Les foulées du chocolat - Description

Votre panier

Créées par Christian Kehlhoffner (le rédacteur du magazine Courir en Alsace) et l'équipe des Foulées des 4 saisons, les foulées du Chocolat ont d'abord emprunté les sentiers autour du lac Achard à proximité du musée du Chocolat. Le parcours faisait bien sûr neuf kilomètres, normal pour un lundi de Pâques avec des oeufs en chocolats cachés un peu partout et annonçant le renouveau du printemps...

La version 2010 de la course quitte l'ancienne gravière du Achard et la proche A35, pour aller de l'autre côté de la ville dans la superbe forêt d'Illkirch. Le départ et l'arrivée sont jugés au Foyer des pêcheurs, à coté des étangs Hanfroeste. La distance est ralongée à 10km.

On part pour 1,5 km de bitume dans le parc d'Innovation d'Illkirch sur une large route entre les bâtiments high-tech de ce pôle de compétence, créé en 1983 et aujourd'hui spécialisé dans les biotechnologies, les NTIC et les services liés à l'innovation. Après avoir passé le Schwartzwasser, changement de décor en entrant dans le bois d'Illkirch. On quitte le macadam pour un large chemin. La première partie emprunte le sentier de la Faisanderie jusqu'à mi-parcours, passant non loin des anciens bains en eau-vive du Schwarzwasser (ouvert de 1896 à 1980) et l'ancien moulin de la Ganzau. Puis le circuit continu sur le sentier botanique du Krittermattefad, lui aussi bien connu des sportifs et des randonneurs du sud de la capitale alsacienne. Entre le km 6 et 7, on passe à proximité du Oberjaegerhof, une belle maison alsacienne construite au début du 16ème siècle, qui hébergait jadis le Jägermeister, garde forestier en charge de l'entretien des forêts. Cette maison abrite de nos jours un restaurant. Ayant d'abord longé le Schwartzwasser en début de parcours, c'est à présent le Rhin Tortu que l'on découvre avec ses méandres avant de revenir sur le premier cours d'eau et se rediriger vers le parc d'Innovation. Reste alors 1km sur la route pour rejoindre les étangs Hanfroeste et l'arrivée. Le parcours est plat, sans difficultés.

La forêt d'Illkirch-Neuhof réserve naturelle...

Située entre la ville d'Illkirch à l'Ouest, le quartier du Neuhof au Nord et la zone portuaire du Rhin à l'Est, le bois d'Illkirch-Neuhof est une forêt fluviale sous influence du Rhin. La chaleur estivale et l'abondance d'eau, rendent la forêt luxuriance et confèrent à l'écosystème de cette forêt Rhénane un caractère thermo hygrophile permettant de la comparer avec des forêts tropicales.

Exploitée depuis le 16ème siècle et plus intensément depuis la fin du 19ème siècle avec en parallèle la canalisation du Rhin, cette forêt, jadis régulièrement inondée, a perdue son aspect d'origine. Coupée de son fleuve et des dépots d'alluvions fertiles, la forêt s'assèche et s'appauvrit. Toutefois, à partir des années 70 la Ville de Strasbourg a initié une politique de protection et de renaturation de la forêt périurbaine du Neuhof. Avec le bois d'Illkirch voisin, elle est en voie de classement en réserve naturelle régionale (2008), tout comme la forêt de la Roberstau au Nord de Strasbourg. Il y a quelques années, les routes traversant le massif forestier, dont la route de la Faisanderie (en 2007), ont été fermées à la circulation.

Trois cours d'eau traversent la forêt : à l'Ouest le Schwartzwassen, au milieu le Rhin Tortu et à l'Est le Brunnwasser. Le Rhin Tortu est le principal cours d'eau et alimente les 2 autres. Sa source est noyée dans le bassin de Plobsheim. Constitué en partie par d'anciens bras du Rhin, le Rhin Tortu parcourt 43 km, dont 17 dans la forêt d'Illkirch-Neuhof, où il fait office de frontière entre les bans communaux d'Illkirch sur la rive gauche et de Strasbourg sur la rive droite. Traversant le quartier du Neuhof et de la Meinau (où il a donné son nom à une rue), il se jette dans l'Ill à travers le canal du Rhône au Rhin, fournissant un complément non négligeable à l'Ill (jusqu'à 1/3 du débit de l'Ill en été).

La forêt d'Illkirch-Neuhof reste aujourd'hui un lieu de renaturation et de protection de la faune et la flore, mais aussi un lieu détente et de découverte pour les promeneurs et les sportifs. De nombreux sentiers ont été aménagés (sentier botanique, sentier de la Faisanderie, chemin Kunesand, sentier des dames, chemin du roi), ainsi que des pistes cavalières. Participons à préserver ce beau site à 2 pas de la ville.


Le sentier de la Faisanderie


Le Rhin Tortu





Le sentier botanique du Krittermatte


Les étangs de pêche Hanfroeste

© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.