Edito | Trail des Marcaires | Trail du Haut-Koenigsbourg | Le Fastival | Courir en Tête | Rainkopf Trail |

Informations sur le nouveau site Après plus de 5 ans, il était grand temps pour l'Alsace en courant de faire peau neuve. Cette nouvelle version est avant tout un relooking, mais nous avons également souhaitez apporter de nouvelles fonctionnalités. Ainsi vous trouverez à présent un lien vers les résultats de chaque course que vous pourrez même renseigner vous-même, un module de recherche sur le site, un paiement en ligne des photos et grâce à notre partenariat avec Openrunner vous pourrez bientôt importer les tracés officiels des parcours de manière à garantir des informations à jour sur notre site.

Dossards à gagner tout l'été ! Crêtes Vosgiennes, Trail des Marcaires et Fastival


Comme indiqué dans l'édito, cet été, de nombreux dossards seront mis en jeu pour les 3 importants événements nature dont l'Alsace en courant est partenaire : les Crêtes Vosgiennes, qui se dérouleront le 26 Août 2012, puis le Trail des Marcaires, et son nouveau parcours, qui se déroulera quant à lui le 16 septembre 2012 et enfin le Fastival, les 29 et 30 septembre 2012, 2 jours de courses à Guebwiller entre Trail court et Duathlon vert.

Bonne chance et bonnes vacances à toutes et à tous !

Plan d'entrainement pour le Trail des Marcaires et le Défi de Muhlbach


Jeff Bombenger vous propose ci-dessous une préparation type pour se lancer dans l'aventure du Trail des Marcaires ou le Défi de Muhlbach, qui auront lieu le Dimanche 16 septembre 2012. Au 23 juillet nous serons donc à 8 semaines de l'échéance. Moment propice pour lancer les hostilités ! En cas de participation aux crêtes vosgiennes (3 semaines avant) pensez à couper une semaine avant et après la course.

>> Téléchargez le plan entrainement pour le Trail des Marcaires et le Défi de Muhlbach




26 AOÛT 2012 : LES CRÊTES VOSGIENNES


37ème édition d’une course devenue mythique.

Cette édition 2012 sera une nouvelle fois l’occasion de fouler les 12 sommets vosgiens, séparant le Markstein et le Lac Blanc. Empruntant le GR5, le tracé suit la ligne des crêtes entre la plaine d’Alsace et le plateau lorrain sur tous types de terrain : chaumes, sentiers à travers les hétraies, passage technique sur le rocher du Tanet ou encore tourbière du gazon du Faing

2 courses au programme : les Crêtes (33 km) au départ de la station du Markstein avec plus de 1000 m de dénivelé ; les Mini-Crêtes (13 km) au départ de la Schlucht sur les derniers kilomètres du parcours long. A noter une randonnée pédestre également organisée sur ce parcours.

>> Inscription et informations : www.cretesvosgiennes.com

Les Crêtes Vosgiennes, le 26 août 2012.

16 SEPTEMBRE 2012 : TRAIL DES MARCAIRES


Pour les trailers en quête d’authenticité !

Une 4ème édition qui vous fera découvrir de nouveaux sentiers, puisque le parcours a été allongé à 54 km et se courra cette année dans le sens inverse. Sur des terrains toujours aussi variés et techniques par endroits, les coureurs commenceront par affronter les pentes du Hohneck et de ses anciens cirques glaciaires et termineront par celles du Petit-Ballon et ses panoramas d’exception. L'organisation propose aussi une course de 18 km : le Défi de Muhlbach. L’arrivée des nouveaux sponsors Adidas et Jog'R, pérennise déjà le succès de cette très belle épreuve, qui ne demande qu’à séduire de nouveaux trailers en quête d’authenticité.

>> Inscription et informations : www.traildesmarcaires.com.

Le Trail des Marcaires, le 16 septembre 2012.

16 SEPTEMBRE 2012 : TRAIL DU HAUT-KOENIGSBOURG


Après le succès de la première édition du Trail du Haut-Koenigsbourg l’équipe organisatrice du « THK », composée de traileuses et traileurs, se lance une nouvelle fois dans l’aventure pour vous proposer des épreuves inédites, sur son terrain de jeu favori : le massif du Haut-Koenigsbourg et cela dans l’esprit « Eco Trail ».

Les nouveautés pour les THK 2012

3 courses vous sont proposées : Un parcours de 12 km permettant de découvrir l’esprit du Trail ; le déjà mythique 23,5 km qui a séduit 612 participants lors de la 1ère édition et la grande nouveauté 2012 pour les plus téméraires, le premier 52 km : INTERSPORT Sélestat Grand Trail HK® avec 2020m D+ en semi autonomie. Ce dernier est qualificatif pour The North Face® l’Ultra Trail du Mont Blanc® 2013. (1 point)

>> Inscription et informations : www.trail-hk.com.

