La montée du Molkenrain - Description

Votre panier

870 m de dénivelé positif, 217 m de dénivelé négatif pour 10 km, ce parcours est, avec la montée du Grand-Ballon, le plus pentu de la région. Créé par Dominique Burrer, pur montagnard et vainqueur du Trophée de Vosges 2001, il faut être aussi bon grimpeur que descendeur : deux qualités indispensable en montagne.

On part de la rue principale de Steinbach au milieu du village pour 3 kilomètres de montée pas trop difficile, contournant l'Amselkopf. Arrivé à 550 m d'altitude, au col d'Amselkopf, on plonge dans le vallon du Silberthal. On remonte alors ce vallon creusé par le Steinbach, ruisseau qui a donné son nom au village.

Après le 4ème kilomètres on quitte le chemin, pour un petit sentier d'abord plat, puis en montée et technique par endroit. Ce dernier vous amène aux cascades d'Ertzenbach, où vous passerez le Steinbach par un pont métallique avant d'emprunter des escaliers fixés dans la roche.

Jusqu'au 6ème kilomètre (ravitaillement), la montée continue sur un chemin forestier où l'on court encore facilement, même si cela monte toujours. La partie la plus difficile se trouve vers le 7ème kilomètre, sur un petit sentier en lacets débouchant au camp de Turenne (ravitaillement). Dans cette portion, la marche vient généralement remplacer la course à pied.

Après le camp de Turenne, la pente s'adoucie, mais avec des parties toujours difficiles surtout après la précédente montée, dont vos cuisses se souviennent encore ... On débouche alors sur les chaumes du Molkenrain. Reste 500 m à gravir pour atteindre le sommet et attaquer la descente finale vers le refuge du Ski Club. Méfiez-vous à cette descente qui peut être piégeuse par endroit, avec les herbes hautes dissimulant des trous ... Attention aux chevilles !


Steinbach


Le Molkenrain depuis le Hartmanswillerkopft


La descente finale

© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.