Les hauts de Labaroche - Description

Votre panier

Magnifique course de montagne autour de Labaroche, dans un cadre magnifique. Mais c'est aussi une course très éprouvante. Les 17 km avec leurs 700 m de dénivelé se courent fin juin, il peut faire très chaud, même si le départ est donné à 10 h sur les hauteurs (755 m)

Le premier kilomètre est en descente, ce qui n'arrange, car on part très vite, trop vite (3'35'' lors de ma première participation !). Vers le deuxième kilomètre, on attaque la montée du premier sommet à atteindre : le Gras (880 m) au Nord de Labaroche (Il y aura trois sommets à atteindre). Un kilomètre de montée sur petit sentier pour 150 m de dénivelé (soit une première montée à 15% de moyenne).

On redescent ensuite sur 2 km, pour repasser une centaine de mètres sous du départ entre le cimetière et l'Eglise, où nous attend le premier ravitaillement (km 5). On continu à descendre à travers forêts et prairies jusqu'à Basse Baroche (560 m) vers le 7ème kilomètres.

Commence alors la longue montée du Grand Honack culminant à 982 m (soit 412 m de dénivelé sur 4 km avec une portion plus roulante à mi-chemin). D'abord sur petites routes goudronnées, puis sur chemins et sentiers, la montée est très raide par endroit, ce qui oblige de nombreux coureurs à la marche (Souvent une marche rapide est bien plus efficace et économique). On passe les Mulles, les Bolles, puis l'on traverse la départementale 11, avant d'arriver à Giragoutte au deuxième ravitaillement. Après une centaine de mètres sur la route, on amorce la deuxième partie de la montée du Grand Honack, sur un petit sentier en lacets.

Arrivée au sommet entre les pierres à cupules celtiques, on redescent par le sentier de l'autre versant toujours aussi technique. Depuis la Croix de Wihr, on emprunte le GR532 jusqu'au pied du Petit Honack, où l'on peut s'hydrater au troisième ravitaillement. Dernière montée vers le sommet et le château du Petit Honack dont on fait le tour.

Reste alors un peu moins de 4 km à parcourir essentiellment en descente. Attention toutefois aux derniers 500 m, qui se font en montée (L'arrivée se trouve juste au dessus du 1er ravitaillement. On remonte donc ce qu'on avait descendu après le 1er ravitaillement).

En comparaison avec le Tour du Massif du Taennchel, qui fait 5 km de plus, pour presque le même dénivelé, cette course semble bien plus dure. Elle comporte des pentes bien plus raide et il peut faire très chaud sur les hauteurs et les pentes exposées sud.


Dernière édition (2004)

© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.