Le Trail du haut-Koenigsbourg, le 16 septembre 2012.

29 et 30 SEPTEMBRE 2012 : LE FASTIVAL


2 journées dédiées au sports OUTDOOR

Envie de différence ? Vibrez pour le FASTIVAL ! 2 journées dédiées au sports OUTDOOR : 7 épreuves pour faire vibrer les athlètes de tous niveaux.

Cette manifestation sportive se déroulera le week-end du 29 et 30 septembre 2012 sur les fantastiques parcours des hauteurs de la vallée du Florival de Guebwiller. Elle sera composée d’un trail de 21 km le samedi comptant pour le Trophée des Vosges et d’un duathlon vert le dimanche support du championnat d’alsace. Pour cette 1ère édition du FASTIVAL, les plus audacieux pourront prendre part au challenge FASTIVAL consistant à réaliser le meilleur temps cumulé sur les 2 épreuves principales du week-end (TRAIL de la FASTIENNE et DUATHLON VERT SPRINT). Une grille des prix récompensera les 5 meilleurs athlètes masculins et féminines au scratch. Parallèlement, un mini trail de 7.5 km sera organisé le samedi après-midi et des duathlons pour les enfants le dimanche. Autre nouveauté à ne pas manquer le samedi soir, une soirée repas-spectacle avec un one man show de Johan Metay, sportif et humoriste sur l' ultra trail du Mont Blanc.

>> Inscription et informations : www.fastival.fr

Le Fastival, les 29 et 30 septembre 2012.

Samedi 29 SEPTEMBRE 2012 : Courir en Tête (Brumath)


Une course pas comme les autres…

Un projet venant des équipes soignantes de l’EPSAN, en soutien aux patients, familles et amis touchés par les maladies mentales.

Une organisation de l’Amicale du Personnel de l’EPSAN, qui a la volonté de participer à la déstigmatisation des maladies mentales et de l’hôpital psychiatrique en faisant courir patients, familles, amis et professionnels de la psychiatrie au milieu des athlètes habitués des courses populaires. Venez soutenir les projets de soins et de réinsertion sociale en participant à Courir en tête.

Chaque année Courir en Tête versera ses bénéfices à une action ou à un projet en faveur de la lutte contre les maladies mentales. Pour la 1ère édition, c’est l’association ARIANE qui recevra ce soutien. ARIANE est une association qui œuvre dans la réinsertion par le logement en permettant à des malades de pouvoir trouver un logement à l’issue de leur hospitalisation.

>> Inscription et informations : www.ch-epsan.fr

Courir en Tête le 29 septembre 2012.

30 SEPTEMBRE 2012 : 2ème édition du Rainkopf Trail


Après le succès de première édition, le club alpin des hautes Vosges organisera la seconde édition du Rainkopf Trail. Version course à pied de leur course de ski alpinisme se déroulant chaque année fin janvier, le Rainkopf Trail est un vrai Trail court de 27 km pour 1300 m de dénivelé autour du Rainkopf. Technique et en autonomie (un seul ravitaillement de secours sur le parcours) vous retrouverez là l'Esprit Trail dans toute son authenticités. Une course nature de 14 km pour 600m de dénivelée est également proposée. Départ et arrivée à la station de ski alpin la Bresse Hohneck où un repas d'après course est proposé et inclus dans l'inscription.

Revisionner la reconnaissance de l'an passé, réalisée par Vincent Chapin et Michel Cuny.

>> Inscription et informations : clubalpin-hautes-vosges.jimdo.com

Le Rainkopf Trail, le 30 septembre 2012.

Edito Juillet/Août : La question du balisage.


Il y a quelques semaines je randonnais dans la garrigue du Sud de la France. Zigzagant sur les sentiers arides et pentus, au milieu des petits chênes verts, idéals pour le trail running, je tombe justement sur le tracé d'un Trail, un Ultra même. Et quel tracé ! Une autoroute de bombe fluo sur le moindre caillou ou racine qui regarde de travers. Est ce que quelqu'un prend encore plaisir à courir sur ce type de chemin totalement dégradé ? Bien sûr il s'agit de bombe "bio dégradable" qui partira d'ici quelques semaines ou mois ; mais si l'on vient courir dans la nature ce n'est pas pour retrouver une signalisation omniprésente sur la moindre aspérité du sol. On est loin, très loin de l'esprit d'origine du Trail. Est-ce une conséquence de la récente popularité de cette nouvelle discipline accueillant toujours plus d'épreuve et de personne ? Est-ce une sur-protection des organisateurs qui supportent toujours plus de responsabilité ? Ou simplement pour l'égoïsme et le confort du coureur, qui peut "débrancher" un instant son cerveau et profiter sans réfléchir de la nature ?

