30 photos de la saison 2018 commentées

Votre panier

Une année 2017 dense encore pour le site - la 11ème ! Près de 7000 photos publiées sur la saison à travers 20 courses : Le Trail du Petit-Ballon et Circuit des Grands-Crus, Trail du Vieil-Armand, Grand Défi des Vosges, Trail des Marcaires, Trail du Pays Welche, Crêtes Vosgiennes, MunsterTrail, BelforTrail, la Montée du Wintersberg et la Landsberg.

De nombreuses publications aussi dans la presse nationale papier ou web (Trails Endurance et Zatopek) dont la rencontre avec Stéphane Brogniart pour son projet ETARCOS publiée dans le numéro #128 du magazine de référence Trails Endurance.

Avant de tourner définitivement la page 2018 et lancer la saison de course à pied et trail 2019, j'ai sélectionné et commenté ci-dessous 30 photos prises lors de cette dernière saison... Bonne rétrospective !




Rencontre chez Stéphane Brogniart. Annoncé en début d’année, l’ultra-trailer vosgien, vient de se lancer dans un projet sur 5 ans baptisé Etarcos, le conduisant à la traversée du Pacifique à la rame en 2023. Une rencontre et un moment passé chez Stéphane pour comprendre son approche et écrire un article qui sera publié dans le #123 de Trails Endurance Mag.




Maxime Rauner sur le Trail des Casemates à Dangolsheim (67). Passage à 2 km de chez moi, je ne pouvais manquer de tirer mes premiers clichés de l'année, une mise en jambes pour démarrer 2018 !




Trail du Petit-Ballon, Rouffach (68). Eric Millet, chef d'orchestre du plus gros Trail de la région, en compagnie de Gilles et Michel qui depus 15 ans ont participé à toutes les éditions.




Une 15ème édition du Trail du Petit-Ballon sous la neige.




Allemands, Suisses et autrichiens auront dominé cette 15ème édition du Trail du Petit-Ballon sur un parcours hivernal.




Trail du Vieil Armand à Wuenheim (68). Mickaël Baradel après s'être égaré reviendra sur Dany Miclo et s'imposera une nouvelle fois ici sur les pentes du Hartmannswillerkopf.




Pas de passage dans la grotte du Rehfelsen cette année, mais une montée sèche pour contourner le rocher !




Estelle Patou sous les rochers de grès typique des Vosges du Nord. Victoire sur le Grand Défi des Vosges, Niederbronn-les-Bains (67).




Sandrine Freudenreich, 3ème du challenge Trail du Trophée des Vosges sur le le Grand Défi des Vosges, Niederbronn-les-Bains (67).




Le Grand Défi des Vosges, Niederbronn-les-Bains (67).




Accompagné tout le long par des amis cyclistes, dont Pierre Matalski qui avait traversé en 2012 le pacifique à la rame en solitaire, Stéphane Brogniart​ arrivera au bout de ce premier défi après avoir dompté les routes de ses terres. Il bouclera le week-end des 21 & 22 avril 2018 les 486 km de son premier défi : le Tour des Vosges à ski-roue !




François D'Haene chez Denivelé + à Saverne. Un événement dans le microcosme du trail régional, qui a réuni pas moins de 200 trailers venus partager ce moment. Après une séance de footing sur les hauteurs de Saverne passant par la grotte Saint-Vit et agrémenté de conseils de celui qui a dominé le dernier UTMB, le groupe de passionné s'est retrouvé devant le magasin Dénivelé plus. Route fermé pour l'occasion, les coureurs ont pu déguster les vins du Domaine du Germain, accompagné de tarte flambée, de casse-croute denivelé+ par la boucherie Bohn du Dabo ou d'une sélection de fromage. Une soirée conviviale qui a aussi permis de gagner quelques lots et de découvrir un champion aux multiples facettes et plein d'humilité.




François D'Haene en compagnie de Fabien Christophe, le patron de Denivelé + à Saverne (67).




No Pain, No Champagne - La P'tit course, de la 10ème édition du Trail des Marcaires, Mulhbach-sur-Muntser (68).




Trail des Marcaires, Mulhbach-sur-Muntser (68).




Les Frères Viard sur le 1ère Ultra Trail des Marcaires organisé spécialement pour ce 10ème anniversaire. Un moment magique, réveille à 5h du matin pour être à 6h sur les Crêtes, levé de soleil et grand ciel bleu, jusqu'au moment où j'arrive au spot prévu noyé dans le brouillard. Que faire ? Rester et être à l'endroit précis où le soleil perce le brouillard et offre cette lumière magique aura été la bonne décision !




Jeff Bombenger, en pleine préparation sur l'Ultra Trail des Marcaires pour son prochain défi : le Tor des Géants, bouclé en septembre.




Après 7h20 de course Sébastien Reichenbach, ici sur les pentes du Grand-Ballon, remporte l'Ultra Trail des Marcaires devant Tony et Loïc Viard. Chez les féminines Estelle Patou s'impose.




Ultra Trail des Marcaires, Mulhbach-sur-Muntser (68).




Simon Schwartz sur le Trail du Pays Welche. Elle s'imposera sur ce trail estival, ainsi que sur le challenge Montagne et Trail du Trophée des Vosges.




43ème Crêtes Vosgiennes ! Mickaël Baradel prend la tête (ici devant Driss El Himer) dès le début de course et s'imposera une seconde fois sur ce marathon des Crêtes.




Claire Mougel, partie prudemment reviendra sur sa coéquipière de l'équipe de France, Sarah Vieuille, et remporte les crêtes 2018. 3ème des Mondiaux de Trail (85km) en mai et 4ème des Frances le mois dernier (3ème l'année passée à Gerardmer), la bressaude, réalise sa meilleure saison. Elle a été élue "athlète de l'année" lors de la cérémonie du Mérite Sportif Vosgien 2018.




Emmanuel Allenbach qui prend sa revenche sur les Crêtes, même s'il termine 2ème derrière l'intouchable Mickaël Baradel. Emmanuel Allenbach remporte un nouveau Trophée des Vosges !




Sarah Vieuille, 3ème des Crêtes Vosgiennes 2018.




Les Crêtes Vosgiennes 2018.




Jean-Christophe Reus, futur vainqueur du premier Muntser'Trail - 72km. Ce week-end là, j'aurais eu la change d'arpenter encore une fois les Vosges, autour du Hohneck le samedi et autour du Ballon d'Alsace le dimanche pour couvrir le BelforTrail, là encore dans des conditions d'exceptions. Un été indien, une forêt se parant de toutes ses couleurs, et un terrain sec, trop sec par manque de pluie. Une météo certes agréable, mais qui doit nous faire réfléchir. Un bouleversement climatique, qui s'accentu année après année et qui doit nous alerter et risque de transformer durablement nos paysages et nos montagnes...




Muntser'Trail - 72km, parcours somptueux et aérien sur les sentiers du massif vosgien !




Estelle Patour remporte le Belfortrail 2018.




Tout est dit ! Montée du Grand-Wintersberg, Niederbronn-les-bains (67).




Mickaël Baradel, vainqueur du TTA 2018, domine la Landsberg, qui clôture fin novembre cette saison 2018 ! La suite... en 2019.


© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.