Le Trail découverte du Kochersberg - Description

Votre panier

Le Trail du Kochersberg, lancé en 2011 par les Quatz-Trotters, se déroule sous 2 formats :

  • un Trail du Kochersberg Découverte, un trail court de 24km et 400m de dénivelé positif,
  • une course nature de 16km avec 200m de dénivelé positif empruntant le début et la fin du parcours long


L'un des objectifs des organisateurs est de "promouvoir le patrimoine historique, culturel, géographique et gastronomique du village et des alentours". Et y-a-t-il meilleure façon de découvrir cette partie de l'Alsace, ancien grenier agricole de Strasbourg, que par la course à pied ? Allier sport et découverte de notre patrimoine historique et naturel. Voilà l'objectif que notre site s'est fixé depuis sa création !

Le départ des courses est donné au stade de foot de Quatzenheim, direction le village Dossenheim-Kochersberg. Après 200m, on traverse la Souffel, rivière du Kochersberg qui a donné son nom au village de Souffelweyersheim et dont on croisera la source quelques km plus loin sur le parcours.

Après Dossenheim et une petite pente de mise en jambe, on parcourt 2km dans les champs tantôt sur de larges chemins agricoles, tantôt sur une petite portion de bitume. Vous êtes alors, comme très souvent sur le parcours, sur les terrasses de lœss du Kochersberg et du Ackerland, zone un peu plus au sud. Le parcours offre de beaux points de vues sur cet espace de champs vallonné séparé par des villages. En face de vous, 2 proches collines se détachent des Vosges, qui faudra gravir après la mi-parcours : le Goeftberg et le Stephansberg surmonté de son antenne TDF de 340m de haut.

Au km 3, on quitte les champs pour entrer dans le village de Ittlenheim. Sympathique passage sur un chemin aménagé et une passerelle qui longe un parc et un étang où une cigogne vous lancera peut-être un regard depuis son nid. C'est ici que les organisateurs ont réussi à vous dénicher un petit bout de forêt et un passage quelque peu technique.

Après quelques montées/descentes, on rejoint Neugartheim pour attaquer la montée du Kochersberg, petit colline culminant à un peu plus de 300m et qui a vraisemblablement donnée son nom à la région. Autre particularité de cette colline, la tour Chappe, qui fut utilisée comme moyen de communication de 1793 à 1855. La tour du Kochersberg permettait de relayer les messages de la ligne Paris-Strasbourg depuis la tour du Haut-Barr (Saverne) à la cathédrale de Strasbourg. (Plus d'info sur le télégraphe Chappe).

On redescend du sommet du Kocherberg par un petit sentier, puis à travers les vergers pour plonger sur le village de Wintzenheim-Kochersberg que l'on traverse. S'en suit un long faut plat montée dans les champs vers le Goeftberg. Mais avant d'y monter, on redescent sur Hohengoeft et c'est par l'ancien chemin de croix constitué de 14 croix munies de médaillons représentant les épisodes de la Passion du Christ.

Le Goeftberg est une colline calcaire, comme on en trouve beaucoup en Alsace le long des Vosges. Elle cache souvent en leur sein de petites merveilles de la botanique et sont généralement protégées grâce au CSA (Conservatoire des Sites Alsacien). Arrivé au sommet du Goeftberg et du parcours à presque 400m, il restera 10km à effectuer et les 5 suivants seront essentiellement en descente, malgré le passage au sommet du Stephansberg et de son antenne TDF.

AU km 19 on entre dans Kuttolsheim. Un très beau village à caractère viticole, où le "Sakya Tsechen Ling Institut Européen du Bouddhisme Tibétain" s'est installé depuis 1978. Mais Kuttolsheim est aussi connu pour abriter la source de la Souffel et son fameux "lac", le Schwefelsee (lac de soufre) connu depuis l'époque romaine. Avec une température de l'eau constante auteur de 12, 13°C ; elle ne gèle donc jamais. Par ailleurs, sa teneur en soufre a servi dans les thermes (de l'époque romaine aux années 1950) avec des propriétés curatives notamment pour soigner les maladies de peau.

Un village, où il faudra revenir plus longuement, la course vous obligeant à ne pas vous arrêter... restera alors 4 km à travers champs, le long de la souffel qui vous ramène sur Quatzenheim.




Vue depuis le Kocherberg


Le schwefelsee (lac de souffre) de Kuttolsheim.

© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.