Retrospective 2023 en 50 photos

Votre panier

Après la frénisie de 2022 et plus de 13 000 photos publiés sur 38 courses, 2023 aura été un peu plus raisonnable avec 31 courses couvertes avec Vincent Chapin et 10 101 photos diffusées !

Le magazine Courir en Alsace avec les compères Greg Leloup et Gilles Brayé, a aussi connu le succès et 2 nouveaux numéros en 2023. Le #5 est déjà disponible ! Vous le trouverez toujours gratuitement dès janvier dans les enseignes spécialisées de la région.

D’ici là, je vous propose le traditionnel retour en images sur cette saison 2023 en 50 images, en vous souhaitant nos meilleurs vœux, la santé et la réussite dans vos projets sportifs !




Démarrage de la saison en février lors du Trail Terre de Feu à Turckheim organisée par le Colmar Trail Aventures. Sur la ligne de départ, parmis les meilleurs trailers sont venus démarrer la saison 2023 : Grégory Basilico, Baptiste Domanico, Mickaël Baradel, Romain Stephanus. A l'issue des 30km, Grégory Basilico se sera montré une nouvelle fois le plus fort ! A l’aise dans toutes les disciplines, le champion de France de SPARTAN RACE, vainqueur en début d'année des championnats de cross du Grand Est, établi un nouveau record en 2h13’02’’.




Romain Stephanus 4ème du 30km du Trail Terre de Feu.




Retour du Turckheim pour les coureurs du Trail Terre de Feu.




Passage de la porte de Brand à Turckheim pour boucler le Trail Terre de Feu.




Montée entre les blockhaus du Hartmannswillerkopf lors du Trail du Vieil Armand, avancé à début mars. Sur le parcours long de 25km, Joris Jouffrey s’impose en 1h49’52’’, devant Mickaël Baradel et Corentin Fischer. Chez les féminines la victoire revient à Alizée Minker en 2h09’41’’ (22ème place scratch)




Trail du Vieil Armand. Suprise et encouragement entre les blocs de beton des blockhaus.




Pour cette 20ème édition, le CCA Rouffach avait vu les choses en grand avec le rajout du Marathon du Petit-Ballon (42km) et un double passage au sommet du Petit-Ballon pour l’épreuve du Trail du Petit-Ballon longue de 53 km !




Sur le Trail du Petit-Ballon.




Le Trail du Petit-Ballon, avec près de 900 finishers, est remporté par Pierre-Emmanuel Alexandre (4h13’39’’) et la polonaise Marta Wenta (5h11’33’’). Sur le Marathon, victoire d’Olivier Crand et de la suissesse Shelly Schenk. Second à Tuckheim fin février Baptiste Domanico est revenu en Alsace pour gagner le circuit des Grands-Crus (24km), tout comme l’allemande Lena Wagner qui s’impose chez les féminines. Enfin le Mini-Trail de l’Ane (13km) est remporté par Marion Lienhard-Schnebelen et Jean Radig.




23ème édition des Courses Nature de Niederbronn-les-Bains organisées par les Les Vosgirunners. Cette année focus sur le Grand Défi des Vosges de 43 km courus cette année en sens inverse.




Le Grand Défi des Vosges, sur le territoire des châteaux du Parc Naturel des Vosges du Nord.




Passage par le château du Wildstein pour le Grand Défi des Vosges.




Victoire sur le Grand Défi des Vosges de Romain Stephanus chez les hommes, devant Baptiste Derouin et Cedric Beill. Chez les féminines Pia Winkelblech s'impose. Nadja Falk-Kumanska et Caroline Chenivesse complètent le podium.




L'amitié, le partage et la convivialité sur les Perles du Vignobles.




Les Perles du Vignobles organisées par le Colmar Marathon Club sillonnent le vignoble et les pittoresques villages qui ont font une course unique !




