Les Interviews

Votre panier

Interview du Colmar Marathon Club (4 septembre 2009)

Le Colmar Marathon Club (CMC)


A 1 mois du nouveau Trail des Marcaires, organisé à Mulbach-sur-Munster, c'est le moment de faire la connaissance du Colmar Marathon Club par son président Eric Spaety et l'un des membres Jean-François Bombenger s'occupant des jeunes.

Bonjour Messieurs. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Eric Spaety, j'ai 51 ans. Je suis Maître Typographe de métier, et je travaille en Pré-Press dans une imprimerie. J'ai toujours été sportif, dans ma jeunesse j'ai joué au foot, j'ai fait un peu de vélo, puis j'ai découvert il y a 15 ans le monde passionnant de la course à pieds. J'occupe la présidence du Colmar Marathon Club depuis 1997.




Le CMC au Marathon de Berlin. (Photo : DR)
Jean-François Bombenger, prof d'EPS, 30 ans, j'ai fait 20 ans de judo et maintenant cela fait 3 ans que je cours pour le Colmar MC.


Depuis quelques années on voit de plus en plus de débardeurs rouges aux couleurs du Colmar Marathon Club. Pouvez-vous nous parler de votre club ?

Eric : Le club a été créé en 1987 par un groupe de compétiteurs de la région colmarienne. Il a au fil des années beaucoup évolué pour s'ouvrir davantage et accueillir des personnes de tous les niveaux. Nous avons réussi à maintenir un groupe de compétiteurs de qualité qui s'illustre particulièrement en course de montagne. Mais nous sommes présents sur tous les terrains de la course hors stade, avec succès en Cross, sur la route, à travers des sorties club sur les grands marathons, etc. Pour gérer le nombre important de coureurs au club, (170 membres,) nous avons mis en place des entraînements bien distincts par groupe de niveau. Nous avons, à côté de notre directeur sportif Denis Labarre, 6 entraîneurs qui prennent en charge les différentes séances qui se déroulent au stade de l'Europe à Colmar et dans les beaux secteurs nature des environs. En plus de l'aspect sportif, nous accordons une grande importance à la convivialité et à l'amitié, le ciment qui rassemble aujourd'hui notre grande famille, où chacun doit trouver sa place.

Jeff : C'est un club où règne une ambiance incroyable. Il n'y a qu'à voir les séances de fractionnés l'hiver au stade où nous sommes plus d'une quarantaine de joyeux lurons ! Je peux peut-être plus parler du groupe des crossmen où il n'y aucune concurrence entre nous. On se dépasse tous l'un pour l'autre.

(Photo : L'Alsace en courant)



Olivier Miclo. (Photo : L'Alsace en courant)

Jusqu'à présent vous organisiez une course de montagne pendant quelques années, puis vous changiez de lieu. Ainsi, vous avez pu nous faire découvrir la montée du Galtz (Trois-épis), le circuit des Lacs et les Hauts de Labaroche... Ne regrettez-vous pas parfois ces anciens parcours qui étaient, certes très relevés, mais aussi de très beaux circuits ?

Eric : En effet, disposant d'un bon groupe de montagne, nous nous sommes toujours tournés vers l'organisation de course en nature. Chacune des courses citées avaient leur charme et ont laissé de très bons souvenirs aux coureurs. En particulier, la préférée des vrais puristes, le Circuit des Lacs, qui était à leurs yeux la plus belle de la région.

Mais il a fallut parfois changer son fusil d'épaule suite à la fermeture du local d'accueil au Tanet, ou pour d'autres raisons de sécurité du côté de Labaroche. C'est vrai que ça serait sympa de refaire pour une fois "Le Circuit des Lacs", un nouveau challenge ?
Cette année vous avez décidez de continuer les Hauts de Turckheim, organisés pour la 5ème année, et de rajouter 2 autres courses (la ronde du Haxafir et le Trail des Marcaires). Comment arrivez-vous à gérer 3 courses sur la même année ?

Eric : Les courses de Turckheim sont évidemment plus faciles et ouvertes à un public plus large, qui par ce biais découvre la course nature. Le panorama sur les hauteurs de Turckheim est d'ailleurs magnifique, c'est un parcours qui plaît beaucoup. Le club est aujourd'hui bien structuré autour d'un comité de 10 personnes ou chacun met la main à la pâte. Ce qui me permet de déléguer pas mal les responsabilités. C'est ainsi que Vincent Beck a pris en charge "La Ronde du Haxafir", Jeff Bombenger et Lionel Poirier ont monté le "Trail des Marcaires", Gilles Gril et moi-même sommes en charge des "Foulées du Veilleur" et des "Hauts de Turckheim". A chaque fois nous pouvons compter sur un nombre important de bénévoles du club qui contribuent largement au succès de nos manifestations.