Le débat est-là. Doit-on baliser à maxima pour éviter la moindre erreur de parcours, chutes ou blessures ? Ou au contraire baliser a minima, de manière respectueuse de l'environnement, et contraindre les coureurs à faire attention, rajoutant cette composante dans la pratique du Trail ?

Jeff Bombenger, Trail et organisateur du Trail des Marcaires, est clair sur le sujet : "Non le trail n'est pas une course sur route, non le trail n'est pas une course d'orientation mais entre les deux ! Notre procédé de balisage est le suivant : pas de peinture au sol, rubalise en abondance aux croisements, de manière parcimonieuse le reste du temps. Le traileur se doit d'être acteur de sa course. Sur les Marcaires, on se rend compte que la personne qui se trompe de chemin n'était simplement plus lucide. Elles se trompent à des endroits qu'on imagine pas par la simple et bonne raison qu'une défaillance peut enlever toute la lucidité aux coureurs."

Cela fait donc partie du jeu, de la discipline. Ce que confirme aussi Vincent Chapin, récent 2ème du Mini-Trail du Wurtzel, et victime d'une erreur de parcours avec le vainqueur Olivier Anguenot. "Oui, c'était dans une descente, j'allais trop vite, j'ai pas vu le sentier sur ma droite... C'était une erreur de ma part, un manque de lucidité. Ca fait partie de la course. Le traileur doit rester vigilant et attentif"

De nombreux coureurs sont de cet avis, et de plus en plus d'organisateurs mettent en avant une compétition éco-responsable avec un balisage respectueux de l'environnement. On a encore pu le voir récemment lors du Trail du Kochersberg, où le balisage était principalement assuré par des panneaux ou des fanions plastifiés fixés sur les arbres ou accrochés à d’autres supports, et peu de peinture au sol. D'ici 2 mois, s'élanceront les 36ème Crêtes Vosgiennes, qui cette année ont été sélectionnés parmi les 6 lauréats des Eco-manifestations d'Alsace (www.ecomanifestations-alsace.fr. Ces 6 manifestations culturelles ou sportives (les Foulées des 4 Portes sont aussi lauréates) vont bénéficier d'un bilan environnemental personnalisé ainsi que d'une mise en avant de leurs actions exemplaires menées en 2012. Coté balisage les Crêtes, passant dans des milieux naturels sensibles, utilise depuis longtemps des petits panneaux en bois bleu réutilisées chaque année.

Le développement du Trail semble aller dans le bon sens, avec des grandes épreuves montrant l'exemple. Continuons néanmoins à être vigilant et à remonter les erreurs de "jeunesse" de certains ; continuons aussi à s'engager à ne jeter aucun détritus en course, bien que cela ne fasse pas débat, c'est une autre histoire, sur laquelle nous sommes déjà venues et où nous reviendrons.

>> Réagissez à cet édito sur notre groupe FaceBook.

Le nouveau numéro de Zatopek Magazine à lire...


Le numéro 23 de Zatopek est dans les kiosques et disponible par abonnement. Un nouveau numéro dans la lignée des précédents avec d'excellents articles de fond.

Et l'on commence d'emblée avec un édito de Gilles Goetghebuer sur la surmédication, développé plus loin où l'on vous propose de choisir entre sport et médicament. Au niveau recherche on s'interrogera sur l'entrainement et la théorie des "blocs". JO oblige, un peu de démystification des jeux modernes remis au goût du jour par Pierre de Coubertin. Puis rendez-vous avec l'histoire et la malédiction du Marathon. Coté diététique, vous saurez tout sur le petit déjeuner avant un Trail. Suivra la rencontre avec Alain Mimoun, Soldat vaillant et l'ami d'Emil Zatopek ; avant de terminer par la BD qui dévoile cette fois la vie d'Abele Bikila, premier Ethiopien à remporter une médaille au JO de Rome (1960) sur l'épreuve du Marathon, couru pied nu et de nuit dans la capitale italienne.

Et bien entendu le cahier central régional Nord-Est, où nous avons largement contribué avec les annonces et les comptes-rendus des courses de la région.

>> Plan d'entrainement gratuit sur : www.zatopekmagazine.com.
Newsletter : Pour être averti de toutes les nouveautés du site.

Inscription
Désinscription

Votre e-mail :


Suivez nous sur :



© 2007 - 2012 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.