Les hauts de Turckheim - Description

Votre panier

Après la montée des Trois-Epis, le circuit des Lacs et les hauts de Labaroche, le Colmar Marathon Club (CMC) nous emmène à partir de 2005 sur les hauteurs de Tuckheim. Une course de 12 km, rallongé en 2008 à 13,2 km, avec les un peu plus de 400 m de dénivelé positif s'effectuant en grande partie entre les 3 et 5ème kilomètres (Chapelle Wendelin puis Hunabühl) et autour du 10ème (Vignoble du Brand). Le reste du parcours est essentiellement plat ou en descente jamais très raide, ce qui fait regretter à certains montagnards un parcours un peu trop roulant. Mais ne vous y trompez pas, les premières montées sont courtes mais très raide !

Le départ est donné à coté de la salle Saint-Anne. Le premier kilomètre cinq est en ville. On traverse une première fois la cité viticole d'Est en Ouest en passant par la Porte de France. Arrivée devant la porte de Munster, on retraverse Turckheim dans l'autre sens toujours par les rues typiques pour sortir par la troisième porte, celle du Brand, au pied du vignoble du même nom (cette porte constitue également un point chaud de la course : le premier coureur, ou la première vétérane en 2008, la traversant gagne un prix).

Après la porte du Brand, on prend sur une centaine de mètres la D10, montant vers Niedermorschwihr. On laisse la route tournant à droite, pour continuer tout droit, par un chemin qui contourne l'Eichberg (petite descente vers la fin).

Au 3ème kilomètre on arrive en forêt dans un vallon. Premier ravitaillement, qui annonce une pente très raide vers la chapelle Wendelin.

Après la chapelle, quelques mètres de récupération, puis on prend un petit sentier (croix bleue) qui monte au Hunabühl. D'abord rouland, ce qui permet de récupérer un peu, le sentier devient très raide sur la fin. Entre le 3ème et le 5ème kilomètre on prend 200 mètres de dénivelé (entre 300 et 500 m), soit une pente moyenne de 10%.

Au sommet, après le second ravitaillement, on peut se laisser aller par un large chemin d'abord assez plat, puis en descente douce. Sur la fin on empreinte le GR532. On laisse ce chemin de grande randonnée descendre en ville, alors que la course prend à gauche derrière la cave viticole. Nous sommes alors au kilomètre 9, et le peloton peut voir les premiers déjà au sommet de l'Eichberg, contournant ce dernier par le chemin du belvédère. On se dire alors : " ... je vais en garder un peu sous le pied, car il y a encore une grosse côte à franchir !".

On reprend le vallon empreinté en début de course vers la chapelle, mais avant que la pente ne deviennent très raide, on prend à droite, où le premier ravitaillement s'est déplacé pour assurer la 3ème fourniture d'eau ! Le chemin du Belvédère monte alors régulièrement jusqu'au 10ème kilomètre, avec un faut plat 500m plus loin.

Pour les 3 premières éditions, restait à ce niveau un kilomètre en descente, d'abord le long de la D10 par un sentier raide à travers le vignoble du Brand, puis après avoir traversé la route, on passait un "Schloupf" (petite ruelle très étroite) qui débouche en ville, à côté de la Porte du Brand. Restait alors 400m et c'est l'arrivée !

A partir de 2008, pour la 4ème édition, le CMC rajouta 1,2 km et une petite montée supplémentaire. Après le chemin du belvédère, on traverse la D10 pour remonter dans le vignoble de l'Alterberg (une très belle vue sur Niedermorschwihr et son clocher). Après avoir passé cette colline, et quelques descentes qui "tappent", on arrive sur une petite route, que l'on quitte rapidement pour un petit chemin enherbé. 400 m de bitume vous mèneront à l'arrivée.


Turkckeim et son vignoble





La montée du Brand




© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.