30 photos de la saison 2017 commentées

Votre panier

Une année 2017 dense encore pour le site - la 10ème déjà ! 6500 photos publiées sur la saison à travers 21 courses : Trail Hivernal de la Moselotte, 5km et 20 bornes de Huningue, Trail du Petit-Ballon et Circuit des Grands-Crus, Trail du Vieil-Armand, Grand Défi des Vosges, Trail des Marcaires, Montée du Grand-Ballon, Trail du Pays Welche, Crêtes Vosgiennes, Championnats de France de Trail à Gérardmer, BelforTrail, MunsterTrail et la Landsberg.

De nombreuses publications aussi dans la presse nationale papier ou web (Trails Endurance, Esprit Trails, Zatopek) dont une contribution pour le numéro #125 du magazine de référence Trails Endurance pour les Frances de Trail qui se sont déroulés cette année dans les Vosges à Gerardmer et une interview de Driss El Himer pour sa découverte du Trail.

Avant de tourner définitivement la page 2017 et ouvrir le bal de la course à pied et trail 2018, j'ai sélectionné et commenté ci-dessous 30 photos prises lors de cette dernière saison... Bonne retrospective !




Trail Hivernal de la Moselotte à Cornimont (88). Une version 2017 sans neige ou presque, quelques névés restants sur le haut du nouveau parcours de 42 km remporté par Alexandre Mayer et Estelle Patou (en photo). Une météo hivernale quoi qu’il en soit splendide, sur signes avant-coureurs de changement climatique, avec un levé de soleil aux teintes rouges sur les monts surplombant Saulxures-sur-Moselotte. Relire le compte rendu complet sur Trails Endurance.




Un peu de vitesse sur les 20 Bornes de Huningue et son 5 km (68), qui ouvrent chaque année les courses sur route. Victoire sur le 5 km du triathlète Maxime Hueber-Moosbrugger en 14'56'' (photo).




6ème étape du TTN Court à Rouffach (68) sur le Circuit des Grand-Crus. Guillaume Rouger en tête avant d'arriver à Osenbach terminera second. Une photo très dynamique qui sera reprise en pleine page dans le numéro d'Avril d'Esprit Trail. Relire le compte rendu complet sur Trails Endurance.




Il domine la discipline régionale depuis quelques années. Plusieurs fois vainqueur du Trophée des Vosges, Emmanuel Allenbach décida cependant d’axer cette saison 2017 sur le challenge national de montagne avec ses coéquipiers de Saverne et de ne pas prendre part au challenge vosgien. Il démarrera néanmoins sa saison montagne à Rouffach sur le TTN et s’impose de belle manière sur cette 6ème étape que constitue le Circuit des Grands-Crus. L’année démarre sous les meilleurs auspices pour le jeune vétéran.




Gaël Giot dans la montée raide des tranchées de la Suisse Lippique du Hartmannswillerkopf (Vieil Armand). Elle terminera 3ème féminine de cette 5ème édition du Trail du Vieil Armand reporté chez les dames par l'allemande Simone Schwartz. Chez les hommes, facile victoire pour l’autre homme en forme de ce début de saison, Mickaël Baradel. Relire le compte rendu complet sur Trails Endurance.




Trail du Vieil Armand à Wuenheim (68). Pierre Peter et son équipe d'Oxygène 68 n'ont pas oublié les figurants qui au-delà de l'épreuve sportive rappellent aux concurrents ce qu'a été le front et les conditions de vie dans les tranchés il y a 100 ans.




Laurent Guinette alias Bretzel Man dans le passage du château du Windstein lors du Grand-Défi des Vosges à Niederbronn-les-bains. Petit entrainement trail pour ce spécialiste colmarien des épreuves d'ultra endurance. Le sociétaire du Triathlon Alsace Club Colmar a en effet marqué cette année sur des épreuves de Déca Iron (cumule de 10 IronMans, soit : 38 km de natation, 1 800 km à vélo et 422 km à pied). Troisième du SwissUltra, fin août, il s'est imposé 2 mois plus tard au Déca Iron Man mexicain, à Léon. Bravo !




Après sa victoire de l'année passée, Jasmin Nunige est revenue avec son mari Guy sur le Grand Défi des Vosges pour lancer sa saison trail 2017. Victoire et 3ème place scratch pour la championne Suisse, dont le 3ème épisode de la saison 3 de E-Motion lui est consacré. A voir !




Plus vieux trail de la région, la 19ème édition du Grand Défi des Vosges a été raccourcie à 42 km cette année pour concentrer le tracé sur les plus beaux "spots" des Vosges de Nord entre châteaux et rochers de gré rose façonnés par le temps. Relire le compte rendu complet sur Trails Endurance.




Julien Sapy qui avait déjà marqué l'année 2016, réalise un très beau début de saison avec ses victoires sur le THM 28km et ici sur le Trail des Marcaires. Relire l'article complet sur Trails Endurance.




Quentin Stéphan second de l'édition 2017 du Trail des Marcaires, tout comme lors du Trail du Petit-Ballon en mars. Au fond sur la crête on distingue Julien Sapy en tête.




