Le Trail Court de la Vallée des Lacs - Description

Votre panier
Au retrait des dossards, nous sommes déjà dans l'ambiance. Au pied des pistes de ski de Gérardmer, le décor est planté : dans le coin cela monte ! Le cadeau est original, chaque année c'est un gadget de "course". Après le porte gourde, un verre en alu, en 2012, c'est le gobelet "éco-tasse" de chez Raidlight qui est donné ! Utile, écologique et sympa.

Lorsque le départ est donnée, à peine 100m à plat, virage à droite et la montée démarre de suite. D'abord une petite côte de 200m, et un sévère coup de cul s'annonce. Très massivement, le peloton marche. Cette montée dure 1 km suivi de 4 kms enchaînant descente et montée sans vraiment de grande difficulté.

Cette première zone était sur des sentiers forestiers assez large. Et là dans le virage de ce large chemin, on vire à gauche et on change totalement de type de sentier. Là c'est autre chose, du single, du vrai, dans les rochers, dans les sapins, avec des parties en bord de "précipices". Nous enchaînons presque 6 kms plutôt technique. L'étroitesse des singles impose stratégie et d'être équilibriste pour doubler. Une vertigineuse descente super étroite, pleine face à la pente nous ramènent sur un sentier plus "normal". Virage à gauche à 180°, cela monte d'un coup avec la même déclivité qu'à la descente. Quelques dizaines de mètres et l'on redescend, on traverse une route. Nous voilà à Longemer. On longue le lac sur quelques centaines de mètres. Sympa. Le ravitaillo s'annonce, nous sommes à mi-chemin.

Il faut de nouveau traverser la route, parcourir moins de 50 mètres et là, une surprise nous est offerte. D'un coup à droite dans une pente de l'ordre de 30%, on a quitté le chemin et on monte directement dans le talus ... avec les mains ... droit dans la pente, branches, racines deviennent des alliés pour monter, en plus le sol est mou, les pieds patinent. La fin de l'escalade arrive. Elle est suivie de 3 kms de montées intenses avant 4kms vallonnés. Le tout dans une très belle forêt. Nous retrouvons les pistes de ski à l'auberge de Grouvelin.

Encore une longue montée sous un téléski. Elle nous amènent à la tête de Grouvelin. Il reste 3 kms, nous empruntons cette fois les pistes de descente (des rouges et des bleues) pour rejoindre l'arrivée au pied des pistes. A l'arrivée, positionnée au dessus d'une dernière petite côte, nous recevons encore un cadeau (maillot Raidlight SVP) !

Texte de : William WEISS
© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.