La Fastienne - Description

Votre panier

>> Vidéo du parcours par Michaël Nonis.

Course de montagne de 18km pour 600m de dénivelé positif organisée par le FAST (Florival Athletic Sports Triathlon). Première édition en 2009 clôturant le Trophée des Vosges.

La course, dont le départ et l'arrivée sont jugés devant le Lycée Kasler de Guebwiller, part d'abord pour une boucle dans le centre ville de la cité de Théodore Deck, avant de revenir au point de départ et affronter les premières pentes. On traverse un parc pour débuter la principale montée du parcours entre les km 2 et 8. On emprunte tantôt de larges chemins forestiers, tantôt de petits mono-traces en flanc de montagne. La montée s'effectue en 3 étapes. Elle n'est jamais très raide et ces 3 portions montantes sont suivies de parties plus roulantes pour récupérer ou bien au contraire pour accélérer le rythme. D'abord le Bildstoeckle, puis le Col du Peternit (avec une très belle vue sur les montagnes du Florival), puis au km 8 le Munsteraeckerle, point culminant de la course à 655m où se trouve le premier ravitaillement.

La 2ème partie de course est très roulante. Après une portion plate, on aborde une petite descente technique sur un sentier. Un vrai régal ! Puis, alors qu'on a basculé dans le vallon de Murbach et son abbaye, on prend un long chemin forestier alternant plats et descentes. C'est rapide, mais les portions plates demandent de la relance, ainsi que l'une ou l'autre petites montées. Vers le km 14 vous attend le second ravitaillement. Quelques mono-traces bien sympathiques et une nouvelle descente qui vous fera arriver au dessus d'une carrière, avant la dernière difficulté de la soirée : une pente assez raide sur environ 200m. Une fois gravie, il ne vous reste plus qu'une belle descente, qui vous fera déboucher sur une petite route goudronnée, vous ramenant sur le parcours aller au niveau du parc. On descend ce dernier, reste 2 virages sur le bitume et c'est l'arrivée !

Beau parcours, avec un départ en fin d'après-midi qui vous fera vivre 1 à 2h dans les derniers rayons du soleil automnal…


Départ de la première édition.


Jean-Marc Discher.


Retour sur Guebwiller.

© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.