La Printanière - Description

Votre panier


LA PRINTANIERE 8200m

En 2019 la Ronde de la Tourelle est remplacée par une nouvelle épreuve de 8.2 km; baptisé la Printanière. La première partie de la course est commune avec les 2 trails, puis part à droite et longe le ruisseau de Wuenheim par un sentier en faux plat. Le circuit rejoint le parcours commun aux trails par un petit sentier ombragé dans une forêt de sapins pour arriver par le vignoble. Cette épreuve peut être courue en individuel ou en couple « Elle et Lui » avec obligation pour ces derniers de passer la ligne d’arrivée main dans la main.

Inscriptions pour les courses par SPORKRONO ou par bulletin papier dans la limite des places disponibles.

Renseignements complémentaires sur le site : www.oxygene68.fr ou 03 89 75 67 00
Mail : blog.oxygene68@mail.com

Ancienne course - La ronde de la Tourelle

Course printanière, organisée dans le vignoble de Wuenheim (au sud de Guebwiller) par l'association Oxygène 68. Très peu de bitume, mais surtout des chemins viticoles, un passage en forêt et des petites montées, qui attirent aussi bien les routards que les montagnards. Entre 2 étapes du trophée des Vosges, on retrouve chaque année quelques grimpeurs fouler un parcours sympathique dans le domaine d'Ollwiller.

Nouveau parcours en 2010.

La parcours est constitué par une seule boucle de 8840 mètres qui prend son départ à la cave Viticole du Vieil Armand de Wuenheim. On démarre par une montée assez douce sur 1 km par des chemins de vignes puis une petite descente macadamisée sur le haut du village de Wuenheim. Ensuite on attaque en montée et faux-plats jusqu'à la forêt (3ème, km). Durant toute cette montée vous aurez la montagne du Hartmannswillerkopf (le Vieil Armand) en face de vous.

Arrivé au 3ème kilomètre, on quitte le vignoble pour entrer en forêt et s'octroyer une montée sur le chemin des pèlerins suivie d'une partie plus vallonnée jusqu'au ravitaillement au km 4,4. Après s'être sustentés les coureurs plongent sur environ 2 km vers le beau domaine d'Ollwiller avec sa tourelle. Après 900 m de bitume vous êtes en plein dans le domaine au 7ème km. Retour dans les vignes, l'arrivée n'est pas trop loin, mais avant d'apercevoir la cave viticole, il faudra affronter une sérieuse mais courte montée de 150m. Il ne reste plus qu'à allonger la foulée sur une partie plane suivie de l'ultime descente vers la ligne d'arrivée où une bonne bouteille du cru de la cave vous attend ( A consommer avec modération) ! Avis aux amateurs...

Un classement couple (Elle et Lui) est également proposé depuis quelques années.

Enfin seront organisés des courses d'encadrement pour les enfants.

Texte de Nicolas Fried et Eugène WITZ.




Le domaine d'Ollwiller.


La tourelle d'Ollwiller.

© 2007 - 2020 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.