Le tour d'Alsace pedestre - Description

Votre panier

Le tour d'Alsace de course à pied, où devrait-on plutôt dire la traversée de l'Alsace, est une épreuve de course à pied par équipe se déroulant les 2 jours début octobre. Course atypique, par son principe, son ambiance ... Il s'agit de faire des étapes de 10 à 20 km à un ou plusieurs coureurs d'une même équipe.

En 2007, l'épreuve fête sa 20ème édition. Le parcours change d'une année sur l'autre à l'exception de quelques étapes ; tout comme le règlement qui évolue avec le temps. Dans le passé on commençait par un prologue, où les équipes devaient aligner 3 coureurs, puis il y avait les étapes classiques de 10 à 15 kilomètres effectuées par un coureur de chaque équipe, enfin cette première journée se finisait pas une spéciale. Le lendemain, à nouveau les étapes de 10 à 15 kilomètres effectué par un coureur par équipe et l'on terminait pas la finale. En 2004, plus de prologue, plus de spéciale ; mais des relais de 13 à 15 kilomètres en terrain valloné, voir en montagne (montée du Ste-Odile, Col du Firtzplan, Haut-Koenigsbourg ...) à parcourir seul ou à deux ; et la finale restant la même à courir à 4 par équipe (A partir de 2006 le nombre de coureur minimal pour la finale est de 3). Le réglement en cours est disponible sur le site le l'organisateur : http://www.association-decouvertes.org.

Coté ambiance, cette course regroupant environ 40 équipes (avec des anglais, des parisiens, des jeunes savoyards ...), mérite qu'on y participe. Course d'étape, où après le coup de feu du départ on part tous en voiture à la poursuite des coureurs pour les ravitailler, les encourager. Les organisateur de leur coté, se pressent à ranger l'air de départ, à terminer l'air d'arrivée, à suivre les coureurs pour leur sécurité ... Photographes et caméramen passent de moto aux voitures accompagnatrices, toujours à la chasse aux coureurs. On encourage les copains de l'équipe, des autres équipes. Puis vient son tour, c'est alors les autres qui vous encouragent, qui vous proposent de l'eau.

Une course itinérante ... à travers l'Alsace, son vignoble, ses vergers (pour ce qu'il en reste), ses champs, ses forêts, ses montagnes. Une belle course, éprouvante aussi (enchainer au minimum 2 courses de 15 km laisse des traces). Mais comment toujours, une fois terminé, on pense à reprendre l'entrainement et à revenir l'année prochaine ...

Retrouvez les vidéos de la 20ème édition effectuées par un accompagnateur de l'équipe belge sur http://www.telepariscolmar.fr.


Entre Andlau et Villé


Dans le vignoble de Katzenthal


L'arrivée à Rouffach

© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.