L'équipée de la rose - Description

Votre panier
En 2009, l'équipe des Foulées des 4 portes de Rosheim, lance une épreuve originale et la baptise "l'équipée de la rose" pour, d'une part l'emblème de la ville de Rosheim (une rose) et le parcours de cette épreuve qui rayonne autour de la cité médiévale telle une fleur. L'équipée de la rose est une course par étape courue par équipe de 3 coureurs ou coureuses. Il s'agit de parcourir 38km en 5 étapes sur une après-midi. Toutes les étapes partent et arrivent à Rosheim. Les parcours sont variés mi-route, mi-chemin dans les vignes ou les vergers. Les épreuves se courent seul, à 2, à 3 ou en run & bike.

Etape 1 : Fuerstweg (6,35 km + 32m)
Dans cette première étape, chaque équipe aligne 1 coureur. Le parcours emmène les participants au sud de la ville. On se dirige d'abord vers le Bruderberg avant de revenir sur les balcons sud de Rosheim. On traverse le centre ville de Rosheim pour revenir au complexe sportif où se situe départ et arrivée.

Etape 2 : Waltenhausen (11,2 km + 117m)
La deuxième étape est un run & bike. Chaque équipe a 2 coureurs en course avec 1 VTT. Un seul équipier par équipe parcours d'abord 1 km à pied (sans vélo) avant de repasser sur la ligne de départ pour passer le relais à son coéquipier et pour repartir partir à 2 ; un en courant, l'autre à vélo. Sur tout le parcours, le binôme pourra s'échanger course à pied contre vélo. Mais les 2 concurrents de chaque équipe devront arriver ensemble. Le parcours de cette étape est valonnée avec 2 montées au niveau du Waltenhause (vers les vergers de Boersch), puis au niveau du lieu dit le Buerk. Lors de ces montées le VTTiste est souvent plus en difficulté que le coureur...

Etape 3 : Westerberg (8,2 km + 136m)
La troisième étape est à nouveau courue à 2 par équipe, mais sans vélo cette fois-ci. Découverte du vignoble du Westerberg, exposé plein sud au Nord de Rosheim, et d'une belle montée vers Rosenwiller. Les coureurs redescendent ensuite sur Rosheim. Un ravitaillement est proposé à mi-course.

Etape 4 : Stufrain (6,2 km + 83m)
La quatrième et avant dernière étape se court en solo, comme la première. 6 km dans le vignoble au Nord de Rosheim, avec à nouveau un peu de dénivelé, qui donne de très beaux points de vue sur la plaine d'Alsace. Après le tour du Stufrain entre Rosheim et Dorlisheim, on redescent sur Rosheim.

Etape 5 : Buerk (6,3 km + 65m)
Lors de la cinquième et dernière étape du jour, tous les équipiers courent pour 6km en semi-nocturne (départ 18h45). On retourne du coté du Buerk et du réservoir dominant Rosheim, que les run & biker avaient pu découvrir un peu plus tôt.


Départ du run & bike.


Dans le vignoble du Westerberg.




© 2007 - 2020 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.