Trois courses au programme des Perles du Vignoble. La ronde du Sonnenglantz (10km) est remportée par Benjamin Giraud et Sandrine Keller. Sur les Perles du Vignoble (16km), Samir Baala, un habitué de la course, s'impose après avoir pris l'avantage après la mi-parcours sur Vito Galati. Chez les féminines Elody Gerard aura été la plus rapide. Enfin sur le Trail de 20km, la victoire revient à Romain Stephanus et Jennifer Kaiser, qui remporte le classement féminin à la 5ème place scratch.




Sourir dans le sas de départ du Trail des Marcaires.




Sur le Trail des Marcaires (54km), parti dès 6h00 le dimanche matin, Olivier Crand s'impose en 5h51'09'' ainsi que Christine Tousch en 6h47.




Déplacé sur le week-end des 10 et 11 juin, suite à l'arrivée des courses UTMB en mai, la P'tit Course de 12km a ouvert ce week-end de Trail à Muhlbach-Sur-Munster. Victoire de Dany Miclo et Elody Gerard. Quelques heures plus tard les ultra trailers prennent le départ pour la grande boucle de 88km. Victoire de Bruno Lallemand en 13h00'04''. Marine Maire remporte le classement féminin. Enfin le 32km, dernière course à s'élancer du week-end, verra s'imposer Nolwen Chauvel et Jean Radig.




Les Balcon d'Orbey.




Nouvelle édition du Trail du Pays Welche qui débute juillet la saison estivale. Germain Mougenot remporte le 52km en 5h11'34''. Chez les féminines arrivée groupée du podium avec Dorianne Froment, Alice Violini et Ludivine Froment en 5h51'37''.




Le relai masculin du Trail du Pays Welche est remporté par Luca Selva et Bertrand Saumon du Cap Dinsheim, alors que sur le relai mixte, victoire de Laura Bettele et Dany Miclo. Grégory Basilico s'impose facilement sur le Balcon d'Orbey (26km) en 1h45'17''. Claire Meyer s'impose en 2h15'16'' chez les féminines. Enfin, sur la nouvelle épreuve de la Tour du Faudé (10km), victoire de Denis Rémuson et Julie Reiter.




Montée technique dans les rochers du Trail du Pays Welche.




Alizée Minker sur le Trail du Hatschbourg à Hattstatt. Elle finira 2ème, derrière Jennifer Kaiser qui s'impose en 1h12'52'' pour ce 16km avec près de 500m de dénivelé positif.




Cette seconde édition du Trail du Hatschbourg, organisé par le Lions Club de la Petite Venise de Colmar, soutenait cette année l’association "Vision’ere" !




Victoire sur le Trail du Hatschbourg de David Rodriguez. Parti en tête dès les premières pentes dans le vignoble, il ne sera plus repris et redescendra du Schauenberg avec une avance confortable d'environ 1 minute sur ces 2 poursuivants : Jérôme Mischel et Léon Fuchs. Ces derniers sont encore coude à coude dans la dure montée de la rue des Mouches et rue Saint-Marc de Gueberschwihr, mais Jérôme Mischel, vainqueur l'année passée, s'adjurera la 2ème place. Près de 200 coureurs ont participé à cette deuxième édition.




La montée de la rue des Mouches, suivi de la rue Saint-Marc, fait chauffer les cuisses des concurrentes et des concurrents du Trail du Hatschbourg !




Crêtes Vosgiennes. Claire Meyer, en tête d'un péloton dès le départ, remporte une nouvelle fois ces 33km à la 11ème place scratch en 3h06’38.




48ème édition des Crêtes Vosgiennes. Créé en 1976, elle approche du demi-siècle et connait toujours autant si pas plus de succès (1800 inscrits cette année).




Sur le toit des Vosges - Crêtes Vosgiennes.




Montées et descentes raides sur les Crêtes Vosgiennes.




Lætitia Bléger, Miss France 2004 et traileuse aguerrie, sur les Crêtes Vosgiennes.




Passages techniques sur la fin des Crêtes Vosgiennes.




