La montée du Wintersberg - Description

Votre panier

Rare course de montagne se déroulant dans les Vosges du Nord. Seul quelques courses comme le trail du Grand défi des Vosges, également organisé à Niederbronn-les-bains, vous permettront de fouler les pentes des Vosges gréseuses. La montée du Wintersberg consiste, quant à elle, à monter au sommet de la partie septentrionale des Vosges culminant à 581 m, avant de redescendre sur Niederbronn.

Le départ est donné au stade du complexe sportif surplombant la ville thermale. Après 400 m de piste, on sort du stade pour entamer la montée. On prendra jusqu’au 4ème kilomètre un petit sentier longeant la route permettant aux véhicules de rejoindre le Wintersberg. Traversant forêt de châtaigniers, sapinières, puis de pins, la montée n’est jamais très difficile. On alterne faux-plats, petites descentes, courtes montées raides, puis à nouveau un replat permettant de récupérer. Après le 4ème km, on arrive à un petit mur d’un peu plus de 100 m. Une fois gravi, on arrive sur un chemin forestier plat, qui vous mène sur la route goudronnée longée toute à l’heure. Après le 6ème kilomètre et un faux-plat montant vous arrivez au col de la Liese entre le Grand et le Petit Wintersberg. Vous pouvez vous y ravitailler avant d’entamer la dernière difficulté par quelques lacets.

Arrivé à la tour du Wintersberg, vous commencez la descente d’abord très raide sur route goudronnée. Repassant par le col du Liese, vous pouvez à nouveau vous ravitailler si vous ne l’aviez pas fait précédemment. Vous reprenez la même route, puis le même chemin qu’à l’allée. C’est le moment d’encourager les autres participants !

Après une dernière petite montée et quelques parties assez plates, vous entamez la descente finale raide sur la fin. Retrouvant le complexe sportif, il vous faudra encore faire un tour de piste avant de franchir l’arrivée.


Début de la montée


Arrivée vers le complexe sportif


L'arrivée après 400 m de piste.

© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.