La ronde de l'escargot - Description

Votre panier

Belle course se déroulant au fond de la vallée noble, entre Osenbach et Wintzfelden, sur les contre-forts du Petit-Ballon.
Le départ est donné au camping municipal d'Osenbach surplombant le village. Les premiers 500 m sont en descente jusqu'au carrefour centré autour d'une fontaine. On remonte alors une route vers le lotissement du Waldacker. C'est le début de la première montée d'environ 300 m de dénivelé sur 2 km). Après 500 m, on quitte la route pour un chemin passant entre l'observatoire et le terrain de moto-cross (Holtzberg). On quitte alors le chemin par un véritable mur, qui oblige beaucoup de coureurs à marcher quelques dizaines de mètres.
Cette première difficulté vaincue, on redescent dans une combe humide vers Wintzfelden (Gschweng). Attention aux entorses, car le chemin est très caillouteux.

On sort de la forêt en longeant la lisière forestière jusqu'à Wintzfelden où nous attend le premier ravitaillement (5ème kilomètre). On entame ensuite la seconde montée, moins raide que la première, sur un large chemin forestier. La descente se fait d'abord sur un petit sentier, puis à nouveau sur un large chemin forestier (2ème ravitaillement au 10ème kilomètre).

En sortant de la forêt on se retrouve sur l'autre versant de la vallée. On revient vers Osenbach par un chemin en descente, puis par un petite route goudronnée, à travers des prés fleuris. Après une légère montée, on traverse la route qui descent sur Soulzmatt au 13ème kilomètre. Reste alors 1,5 kilomètre. Le chemin descent d'abord, pour remonter de 100 m de dénivelé les 700 derniers mètres. Pensez donc à garder une petite réserve pour la fin !


Clocher d'Osenbach

© 2007 - 2014 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.