Cross de Saint-Louis - Description

Votre panier

Saint-Louis, à ne pas confondre avec la ville de Saint-Louis frontalière avec Bâle. Ici nous sommes en Moselle. Ce petit village, de 700 habitants, tire sa réputation du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, un ascenseur réservé aux bateaux mis en service en 1969 et destiné à remplacer 17 écluses du canal de la Marne au Rhin.

Le cross de Saint-Louis, ou devrait-on dire les cross puisqu'il existe plusieurs parcours en fonction des catégories, ont la particularité d'être plutôt "montagneux". En effet, de l'autre côté des Vosges, dans la région du Dabo le terrain est plutôt vallonné. Rajouter à cela un Jean-Marc Discher qui vous concocte en voisin le parcours et vous obtiendrez un circuit un peu moins roulant que d'habitude sur ce type d'épreuve.

Le départ des courses est donné au stade de foot du village. Pour les séniors et vétérans masculins une boucle d'environ 1,9 km est à effectuer à 4 reprises, soit un total d’un peu moins de 8 km.

Les premiers hectomètres de course se font à travers pelouses et prairies en légère descente. On entre ensuite en forêt et on entame une descente un peu plus raide avec pas mal de virages sur un petit sentier typique des Vosges du Nord. Une portion plate, puis légère descente pour atteindre le point le plus bas de la course. A noter qu'à ce niveau du parcours, un sentier très raide monte à gauche pour rejoindre l'arrivée. Ce dernier est emprunté par la course des minimes et cadets. Heureusement cette année encore, la grande boucle continue tout droit, mais remonte aussi, en 4 paliers plus ou moins longs, avec des zones de récupération. A la sortie de la forêt, la dernière montée vous ramène au point culminant de la course. Une longue ligne droite en légère descente vous permettra de bien récupérer, jusqu'au niveau du cimetière. Vous prennez ensuite à droite, un léger faux-plat, puis à gauche, puis à nouveau à droite pour rejoindre l'arrivée. Après 4 tours, on est bien content de rejoindre définitivement le terrain de foot... En tout les cas, un superbe parcours de cross, exigent mais digne d'une petite course de montagne !


Départ des séniors et vérétans 2010


Dernière ligne droite avant l'arrivée.

© 2007 - 2020 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.