Les Interviews

Votre panier

Interview de Sébastien Spehler - Novembre 2012



10km de Rosheim 2011
Bonjour Sébastien. De nombreuses personnes se demandent comment vas-tu depuis ton absence des courses hors-stade ?

[Sébastien] Bonjour ! Je vais bien depuis tout ce temps. Je reprends gentiment le sport, et me relance dans mes premiers footings.

Champion du Monde de Cani-Cross 2011 à 23 ans, tu as décidé en 2012 de te lancer plus spécifiquement dans la course sur route et en montagne. Contrat chez Adidas, record sur 10km à 30'57'' et une superbe 6ème place sur le Grand-Ballon au milieu des meilleurs mondiaux. Comment as-tu vécu ce début de saison ?

Effectivement, je décidais de me lancer fin 2011 dans la course sur route et en montagne car je souhaitais découvrir une nouvelle discipline, ainsi que de nouvelles personnes. Je me suis également fixé de nouveaux objectifs. Ce monde m'a beaucoup plu et je me suis trouvé une passion de plus. Ce début de saison a été pour moi plaisant et encourageant. Intégrant le 1er avril 2012 la Team Nationale Trail Adidas, cela m'a rempli d'espoir et d'ambition.

Mi-mai, quelques jours après le Grand-Ballon, tu décides de te lancer dans ton premier trail de 50km, chez toi, dans le val de Villé. Tu diras que c'est la course que tu as le plus apprécié. Comment as-tu vécu cette course ?

Oui, le 20 mai je me suis lancé sur mon premier trail, qui a été une très belle expérience. Devoir gérer l'effort, l'alimentation et l'hydratation pendant la course a été nouveau pour moi. J'ai trouvé cela intéressant car c'est un sport très complet. De plus, le trail s'est produit dans mes montagnes, chez moi, dans la Vallée de Villé que j'affectionne particulièrement.
Après le km vertical de Chamonix et le cross du Mont-Blanc (fin juin), tu coupes complètement. Que s'est-il passé ?

En effet, je me suis présenté au km vertical de Chamonix et au cross du Mont Blanc. Cependant, une blessure du genou m'a empêché d'être à mon niveau. Je garde malgré tout un bon souvenir d'un week-end avec les oli-coachés.

Trail du Wurzel 2012

Toujours leader virtuel du Trophée des Vosges, tu pensais pouvoir le finir et le remporter en ciblant les dernières courses, mais fin septembre tu dois te résoudre à abandonner la compétition.

Oui, j'ai préféré être raisonnable et laissé tomber les dernières courses de la saison 2012 pour pouvoir pleinement me concentrer sur la saison 2013.

Montée du Grand-Ballon 2012
De nombreuses personnes pensent que tu as enchainé trop de courses ce printemps. Qu'as-tu appris sur toi et sur la pratique de ce sport lors de cette année ?

Je ne regrette pas d'avoir fait le choix d'arrêter la fin de saison 2012, ça m'a permis d'être sûr de revenir en pleine forme pour la saison 2013. La blessure au genou a été causée par une alimentation inadaptée au vu du sport pratiqué. En effet, le manque de calcium et magnésium a rendu mes os aussi fragiles que du verre. Ce problème est désormais résolu. Je sais maintenant que l'alimentation fait partie intégrante dans la réussite de la course.

Quelles vont être tes objectifs pour 2013 ?

Pour 2013, mon entraineur, Olivier COMAU (www.oli-coaching.com) et moi avons plusieurs objectifs en tête. Je vous laisserai les découvrir, avec je l'espère, de bonnes surprises ! Donc je vous dit à bientôt sur les sentiers d'Alsace et d'ailleurs.

On te souhaite beaucoup de réussite pour la nouvelle saison, reviens nous vite en forme pour 2013 !


Interview réalisée par Nicolas Fried.

© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.