Jeff : Eric fait un boulot pharaonique ! Je n'ai jamais vu quelqu'un s'investir autant pour le bien des autres... Pour le Trail des Marcaires, nous avons essayé de le décharger au maximum. Nous avons formé un groupe de 4 avec Lionel Poirier, Dani Miclo, Pascal Mangeney et moi même.

(Photo : L'Alsace en courant)


Il y a 2 ou 3 ans vous aviez aussi mis sur pied avec quelques coureurs du club un relais sur le GR5, qui traverse les Vosges de Schirmeck au Ballon d'Alsace. Qu'avez-vous tiré de cette aventure ? Cette expérience vous a-t-elle donnée envie d'organiser d'autres défis de ce genre ?

Eric : Cela a été une aventure extraordinaire, un projet passionnant et mobilisateur que nous devons à Charles Kendall, notre ami britannique, membre du club. Autant dans la préparation que dans sa réalisation, ce fut un succès et cela avait créé un esprit d'équipe et de solidarité unique au sein du groupe des coureurs et des accompagnateurs. Evidemment un tel projet demande pas mal d'investissement, mais nous n'avons pas complètement abandonné l'idée de repartir pour une autre aventure de ce genre.


Jeff Bombenger, Lionel Poirier et Dany Miclo.


Reco du Trail des Marcaires
Lac du Fischboedle. (Photos : DR)
Revenons sur le nouveau Trail des Marcaires organisé le 11 octobre à Mulhbach-sur-Munster. Qu'est-ce qui vous a motivé pour organiser cette nouvelle course ? Quelles sont les principales caractéristiques ? Difficultés ? Avez-vous des conseils à donner ?

Eric : Nous avons au sein du groupe de très bons traileurs, notamment Dany Miclo, Fabien Susin, et quelques autres... En plus, notre club n'est, à travers ses membres, pas uniquement cantonné à Colmar. Nous avons beaucoup de coureurs issus de la vallée de Munster. Ce coin de notre belle Alsace qui regorge de très beaux parcours, nous a donné l'envie d'organiser un trail, une discipline qui s'est beaucoup développée ces dernières années. De plus l'accueil de la commune de Muhlbach sur Munster a été enthousiaste, de même que l'ensemble des partenaires économiques et touristiques.

Jeff : Lors d'une soirée avec Dani Miclo et Lionel Poirier, on s'est dit que la vallée de munster serait l'endroit rêvé pour un trail. On avait un peu peur de la charge de travail... Un an après je confirme ! Nous cherchons à créer une épreuve qui se veut avant tout conviviale (à travers le repas d'après course notamment). Ce sera un trail de montagne avec tout ce que cela sous entend : dénivelé conséquent (2000m), sentiers techniques, gestion des ravitaillements... Les principales difficultés seront la montée jusqu'à l'auberge du Rothenbrunnen, l'ascension du Klintzkopf et la technicité du parcours au niveau des lacs. Le conseil que l'on peut donner ? Partir doucement, ne pas se dire qu'après le Rothenbrunnen le plus dur est passé. Les lacs constitueront une réelle difficulté si l'on manque de lucidité.


Une semaine avant le Trail, se déroulera le traditionnel Tour d'Alsace. Comme les derrières années, le CMC sera-t-il au départ ? D'après ce que j'ai pu entendre, la course sera à nouveau très relevée cette année...

Eric : Traditionnellement le Tour d'Alsace a toujours été un gros objectif pour le club. Nous avons dû je pense, participer à au moins 17 des 22 éditions, avec de bons résultats à la clef. Ce défi sportif engendre une belle émulation au sein du club et installe durant deux jours un esprit d'équipe incroyable. Nous avons terminé second l'an passé, nous espérons rééditer une bonne performance avec l'équipe 1 qui sera très compétitive. Mais nous aurons également 2 autres équipes, dont une équipe mixte.

Jeff : C'est une épreuve qui me tient à cœur de part l'originalité du concept. C'est d'ailleurs une période où j'ai pas mal la forme donc le plaisir n'en est que redoublé ! C'est sûr, nous aimerions gagner cette épreuve mais la concurrence y est forte surtout si les belges reviennent. Nous pouvons compter sur Jérôme Ropers qui vient au club cette année. Nous aurons également l'apport de Grégory Klinger (4 mois de course à pied et il fait 11ème aux crêtes...) et Sébastien Pierré. Nous espérons peut-être le renfort d’Olivier Miclo sur cette épreuve.

Arrivée du Tour d'Alsace 2008 : Jeff Bombenger, Brice Donischal, Sébastien Pierré, David Guerinoni, et Florent Desloges. (Photo : L'Alsace en courant)

Merci à tous les 2 ! Rendez-vous donc le Dimanche 11 octobre à Mulbach-sur-Munster, pour la première édition du Trail des Marcaires (Nous aurons l'occasion d'en reparler sur le site d'ici là).


Nicolas et Céline Fried.

© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.