Le festival de la Montagne à Barr - Description

Votre panier

25 juin 2005, 18h45 : naissance et départ de la première Montée au Pays de Barr. Course de montagne de 19 km 300 avec un dénivelé de 600 m, inscrite au challenge du Trophée des Vosges dans la catégorie des courses longues.
La montée au pays de Barr, qu'on aurait aussi pu appeler le tour de la vallée de la Kirneck, prend son départ en bas de la ville, au gymnase du SIVOM. On remonte le bourg à travers les rues pavées et le publics.
Arrivée à l'Eglise Protestante, dominant Barr, la montée commence en empruntant le GR5, qu'on ne quittera plus jusqu'au neuvième kilomètre. Avant le château du Landsberg la pente n'est jamais très raide. On traverse d'abord le vignoble du Kirchberg, puis on entre dans la forêt. Un petit replat goudronné vers le troisième kilomètre et c'est le premier ravitaillement un peu avant la Maison Forestière du Moenkalb.

La deuxième partie de la montée, un temps soit peu plus technique, monte par des lacets vers le château du Landsberg. A mi-chemin on passe non loin d'un kiosque (le deuxième de la course), où vous attend une petite source. Malheureusement, elle se trouve à environ 20 m en contre-bas du parcours ... si on y goûte à l'entraînement, cela ne semble pas être permis le jour de la course ;-) On arrive alors à proximité du Château du Lansberg et de la pente la plus raide du parcours : j'ai opté pour 100 m de marche rapide pour ne pas y laisser trop de force.
On traverse la D109 pour entamer la troisième partie de la montée, moins raide, dans la forêt typique du massif du Saint-Odile : composée de résineux sur sol gréseux.

Le point culminant de la course se situe au kiosque Jadelot, kilomètre 7. En contre-bas, juste avant le carrefour de la Bloss, vous attend le second ravitaillement.

Les 3 prochains kilomètres sont plats, et rythmés lors de cette première édition par un tam-tam installé en pleine forêt. Peu avant la Breimatt, on quitte le GR5, pour entamer la descente vers le fond de la vallée de la Kirneck. Cette descente, quelque peu technique par endroit, est un régal : on emprunte d'abord en ancien chemin de fer forestier, au 10ème kilomètre c'est une source qui vous attend, enfin vous dévalez une ancienne piste de schlitt. Après un bon kilomètre de descente sur une route goudronnée, longeant la Kirneck (source Laquiante), on traverse cette dernière, pour longer cette fois-ci la départementale qui monte au St-Odile (attention ce passage est assez humide et un peu marécageux). On remonte alors, toujours sur l'asphalte, de l'autre coté de la vallée de la Kirneck vers la Maison Forestière du l'Hungerplatz (3ème ravitaillement).

Reste alors 6 kilomètres de descente, d'abord sur chemin à proximité du Château d'Andlau (passage du carrefour des 3 chênes) puis sur route en entrant dans la commune de Mittelbergheim où l'on longe son grand cru : le Zotzenberg. A peine entré dans Mittelbergheim, on quitte le bourg par une dernière petite montée, puis c'est la descente finale vers la gare de Barr et l'arrivée.


Première montée dans le vignoble du Kirchberg





Le vignoble du Zotzenberg

© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.