Le Circuit des Grands-Crus - Description

Votre panier

Course créée par le CCA Rouffach en 2004. D'abord baptisée circuit de la Vallée Noble, elle fut renommée en circuit des Grands Crus lors de la seconde édition, et ralongée de 1,8 km passant de 20,7 à 22,5 km.

Couplée avec le trail du Petit Ballon, dont le circuit des Grands Crus emprunte les 11 premiers et les 12 derniers kilomètres, cette course s'inscrit dans la lignée des courses organisées par mon ancien club d'athlétisme (le CCAR). Il y a 20 ans déjà, le circuit du vignoble, passait devant chez moi, à Gueberschwihr, pour aller vers le Schauenberg.

Jusqu'en 2007, le départ, commun aux deux courses, était donné allée des Humanistes. A partir de 2008, les courses prennent une autre envergure avec le trail qui devient la première étape du challenge national Salomon-Endurance. Le départ est alors propre à chaque course et on se rapproche du centre ville avec un départ rue aux remparts.

Après 3 kilomètres dans les coteaux du vignoble rouffachois, on entre dans Westhalten, début de la vallée noble. On prend alors à droite pour affronter le raidillon du Schlossberg, qui mène aux pelouses sèches de la colline calcaire du Schrangenberg. Au sommet on redescend au Neuland (km 5,5), col entre Pfaffenheim et Westhalten, pour ensuite entamer un bon kilomètre de montée raide vers le carrefour forestier de Notre-Dame du Hubel (on peut y admirer un magnifique chêne).

Le parcours, à présent en forêt, est d'abord plat, puis en descente vers Osenbach (km 11,5 et second ravitaillement). On quitte les trailers, qui partent à l'assaut des contreforts du Petit Ballon. De notre côté, on sort du village par un petit sentier montant (que les trailers prendront à leur tour d'ici quelques heures). On passe au-dessus d'une ancienne carrière de grès, puis à travers des vergers. Après le carrefour du Kreuzlein, on arrive à la dernière véritale difficulté, une grosse montée, qui mène au sommet des collines sous-vosgiennes. On plonge ensuite par un large chemin forestier sur le couvent du Schauenberg (en 2006 la montée et la descente se sont faites sur de la neige gelée ; et le Trail n'avait pu monter au sommet du Petit-Ballon).

Après le 3ème ravitaillement (km 15,5), on passe au-dessus du Schauenberg, par un petit sentier plat, avec des passages montants (il faut en garder sous le pied !). Puis, on entame une descente technique vers le Neuland en passant par les anciennes carrières de Pfaffenheim. Ces dernières auraient servi à la construction des fortifications de Neuf-Brisach, demandée par Vauban sous Louis XIV. Après le Neuland et une dernière montée, la plaine d'Alsace et Rouffach s'ouvrent à nous. Un bon kilomètre de descente, 800 m dans les rues de Rouffach, et nous voilà à nouveau sous le porche de l'allée des Humanistes.

Remarques :
- Les kilomètres ne sont pas indiqués.
- Le ravitaillement km 19,5 de 2005, a été supprimé en 2006.
- En 2007 les organisateurs rajoutent le Mini-Trail de l'âne, course de 8 km empruntant les 5 premiers et les 3 derniers kilomètres des 2 autres courses ; ainsi qu'un Cani-cross sur le même parcours.
- Certaines parties du parcours long ont également changé en 2007, comme la descente sur Rouffach, qui à présent se fait un peu plus au Sud.
- En 2010, le parcours est rallongé d'environ 2km avec un pittoresque passage au-dessus de Gueberschwihr.


Grégory Schmitt, vainqueur 2010, 2011


Jean-Marc Discher vainqueur 2006, 2007 et 2009.


Jean-Luc Guyon vainqueur 2004 et 2005.

© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.