013 dans l'infolettre n°6
>> Plaquette - Découverte du patrimoine du parcours du Trail du Petit-Ballon.
>> Vidéo du parcours par Michaël Nonis.

Le trail du Petit-Ballon consiste en un aller-retour entre Rouffach et le sommet du Petit-Ballon. En chiffre cela donne 45 km pour 1800 m de dénivelé positif et autant en négatif. Vous traverserez tous les étages naturels de la plaine alsacienne aux hautes Vosges, passant ainsi par le vignoble, les collines sèches, l'étage forestier inférieur avec ses magnifiques chênes, l'étage montagnard et sa forêt de sapin, les paturages, la hêtraie-sapinière d'altitude et enfin les hautes-chaumes.

Rouffach - Notre Dame du Hubel (km 0 - km 6)
Si le départ était commun avec le circuit des Grands-Crus jusqu'en 2007, le trail du Petit-Ballon, dont le nombre de participants ne cesse de croître, obtient son propre départ en 2008. Après 1 petit kilomètre sur le bitume on part dans les coteaux de Rouffach avec une première bosse pour rejoindre l'entrée de la vallée noble. A Westhalten, on emprunte alors un raidillon casse-pattes qui précède le sentier de l'âne menant à la colline calcaire du Strangenberg (site remarquable pour sa botanique). Tout au long de la remontée de cette colline vous pourrez admirer le Petit-Ballon sur votre gauche. Courte descente et ravitaillement avant d'entamer la montée vers Notre Dame du Hubel au milieu des vignes.

Notre Dame du Hubel - Osenbach (km 6 - km 10)
Arrivé en forêt, le parcours est alors plat jusqu'à Osenbach, avec une descende vers le 8ème kilomètre.

Osenbach - Firstplan (km 10 - km 15)
Après le kilomètre 10, vous arrivez dans la commune d'Osenbach. c'est là que les coureurs du Circuit des Grands-Crus sont a mi-chemin et retournent vers Rouffach.
Pour vous, il reste 35 kilomètres et il va falloir penser à bien gèrer la montée vers le col du Firstplan. La précédente descente sur Osenbach vous a normalement permis de bien récupérer.
Après les près qui entourent le village, vous entrez en forêt. Après une chênais et un sol tapissé de feuilles, vous entrez dans l'étage forestier où règne le sapin. Un petit faux-plat descendant permettra de récupérer avant de continuer la montée vers le col du Firstplan.

Firstplan - Boenlesgrab (km 15 - km 19)
Les 6 prochains kilomètres sont plus "roulants", même s'ils comportent un petit tronçons raide et que globalement vous montez encore de 200 m (passant de 700 m à 900 m). Une nouvelle fois il s'agit d'en garder sous le pied pour préparer l'ascension finale du Petit-Ballon qui se projette.

Profitez-en pour admirer cette belle forêt et les points de vues sur Osenbach, Wintzfelden et sur la vallée noble.

Boenlesgrab - Petit Ballon (km 19 - km 22)
Le dernier kilomètre de la portion précédente est en descente pour arriver à l'auberge du Boenlesgrab. Vous voilà au pied du Petit-Ballon, c'est maintenant que les choses sérieuses commençent : 3 kms à 13,5 % de moyenne passant de 865 m à 1272 m
La montée s'effectue sur un large chemin serpentant vers le sommet. Les ruissellements des orages d'été on fait apparaître les pierres et vous apprécierez les bords du chemin plus stables. Après la petite auberge du Strohberg vous coupez par un petit sentier qui rejoint la route forestière un peu plus haut. vous la quittez alors définitivement pour prendre un petit sentier à travers la hêtraie-sapinière qui monte au sommet. Là, c'est raide et souvent enneigé !

Le sommet du Petit Ballon (km 22)
Les arbres vont se faire de plus en plus rares, et une fois sur les chaumes sommitales, peut-être encore enneigées, prenez le temps d’admirer le panorama exceptionnel qu’offre le Petit-Ballon du haut de ses 1272 m. Vous aurez une vue à 360° avec à l’Est la plaine d’Alsace et la forêt Noire voisine, au Sud les Alpes bernoises par temps clair (leur vue annonce le mauvais temps), à l’Ouest toutes les Vosges du Grand-Ballon au Sud, jusqu’à la crête du Gazon du Faing au Nord.

Petit Ballon - Boenlesgrab (km 22 - km 25)
On redescend le versant Sud, d'abord sur les chaumes, puis viendra un petit sentier par endroit technique qui, en passant par le Schellimatt, vous reconduit à l'auberge du Boenlesgrab. La fin de la descente se fait sur un chemin très raide. Si vous pensez avoir fait le plus gros, n'oubliez pas que vous n'êtes qu'au kilomètre 25. Il en reste 20 et encore peu de dénivelé positif.

Boenlesgrab - Wintzfelden (km 25 - km 30)
Après un faux-plat (que vous aviez déjà emprunté à l'allée mais dans le sens inverse) vous arrivez au lieu dit "la plaine de Rouffach". Vous attaquez alors une longue descente d'environ 4 kms sur un petit sentier passant par le Taefelen et les rochers du Rehfelsen pour arriver sur Wintzfelden que l'on contourne en lisière de forêt.

Wintzfelden - Osenbach (km 30 - km 33)
Après la Maison forestière de Ritzenthal, vous reprendrez un peu d'altitude avant de redescendre sur Osenbach. Au centre du village vous retrouverez le parcours allée. 12 kms vous séparent de l'arrivée. C'est maintenant que se joue la course ...

Osenbach - Schauenberg (km 33 - km 37)
A la sortie du village une nouvelle difficulté vous attend. Une première montée pour arriver au carrefour du Kreuzlein, puis au kilomètre 34, vous prenez 100 m de dénivelé positif en 500 m, soit une pente de 20 %. Après 30 bornes ca fait mal ! Arrivé sur le plateau, vous redescendez une route forestière vers le pélerinage du Schauenberg.

Schauenberg - Neuland (km 37 - km 41)
Après 2 kms de descente sur le Schauenberg, vous remontez quelques lacets pour prendre un petit sentier panoramique en flanc de montagne qui surplombe le pélerinage du Schauenberg et les anciennes carrières de Pfaffenheim. Descente à travers ces mêmes carrières avant de sortir dans le vignoble au niveau du Neuland. Il reste moins de 5 kms.

Neuland - Rouffach (km 41 - km 45)
Après un dernier faux-plat montant vers la chapelle de d'Oelberg, vous prenez à droite dans les broussailles non loin de la carrière de grès jaune de Rouffach. Rouffach et la plaine alsacienne s'offre à vous pour une dernière descente dans le vignoble rouffachois.

Le Petit-Ballon depuis le Strangenberg


Trailers sur les pelouses sèches du Strangenberg.





Le Petit-Ballon depuis le Boenlesgrab


Les chaumes du Petit-Ballon


Retour sur Osenbach


Le Schauenberg, que le parcours surplombe.

© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.