Si vous n'arrivez pas à lire ce mail : cliquez ICI !

10ème Edition - Dimanche 17 mars 2013

Des surprises pour la dixième...


Notre première surprise vient du parcours, révélé lors des dernières reconnaissances qui ont rassemblé plus de 150 coureurs. Vous tourniez le dos à des panoramas uniques, pour la dixième vous les aurez en face de vous. Bref, l’équipe organisatrice vous offre une vision inédite du parcours. Une Première partie inchangée dans le vignoble, les collines sèches du Stragenberg, et le traditionnel sentier des ânes.

Après le col du Neuland (5.5km), vous aller vous diriger vers le Schauenberg ou vous attend le premier ravitaillement (10km). En route vers le Kuckuckstei et le couvent St Marc entre les rochers de grès rose et de poudingue. La longue montée vers le plateau du Heiligerbaum avant la descente vers le village d’Osenbach (km 16). Restez lucide après le second ravitaillement au centre du bourg, c’est la séparation des 2 parcours. Emplacement privilégié pour la visite de votre famille ou amis qui peuvent vous suivre durant la course. Le circuit des Grands-Crus retourne sur Rouffach après la dernière difficulté du Kreutzlein (km 18).

Pour nos traileurs l’aventure se poursuit vers Wintzfelden, que vous allez apercevoir au km 18.5. La première grosse difficulté (de 411m à 819m d’alt.), un sentier bien entretenu par nos amis du Club Vosgien local, serpente entre des hêtres, douglas, et sapins bientôt centenaires. Au sommet de cette côte un petit rocher (Hirtzenstein 23km 819m.) vous permet de souffler quelques hectomètres sur un « petit faux-plat montant » avant la bifurcation du « Taefel ». Avant le col de Rouffach, le sentier permet momentanément d’admirer l’arrière vallée et le massif du Dornsyl.

Au col du Boenlesgrab (26km 865md’alt.), le 3° ravitaillement vous accueille avant d’entreprendre la boucle sommitale. Le versant sud du Petit Ballon, avec ses sentiers escarpés en lacets, un passage parmi les mélèzes et les sapins, qui vous feront monter votre rythme cardiaque, avant de découvrir le glacis de l’ultime montée. (C’est plus difficile de ce coté, mais avec Eric on avait imaginé encore plus costaud… c’est une autre histoire…)

Ca y est. J’y suis…. Devant la statue de la vierge du sommet à 1267m d’alt. (km 29.5) Un panorama à 360° ou s’ouvre devant nous le massif du Hohneck, de la Schlucht, la vallée de Munster, les sommets du Hilsenfirst et le Grand Ballon sur notre gauche. Derrière moi le massif du Schwarzwald et au loin par beau temps les alpes suisses, des sommets au nom mythique avec leurs « Gletscher ». Même en été il est rare de s’attarder au sommet dans ce vent glacial qui sculpte les quelques hêtres et épicéas présents au sommet. Un large sentier, sur une herbe rase avec devant vous le Steinberg, les quelques fermes-auberges de la route du Fromage.

Après le parking, tu quittes les hautes-chaumes pour un chemin bien large au milieu d’une belle une hêtraie. Bientôt la ferme du Strohberg et sa vertigineuse et rocailleuse descente vers le col du Boenlesgrab avec possibilité de se ravitailler. Sur votre gauche les pâtures parsemés d’arbustes et de petits bosquets, avec le village de Wasserbourg comme repère.
De larges chemins forestiers, vous emmèneront vers le col du Firsplan. La descente vers Osenbach s’effectuant sans difficulté, les jeunes de la MJC locale, vous proposeront un copieux ravitaillement (fruits secs, gâteaux, pain d’épices, oranges…).

Il vous reste à emprunter le chemin vers Rouffach, avec une petite difficulté d’un kilomètre, la montée du Kotahl. Les accotements enherbés préserveront vos jambes sur ce chemin pentu au panorama unique vers la plaine d’Alsace jusqu’au col du Neuland, avant le passage devant la chapelle de l’Oelberg, un petit sentier en lisière de forêt. La vue sur l’église de Rouffach qui abrite le fameux sourire de Rouffach. Un tel sourire illuminera votre visage au passage de la ligne d’arrivée dans l’allée des Humanistes.




Relevé altimétrique du circuit des grands Crus
Dénivelé : 1 039 m et Distance : 24.29 km*



Relevé altimétrique du trail (à partir d’Osenbach)
Dénivelé : 1 332 m et distance : 25.66 km*




* valeurs approximatives pouvant variées selon de nombreux critères.

Malgré les quatre ravitaillements, l’organisation rappelle qu’un litre d’eau est à emporter par chaque coureur. Les conditions climatiques sur la partie sommitale peuvent évoluer très rapidement, aussi l’organisation conseille d’emporter des vêtements chauds.

Date limite d’inscription le 15 mars sur www.le-sportif.com informations : http://trail.rouffach-athletisme.org

Inscriptions sur place possibles avec majoration le samedi 16 et le dimanche 17 mars

Le comité d'organisation du CCA Rouffach Athlétisme.

Le Trail du Petit-Ballon a aussi sa page sur FaceBook !
Deviens fan en cliquant "J'aime"
.

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette infolettre merci de répondre à ce mail en indiquant "désabonnement".

Pour tous les inscrits par courrier postal, vous pourrez bientôt vérifier votre inscription sur notre site
http://trail.rouffach-athletisme.org


Courses inscrites au Trophée des Vosges 
catégorie «courses longues» et challenge Trail



Course Qualificative The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®
UTMB et CCC (1 point) 



Trail inscrit à l’Europacup des Ultramarathons