Image insolite du Trail des Marcaires 2017 qui une nouvelle fois aura été couru avec une météo ensoleillé magnifiant encore davantage ces paysages vosgiens de toute beauté. En 2018 pour la 10ème édition l'Ultra Trail des Marcaires (70 km) allant jusqu'au Grand-Ballon sera proposé.




Dix ans déjà que le plus haut sommet des Vosges sert de support à la manche française de la coupe du Monde de course en Montagne (WMRA). L’édition 2017 de la Montée du Grand-Ballon (la 37ème de l’histoire) aura tenu toutes ses promesses avec une météo estivale et un plateau international toujours aussi relevé. Ici la tchèque Pavla Schorna-Matyasova qui terminera 3ème de la course féminine, remportée par l'italienne Alice Gaggi. Relire l'article complet sur Trails Endurance.




La Montée du Grand-Ballon, course féminine.




L'Erythréen Petro Mamu s'impose pour la 4ème fois et domine toujours la course en montagne mondiale. Le chrono du jour : 59'58'', sous l'heure à nouveau pour gravir ce 13 km comptant 1200m de D+. Julien Rancon termine deuxième devant l'italien Alex Baldaccini. Emmanuel Allenbach, 1er alsacien et 3ème français termine 7ème en 1h06.




Carole Millet s'impose au Trail du Pays Welche et comme l'an dernier remporte le Trophée des Vosges Montagne et Trail.




Passage au point culminant du Trail du Pays Welche.




Doyenne des courses en Montagne du massif, les Crêtes Vosgiennes fêtaient cette année leur 42ème édition avec l'un des plateaux les plus relevé de ces dernières années. Si Sébastien Spehler, double vainqueur de l’épreuve et recordman sur l’ancien parcours, faisait office de favori ; le podium, voir le top 10, allait être très disputé sur ce tracé de 33km en dents de scie, cumulant un dénivelé positif d’environ 1100m. Parmi les autres favoris : Mickaël Baradel, actuel leader du Trophée des Vosges, Julien Sapy, vainqueur 2016, Guillaume Rouget, 2ème du TTN Court ou encore Alexandre Mayer qui revient de blessure.

Départ ultra rapide mené par Sébastien Spehler. Relire l'article complet sur Trails Endurance.




Driss El Himer qui goute aux joies de la course en Montagne ! Il terminera 11ème et 1er vétéran des Crêtes.




Sur le parcours des Crêtes Vosgiennes.




L'image de ces 42ème Crêtes Vosgiennes ! Grace à un peu de chance ou à l'intuition du photographe à se placer au bon endroit au bon moment. La course bascule à cet endroit. Mickaël Baradel, aussi surpris que son adversaire, revient sur Sébastien Spehler en tête jusque-là. Baradel ne sera plus rejoint et s'impose en 2h21’31 (nouveau record sur le parcours modifié en 2016).




Nicolas Martin, le futur champion de France de Trail long 2017, au sommet du Rainkopf.




Clément Christen dans la terrible montée de la combe du Wormspel des championnats de France de Trail Long. S'il juge être passé à côté de ces championnats de France dans les Vosges, il s'imposera 2 mois plus tard lors du Belfortrail et remporte le circuit du TTN Trail long par la même occasion.




Sébastien Spehler en 3ème position à Lispach derrière Nicolas Martin et Adrien Michaud, lance toutes ces forces pour revenir sur la tête de course. Le visage grimassant et la détermination permettront à l'alsacien de prendre la 2ème place des championnats. 2 mois plus tard il reporte les Templiers devant Nicolas Martin. Relire l'article complet des championnats de Frances de Trail Long sur Trails Endurance.




Sarah Vieuille championne de France ce Trail Long. Le sourire avant de pouvoir retenir les larmes d'émotion pour cette victoire chez elle à Gérardmer.




Championnat de France de Trail Court à Gerardmer au lendemain du trail long. Manu Meyssat en embuscade derrière Julien Rancon et Alexandre Fine. Il attaquera un peu plus loin et s'imposera sur ces championnats avec 3 minutes d'avance. Relire l'article complet des championnats de Frances de Trail Court sur Trails Endurance.




Sentier technique et humide sur le Belfortrail 2017 qui propose un tout nouveau parcours en grande partie en terre alsacienne.




Toujours sur le Belfortrail, la terrible montée surplombant le lac d'Alfed. Victoire de Clément Christen et Sarah Vieuille. Relire l'article complet de la course sur Trails Endurance.




Première édition du Munster'Trail quelque peu chahuté par la météo. L'équipe de Jeff Bombenger ayant du se résoudre à annuler le parcours long ; pour la sécurité de tous l'ensemble des coureurs incrits se sont élancés sur le parcours du 18 km. Au terme de cet aller-retour entre Munster et le Glasborn, sur des sentiers inexplorés par une course, Emmanuel Allenbach s’impose une nouvelle fois. Une victoire qui clos une belle saison pour le coureur du Team Jog'R avec une 8ème place individuel au challenge national de montagne, malgré des France mal négociés où il décroche toute de même le titre de champion de France master. Relire le compte rendu sur Trails Endurance.




Mickaël Baradel, vainqueur du Trophée des Vosges Montagne 2017, domine la Landsberg, dernière née des courses en Montagne de la région, qui clôture fin novembre la saison !


© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.