Le Trail du Hohrodberg - Description

Votre panier

En 2015, la Grimpée du Hohrodberg devient le Trail du Hohrodberg sur un nouveau parcours

L'A.S. Munster Athlétisme a organisé pendant 35 ans la Grimpée du Hohrodberg. C'est un âge respectable que peu de courses peuvent se targuer d'avoir atteint. Cette épreuve partait de Munster pour arriver, après 13 kilomètres de grimpée quasi-continue, au Glasborn, dans le massif du Linge.

Malgré le succès rencontré, nous souhaitions depuis quelques années renouveler notre course, d'une part en changeant le format de l‘épreuve et d'autre part en mettant sur pied un parcours plus "nature", avec très peu de macadam et davantage de changements de rythme.

2015 marquant le centenaire des combats du Linge, dans le secteur même ou se terminait la Grimpée du Hohrodberg, l'idée d'un trail court dans ce massif s'est naturellement imposée et nous nous sommes efforcés de tracer un parcours intéressant sur les lieux mêmes de la bataille du Linge en 1915.

Le départ du le Trail du Hohrodberg — nous avons conservé le nom Hohrodberg pour ne pas désorienter nos fidèles participants — se fera a 200 m au-dessus de la ferme-auberge du Glasborn-Linge dans un pré a l'endroit même ou les deux lignes ennemies se faisaient face pendant le conflit, a proximité immédiate de la Courtine. Les coureurs escaladeront le Schratzmaennele de sinistre mémoire puis traverseront la route prés du cimetière allemand du Baerenstall en direction de la Croix de Wihr ou un monument marque l'emplacement de l‘avance ultime des troupes françaises, non pas en 1915 mais lors de l'attaque du 19 Août 1914 (qui fut l'une des premières offensives françaises de la guerre déclarée le 3 Août 1914. Cette même offensive permettra aux troupes françaises d'investir Munster le 17 Août 1914 avant de devoir évacuer le 3 Septembre).

Au retour (la seconde partie de la course est plus dure que le début mais aussi plus riche en vestiges historiques) les coureurs passeront devant l'imposante ruine du poste de commandement allemand au Schneiden, installé a contre-pente et donc bien protégé de l'artiIIerie française, puis, juste après le dernier ravitaillement, devant la croix qui rappelle le crash d‘un bombardier Lancaster en janvier 1945 lors de la seconde guerre mondiale. Ensuite le long d'un chemin montant, ils verront de nombreux ouvrages allemands : casemates de tir, abris divers et plusieurs blockhaus, avant de repasser, après quelques sentiers très raides, près du cimetière du Baerenstall pour continuer leur parcours près du "Schratz" , l'arrivée se faisant près de la Courtine.


Les 35 éditions de la Grimpée du Hohrodberg

La montée de Hohrodberg est une classique des courses de montagne en ce début de saison (25ème édition en 2004). Le départ de la course se trouve à côté de la Gare de Munster (390 m), l'arrivée au-dessus de la Ferme Auberge du Glasborn (950 m). Depuis quelques années des internationaux (un Portugais dans les années 90, un Belge en 2003, un Kenyan en 2004) viennent priver les régionaux de la victoire ! Le record de l'ancien parcours est d'ailleurs détenu par le portugais Mendez avec 46'23''.

Le parcours a été modifié après 2004. Jusqu'à cette date, on empruntait la départementale 5bis montant à Hohrodberg. La course se déroulait alors l'après-midi (15h), un lundi de Pâques, sur une route non fermée à la circulation : il fallait régulièrement slalomer entre les véhicules, toussant leur gaz d'échappement !
En 2005, les organisateurs ont donc décidé de changer le parcours et sa date. La course a désormais lieu un dimanche début avril, à 10h, et n'emprunte plus la départementale.

Les premiers km sont plats. Partant de la gare, on traverse le centre ville de Munster, en redescendant la rue Saint-Grégoire jusqu'à l'église protestante (très bel édifice en grès rose). On remonte la Grand'rue jusqu'à la bifurcation col de la Schlucht, vallée de Metzeral. On tourne alors à droite (rue des Bouleaux). On laisse le chemin du Langaeckerle à gauche (qui avant 2005 nous menait à la route montant à Horhod) pour prendre à droite une petite route goudronnée. Arrivée au bas de Munster la montée commence dans le vallon d'Heidenbach. On alterne petites routes, chemins et sentiers vers Hohrodberg, en passant par Haslach (à noter le passage d'un raidillon d'une bonne centaine de mètres entre Haslach et la maison de repos).

On retombe ensuite sur la route départementale juste sous Hohrodberg (km 6), où vous attend le seul ravitaillement de la course. La course rejoint à partir d'ici le parcours initial. Après Hohrodberg (vers le km 8) on quitte la route, pour un chemin plat avec quelques petites descentes et montées sur environ 1,5 km. Comme toujours on pense récupérer, mais tout le monde accélère !

Arrive alors la partie finale, la plus difficile (entre le 10ème et le 13ème kilomètre). On quitte le précédent chemin par une bonne montée, qui nous fait déboucher au niveau d'un parking au-dessus d'Hohrodberg. On emprunte alors un sentier, qui est d'abord assez roulant, puis de plus en plus pentu ! Heureusement la ferme Auberge du Gasborn semble de plus en plus proche. On la laisse sur sa gauche, pour arriver sur la chaume. Reste un petit passage dans la forêt, puis 300 m libérateurs sur un prés qui nous mènent à l'arrivée ...


Les chaumes du Glasborn.


La partie finale de la montée


Photos de Thomas Desclozeaux

© 2007 - 2014 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.