Rainkopf Trail - Description

Votre panier


Le Rainkopf est l'un des 14 sommets Vosgiens de plus de 1300m. Avec ces 1305m il est le 11ème sommet, situé entre le Kastelberg (1350m, au nord) et le Rothenbachkopf (1316m, au sud). Comme la plupart de ces voisins, il a un sommet arrondi, caractéristique des ballons vosgiens, et un flanc est, abrupt, ancien cirque glaciaire, donnant sur la vallée de Mittlach. Ce sommet a aussi la particularité de se situer là où la chaînes des Hautes-Vosges se scinde en deux : celle vers le sud-est qui aboutit au Grand-Ballon ; celle vers le Sud aboutissant au Ballon d'Alsace ; entre les 2 la vallée de la Thur (source : wikipedia).

Le Rainkopf est bien connu des coureurs et notamment par ceux ayant déjà couru les Crêtes Vosgiennes, où vers le 12ème km il faut gravir une belle pente de 100m de dénivelé sur 500m (20 %). Mais le Rainkopf est aussi le sommet choisi par le CAF (Club Alpin Français) des Haute Vosges pour organiser la seule course de Ski Alpinisme dans le massif : le Rainkopf Raid (fin janvier).

En 2011, le CAF Haute-Vosges décide de créé un Trail et une course nature autour de ce même sommet. Le départ et l'arrivée des 2 courses se passe au Belle-Hutte, au pied des pistes de ski de la station de La Bresse. Passant par le lac de Blanchemer le course nature de 14km pour 600m de dénivelé positif monte au sommet du Rainkopf, avant de redescendre passant par le lac de la Lande. Le Trail, annoncé de 27km pour 1300m de dénivelé possitif va en plus explorer le côté alsacien. Arrivée au sommet on plonge sous le Rothenbachkopf et le Batteriekopf vers la ferme auberge du Steinwasen, puis jusqu'au fond de vallée au Kolbenwasen. Il s'agit alors de remonter d'abord au Lac de l'Altenweiher, puis le flanc sud du Kasterberg (comme pour le Trail des Marcaires). Arrivée au Ferschmuss et reprend le même parcours que la course nature redescendant sur Belle-Hutte par le lac de la Lande.

Trail court qui n'a rien à envier aux Trails de 42 km ou plus... Ca monte, ca descente, c'est technique, très technique par endroit, mais avec des panoramas extraordinaires... Deux nouvelles courses à découvrir au cœur des Haute-Vosges, dans les parties les plus abruptes et majestueuses du Massif.



© 2007 - 2020 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.