Le trail des cuirassiers - Description

Votre panier


Après un départ donné depuis le complexe sportif, le parcours de ce trail mènera les coureurs sur les hauteurs de Oberbronn. Plusieurs passages insolites attendent les coureurs.

Pour la mise en jambe quelques foulées sur la piste cyclable avant de s'engager dans des chemins agricoles et champêtres. La première curiosité est le passage dans le couvent et sa traversée. De ce lieu de quiétude, se dégage une une ambiance toute particulière. Puis c'est la rentrée dans le massif d'Oberbronn. Là les coureurs passeront par un point de vue d'Oberbronn : le Rocher Buckelstein (selon la légende c'était le nom "Bückel " d'une femme du village) puis monteront vers le Kreuztannen puis le Graebelbrunnen, pour arriver au Château de la Wasenbourg, (ruine du XIIIe siècle qui culmine à 432 mètres sur la colline du Reisberg, au cœur des Vosges du Nord, et surplombe les villages alentours. À l'époque romaine le site servait d'observatoire). De là passage par les Pierres à Cupules. Ces formations sont typiques du grès :

  • les géologues voient en elles des phénomènes naturels : il s'agit de la décomposition due à l'érosion.
  • Les préhistoriens pensent qu'elles ont été creusées par l’homme en vue de sacrifices rituels à l'époque néolithique.
Puis direction une petite tour nommée Wasenkoepfel. (érigée en 1887) De là direction le col de l'Ungerthal et c'est la descente par un joli sentier tel un tapis Le Sentier Léon Kopp pour rejoindre le village. Retour par le camping d'Oberbronn, traversée de la forêt de Frohret avant l'arrivée au complexe sportif de Reichshoffen.

Texte : L'organisation.

© 2007 - 2025 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.