Les foulées de la Bruche (10 km) - Description

Votre panier

Course vallonnée d'environ 10km entre la Bruche, canal, vignoble et première pente du Kochersberg.

Le départ est donné au terrain de foot d'Ernolsheim-sur-Bruche. Premier kilomètre sur la piste cyclable de la Bruche en direction d'Ergersheim. Avant la première maison d'éclusier, on bifurque à droite, passant le canal de la Bruche par un petit pont. Passage en forêt et retour rapide dans Ernolsheim, où vous attend une petite montée d'environ 200m dans un lotissement qu'on quitte rapidement pour arriver dans les vergers. Un faux plat descendant sur chemin de terre, vous fera arriver à la chapelle Saint-Michel de l'ancien village de Rimlenheim. On entre alors dans le vignoble sur les terres d'Ergersheim. Nouveau faux plat montant, suivi d'une petite descente avec vue sur les Vosges. Le 5km par à gauche pour revenir vers Ernolsheim, alors que le 10km continue son bout de chemin vers Ergersheim. La difficulté du parcours long se trouve peu après le 4ème kilomètre, avec une montée vers la départementale D45. De l'autre côté de cette dernière, vous vous retrouverez sur le sommet de la première colline du Kochersberg. Beau point de vue sur les Vosges, entre vignoble et champs. On continue à suivre le chemin viticole goudronné pour redescendre sur le village d'Ergersheim au km 6 (attention la descente finale est assez raide). Reste alors à revenir sur Ernolsheim. On rejoint rapidement la chapelle Saint-Michel (km 8), puis on reprend le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le terrain de foot.

Une organisation solidaire.
La première édition de l'épreuve avait été baptisée "Les courses de l'Arche de Noé" en soutien au refuge de l'Arche de Noé installé à Ernolsheim sur Bruche. L'association du Refuge l'Arche de Noé, qui a vu le jour en 2004, a pour but de venir en aide à des animaux dits "de rente" (équidés, bovidés, suidés et animaux de basse-cour. www.refugenoe.fr). En 2012, les foulées de la Bruche soutiennent l’ADAPEI DE DUTTLENHEIM, une autre association qui œuvre en faveur de personnes handicapées et à qui le RAME reversera 1€ par inscription sur le 10 ou le 5.5

La Bruche et son canal
Comment ne pas parler de la Bruche et de son canal, que vous allez longer les premiers et les derniers kilomètres de la course. Prenant sa source au pied du Climont, elle sort de sa vallée à hauteur de Mutzig-Molsheim, puis traverse ce qu'il reste de son ried avant de rejoindre l'Ill aux portes de Strasbourg, après un parcours de 77km.

Entre 1681 et 1682, Vauban, ingénieur bien connu du roi Louis XIV, dirigea la construction du canal de la Bruche dont l'objectif était de relier les carrières royales de Soultz-les-Bains à Strasbourg, pour la construction des fortifications de Strasbourg. 11 écluses ont été construites pour pallier la pente de 29 m du canal sur ses 20 km et rendre ce dernier navigeable. Le canal continua a être utilisé jusqu'au début de la seconde Guerre Mondiale pour le transport du vin, du bois, des briques et des tuiles. Il constituait aussi une ligne défensive face à l'infanterie et la cavalerie, ainsi qu'une source d'énergie hydraulique pour les industries installées à proximité. Aujourd'hui, le canal est accompagné d'une piste cyclable, très pratique pour se rendre de manière écologique au travail à Strasbourg. Les ragondins, poules d'eau, canards et cygnes y cohabitent avec quiétude pour le plus grand bonheur des promeneurs...

La chapelle Saint-Michel de Rimlenheim
On terminera par l'histoire de la chapelle de Rimlenheim dédiée à Saint-Michel, que vous croiserez à l'aller et au retour de la course. Cette chapelle, comme indiqué plus haut, est l'ancienne église paroisiale du petit village disparu de Rimlenheim. Ce dernier apparut au milieu du Moyen-Age et fut en grande partie détruit par les Armagnacs en 1444. La disparition totale du village aurait cependant été lente et progressive et essentiellement causée par la pauvreté de ses terres. Par ailleurs, les fréquentes innondations de la Bruche voisine ravagèrent les récoltes. Seul vestige de ce passé, la chapelle Saint-Michel fut restaurée une première fois dans les années 60, et plus récemment en 1989.

Sources et pour plus d'informations :

La piste cyclable de la Bruche.


Ernolsheim-sur-Bruche


La chapelle de Rimlen.


Le vignoble d'Ergersheim

© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.