Mini-Trail du Hohlandsbourg - Description

Votre panier

Après 12 rondes du lévrier (10 km), l'athlétique club de Wintzenheim organise la montée du château du Hohlandsbourg (Première édition en 2005).
Longue de 14 kilomètres 700 pour 500 m de dénivelé positif, elle est inscrite au Trophée des Vosges dans la catégorie des courses en montée.
Le départ est donné dans un champ d'herbe grasse, derrière le lycée horticole au lieu-dit Saint-Gilles. En cette fin de saison, en attendant le starter sur la ligne de départ, vous pourrez vous remémorer les autres courses auxquelles vous aurez peut-être participées cette année. Au nord les Hauts de Turckeim, au sud, à une centaine de mètres, le départ en pleine montée de la courses des 5 châteaux.

La montée du Hohlandsbourg consiste à monter au refuge du Stauffen (kilomètre 10), point culminant de l'épreuve, puis à redescendre sur le château du Hohlandsbourg.
La montée n'est jamais difficile, pas de mur. On monte par pallier avec des portions plus roulantes après le 3ème kilomètre (poste à éponges) et après le 6ème kilomètre (1er ravitaillement), ce qui permet de récupérer. On alterne chemins et sentiers dans une très belle forêt. Après le 2ème ravitaillement au refuge du Stauffen et une nouvelle montée d'une centaine de mètres, on atteint le sommet de la course.
On redescend alors un chemin forestier. Les deux derniers kilomètres se font sur un sentier qui longe la route des 5 châteaux. L'arrivée est jugée dans la cour du château, il vous faudra gravir la dernière montée d'une longueur d'environ 500m avant de passer le pont-levis du Hohlandsbourg sous les encouragements du public.

Le château du Hohlandsbourg date de la fin du XIIIe siècle. Il fut progressivement modernisé aux XIVe et XVe siècle par les comtes de Lupfen et au XVIe siècle par Lazare Schwendi, homme de guerre et conseiller des Habsbourg. La légende veut que ce soit lui qui ramena le célèbre cépage Tokay lors d'une campagne en Hongrie (voir sa statue réalisée par Bartholdi qui orne la fontaine de la place du Koifhus à Colmar). Le château fut démantelé lors de la guerre de Trente Ans.


L 'entrée du chateau


Simone et Line Kuster




© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.