Crêtes Vosgiennes. Une édition 2023 marquée la chaleur, qui n’aura pas épargné les sommets Vosgiens, et aura mis à rude épreuve les organismes et rajouté quelques minutes sur les chronos. Cela n’empêchera pas Benjamin Polin, double champion de France en titre du 100km, de faire la course seul en tête dès la première difficulté et de s’imposer en 2h31’28’’. Chez les féminines, Claire Meyer, remporte une nouvelle fois les 33km à la 11ème place scratch en 3h06’38. Les podiums sont complétés par Romain Stéphanus et Florent Caelen chez les hommes, et Alizée Minker et Marie Iriat chez les féminines.




10km des Foulées du Patrimoine de Dachstein. Il a fallu attendre un tour avant que Florian Filippi se détache pour devancer de quelques seconde (en 32’28’’) le triathlète Amaury Dietrich second. Kader Bellahcene, vainqueur du 5km, 1h avant, complète le podium.






Une 3ème édition des foulées du patrimoine de Dachstein qui a connu un vrai succès avec près de 500 coureurs




Jennifer Kaiser s’impose chez les féminies en 36’46’’ (15ème scratch) sur les foulées du patrimoine de Dachstein. Noemie Friedrich et Eleane Jacquel prennent la 2ème et la 3ème place.




Foulées du Patrimoine de Dachstein. Coureurs, marcheurs, enfants et parents venus découvrir les parcours dans le village bas-rhinois, avec des passages dans les lieux insolites comme le parc du château Burgaud exceptionnellement ouvert.




7ème édition du Munster'Trail. Une édition 2023, courue dans des conditions estivales et dans le sens inverse pour les différentes courses au programme.




Les frères Barth sur le Munster'Trail.




Paysage unique sur le Munter’Trail entre mégalithes et chaumes asséchés par le manque de précipitations, la traileuse Tiffany Prinz file vers la victoire sur le MT62km.




Départ de la 12ème édition du BelforTrail sous les flambes des cracheurs de feu...




Entre sommets, chaumes, forêts et lacs... le BelforTrail.




Le BelforTrail.




Cupidon se lache sur les sentiers du BelforTrail.




Sauvage ! Pour cette 12ème édition, les organisateurs du BelforTrail ont, comme à leur habitude après 2-3 ans, proposé un nouveau parcours au départ de Giromagny. Dans le sens inverse, cette édition 2023 de l'épreuve reine du 54km aura été tout aussi exigeante que les parcours précédents, empruntant des sentiers techniques et sauvages des vallées du massif du Ballon d'Alsace.




BelforTrail. Victoire du Belge, Florian Descamps, sur le 54km qui prendra le meilleur sur Mickaël Baradel, 2ème comme l'année passée. Chez les féminines la victoire revient à la locale Aline Bazin.




La dernière de l'année, parée de couleur automnale : la Landsberg !




Comme les années précédentes la Landsberg confirme son succès et le rendez-vous incontournable de cette fin d'année. Et surprise pour cette 6ème édition avec 3 parcours en sens inverse !




La Landsberg. Romain Stepahnus s'imposer sur le Grand parcours en 1h38'02''. Il précède d'environ 3 minutes Baptiste Domanico, venu de Belfort. Louis Frack Soudier complète le podium. Chez les féminines Simone Schwarz n'aura pas laissé revenir Alizée Minker malgré la tenacité de cette dernière, qui s'adjuge la seconde place. L'allemande s'impose en 1h54'45. Mélissa Sanchez termine 3ème. Sur le parcours Moyen victoire de Yann Susan et Mylène Busch. Enfin sur le plus petit parcours Thomas Dermmerle et Emeline Pierron s'imposent.




Couvertures signées Gilles Brayé des numéros #3 et #4 du magazine Courir en Alsace publié en janvier et juillet 2023, avec les interviews exclusives de Bapiste Mischler et de Hélène Sempé (Raid2Vous). Place à présent à 2024 !


© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.