Retrospective 2020 - 26 photos d'une saison 2020 particulière commentées

Votre panier

Une année singulière ! Qui aurait imaginer que le monde soit confronté à une telle pandémie (plus de 64000 décès en France en 1 an) et que celle-ci ait autant d'impact sur notre économie, notre vie culturelle et sportive ? Deux confinements, un au printemps et le second à l'automne avec cette fameuse limite de sortie à 1km autour de chez soi, étendue à 20km pendant le 2ème confinement. L'annulation de la majorité des épreuves du calendrier aura durement touché les clubs, les associations, les organisateurs et les professionnels du secteur. Des décisions ont dû être prises, souvent à contre coeur, et des combats ont été menés entre les 2 confinements pour tenter d'organiser à nouveau des épreuves en prenant toutes les précautions sanitaires en appliquant les gestes barrières nécessaires pour éviter de nouveaux clusters. Malheureusement, la seconde vague a nécessité un reconfinement et l'annulation de toutes les courses de fin d'année.

Si on regarde toutefois cette année par le prisme de l'optimisme, on verra que de nombreuses personnes se sont mises à la course à pied pendant cette période. Par ailleurs, une étude, menée par Asics, indique que pratiquement un français sur deux, soit 40% des pratiquants réguliers en France, fait plus d’exercices physiques qu’avant le confinement. Ces périodes ont aussi été l'occasion de revoir son entrainement, d'intégrer d'avantage de séance de PPG et de stretching, de s'ouvrir à d'autres activités. Espérons que les avancées médicales et la campagne de vaccination permettront de stopper la pandémie et de revenir à une vie normale, à pouvoir refouler les sentiers des nombreuses épreuves que les organisateurs nous proposent tout au long de l'année.

En attendant, les quelques courses organisées en 2020, me permettent de vous présenter une rétrospective de l'année écoulée, notamment sur le Trail du Petit-Ballon, l'U3T (Ungersberg 3 Terroirs), les Crêtes Vosgiennes, les Montées du Daubenschlag et les courses du Munster'Trail. J'ai ainsi pu sélectionner et commenter pour vous 26 photos et revenir sur cette année 2020 si particulière. Bonne rétrospective !




Trail du Petit-Ballon Lionel, Gilles, Michel (ayant participé à toutes les éditions) et Eric Millet. Exceptionnellement décalé au 1er mars pour cause d'élection, ce sera l'un des seuls départs de l'année sans masques ni mesures spécifiques. Quelques jours plus tard, débutera le 1er confinement et l'annulation de toutes les compétitions.




Sommet du Petit-Ballon, comme l'année dernière un vent frôlant les 100km/h souffle d'Ouest en Est. Une chance pour les coureurs qui sont portés par Eole pour gravir la dernière montée vers le sommet du parcours.




Le haut du parcours du Trail du Petit-Ballon reste enneigé malgré le vent qui balaye la poudreuse.




Simone Schwarz s'impose sur le Trail du Petit-Ballon 2020 en 5h41'19'' devant Estelle Patou et Nadja Falk.




Début de la descente. Cette photo sera utilisée pour réaliser l'affiche qui orne la devanture du magasin Run'In à Ingersheim.




Carole Millet qui termine à son tour sur cette édition 2020 du Trail du Petit-Ballon.




U3T (Ungersberg 3 Terroirs), retour à la compétition en plein mois d'août après des semaines de confinement et l'annulation de toutes les compétitions. A gauche Marc Gérard, à droite Emmanuel Allenbach, futur vainqueur devant son ami !




Gérard Kolbeck, figure de la course à pied en Alsace.




U3T, plaisir de retrouver la compétition à Reichsfeld (67).




Maxime Rauner, peu après le départ des 45ème Crêtes Vosgiennes. Masques autour des cous et départs par vague espaçant ainsi les coureurs, seront les particularités de cette édition 2020.






Sébastien Spehler, une nouvelle fois vainqueur des Crêtes Vosgiennes ! « C'est parti vite !", témoignera Nicolas Martin, champion de France de trail 2017 et principal adversaire de Sébastien sur cette édition 2020. "Enfin pour ma part, j'ai trouvé le rythme rapidement soutenu. J'ai dû laisser filer Sébastien dès le début de course. J'ai rapidement fait le deuil de la victoire ». Sébastien Spehler bouclera ces 33 km pour 1400m de dénivelé positif en 2h15’39’’. « Les conditions météo étaient très bonnes avec un 15 degré et un sol sec. Aussi, la météo ainsi que le COVID et les diverses contraintes, ont sans doute découragé pas mal de randonneurs, ce qui signifie moins de monde à dépasser ».




Julia Combe, 2ème féminine du 33km. « Sarah m'a rapidement remontée et j'ai vu à sa foulée et son rythme qu'elle était vraiment bien. Il aurait d'ailleurs été suicidaire de vouloir la suivre ! »




Cette photo fera la double page dans le numéro #115 d'Esprit Trail (page 60 et 61).




Crêtes Vosgiennes 2020, après la mi-course le ciel se dégage.




Crêtes Vosgiennes 2020, le bonheur de retrouver les sentiers du toit vosgiens... Pourtant sans la tenacité de l'ogranisation, cette édition 2020 n'aura pas pu avoir lieu. 2 semaines avant cette reprise très attendue, Grégory Leloup reçoit un courrier de la préfecture interdisant la course au regard du contexte sanitaire. Si proche du but, toute l’équipe se remobilise. Elle revoit le protocole sanitaire qu’elle avait déjà mis en place et le renforce encore, lance une pétition et arrive à convaincre la préfecture que toutes les mesures seront respectées pour assurer le déroulement des courses sans risque de relancer la pandémie dans un département qui avait vécu le pire il y a quelques mois.




Sabrina Rinaldi, la triathlète prendra la 2ème des mini-crêtes remportées par Sophie Weckerle.




2ème édition des Montées du Daubenschlag à Dossenheim sur Zinsel (67).




Emmanuel Allenbach qui remporte le 16km des Montées du Daubenschlag sur ses terres d'entrainement.




Sébastien Spehler sur le 80km (raccourci à 72km) du Munster'Trail, qu'il remportera en 6h42'. Une victoire qui fera le buzz dans les journaux comme les (DNA) et repris par de nombreux sites en ligne comme sur CNEWS, article titré : "Un coureur du Munster'Trail s'arrête pour manger dans un restaurant et gagne avec 41 minutes d'avance".

Comme beaucoup de coureurs, Sébastien s'arrêtera en effet au ravitaillement du contrôle de la ferme-auberge du Tanet, où une assiette chaude est proposée. Pour l'avoir pris en photo avant et après son passage à l'auberge, son arrêt n'aura pas dépassé 5 minutes. Ce qui n'ôte rien de son écrassante victoire. Deux semaines plus tard, il réitère dans les Alpes, en gagnant le Grand Trail du Lac (du Bourget) et en abaissant en prime le record de 55min (6h41'31sec pour 75 km).




Le raidard de la piste de ski du Tanet sur le Munster'Trail.




Après la pluie discontinue du matin, les premières éclaircies apparaissent sur le Munster Trail.




Munster'Trail; épreuve de 30 km courue le dimanche.




Munster'Trail. 72km et 4000m de dénivelé positif.




Munster'Trail.




Encore quelques kilomètres avant l'arrivée à Munster en contre-bas dans les rayons d'un soleil automnal, Munster'Trail, 72km.




Descente finale du 10km du Munster'Trail ! Photo de Vincent Chapin. Rendez-vous en 2021, avec je l'espère un rapide retour à la normal.


© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.