La course internationale du Kaiserstuhl - Description

Votre panier

Course d'ouverture du Trophée des Vosges, qui a aussi la particularité de se courir en Allemagne dans le massif du Kaiserstuhl, ancien volcan du fossé Rhénan supérieur, entre Vosges et Forêt Noire.

On quitte le village d'Ihringen par un chemin qui monte dans les vignes sur le flan d'un vallon. Au fond on distingue l'antenne du Totenkopf, point culminant du Kaiserstuhl (557 m). Ce dernier nous dominera tout au long du parcours. Au km 3 on redescend vers des habitations où se trouve le 1er ravitaillement. Profitez-en bien, n'y en aura plus d'autre avant le km 10. On s'engage alors dans une montée sur un large chemin aménagé qui s'élève en lacets.

Se succèdent alors petites montées et descentes. A noter 2 "petits murs" d'une centaine de mètres au km 9 et 11. Le second vraiment raide peut vous amener à une courte marche : mains sur les genoux, dos parallèle à la pente... On est alors juste en-dessous du Totenkopf.

Après le dernier ravitaillement (km 14), on quitte enfin ce large chemin, pour une descente sur un sentier souple à travers une forêt éparse. Plus loin, on sort sur les terrasses du vignoble surplombant le village d'Ihringen. Une dernière descente raide sur macadam et l'on emprunte les mêmes 500 m du départ pour rejoindre l'arrivée.

Si les chemins du parcours sont souvent trop aménagés, contrastant avec l'aspect encore sauvage des Vosges, les points de vues de cette course sur la proche Forêt Noire aux sommets encore enneigés, valent sincèrement le détour.

- A noter que tous les kilomètres sont indiqués au sol à la chaux.
- Le parcours verglacé en 2005 a obligé les organisateurs à raccourcir le tracé de 900 m, passant ainsi de 18,5 à 17,6 km. Depuis, cette nouvelle distance a été gardée.
- A noter aussi que cette course est co-organisée par le CSL Neuf-Brisach et le TV d'Ihringen. Comme la Brisachienne, encore une belle preuve de coopération transfrontalière !


Départ groupé


Dans les rues de Ihringen


Guillaume Douté

© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.