La montée de la tour du Faudé - Description

Votre panier

A l'occasion du téléthon et des nombreuses manifestations sportives du week-end à Orbey, le Running Club de la ville propose une belle course de montagne de 7 km consistant à gravir les 400m de dénivelé qui séparent le bourg du pays Welche de la tour du Faudé.

Départ de l'école primaire avec une première boucle en ville sur le parcours du VTT. Passage sous le chapiteau et dans la salle chauffée, où l'on sentira quelques instants l'écart de température avec l'extérieur. C'est alors véritablement parti pour la grimpette ! Après quelques lacets qui nous permettent de prendre 50 m de dénivelé positif, nous arrivons au terrain de foot avec une portion plus roulante. La montée se poursuit sur un large chemin. A nouveau, après un kilomètre de montée, le parcours devient plus roulant avec même un léger faux plat descendant après la mi-course. On se retourve alors derrière le Faudé, sur le versant de Lapoutroie. Une nouvelle montée nous permet de rejoindre le chemin qui fait le tour du Grand Faudé. A chaque cercle on s'élève davantage pour atteindre le sommet coiffé de la fameuse tour. Finalement, pas de difficultés particulières sur ce parcours, exceptées peut-être quelques montées assez courtes et les dernières marches qui vous feront arriver au pied de la tour.

Le Téléthon

A-t-on encore besoin de le présenter ? Le premier week-end du mois de décembre toutes sortes de défis sportifs sont organisés pour récolter un maximum de dons pour vaincre les maladies neuromusculaires. Les frais d’inscription de la course sont de 4€ minimum et sont reversés intégralement à l’AFM (http://portail.afm-telethon.fr/).

La tour du Faudé

Neuf tours existent sur les sommets vosgiens et jurasien d'Alsace : le Grand Wintersberg, le Wasenkoepfel, le Brotsch, le Heidenkopf, le Champ du Feu, l'Ungersberg, le Climont, le Faudé et le Rossberg dans le jura alsacien. Elles ont toutes été construites à la fin du XIXème siècle, à l'époque allemande, par les sections locales du Club Vosgien. Ces tours ont été bâties pour offrir aux randonneurs une vue panoramique sur les Vosges, la plaine, voir les Alpes.

La tour du Faudé a une histoire un peu particulière. Erigée itinialement en 1890 et 1891, dans une configuration carrée de douze mètres, elle fut détruite lors de la première guerre mondiale par l'artillerie française. Reconstruite en 1934 (cette fois-ci une tour octogonale de 16 m), elle connut le même sort lors de la seconde guerre mondiale. Au début des années 80, des passionnés eurent l'idée de reconstruire cette fameuse tour. Ce fut chose faite en 2002.





Dernières marches à gravir au pied de la tour.


La tour du Faudé

© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.