La montée du Grand Ventron - Description

Votre panier

Course en ligne de 16,500 km pour 700 m de dénivelé positif, entre la petite ville vosgienne de Cornimont, au Sud de La Bresse dans la vallée de la Moselotte, et le Grand-Ventron, culminant à 1200m d'altitude.

Organisée par le ski club de Cornimont, le départ est donné au bas de la vallée de Xoulces, à l'Est de Cornimont, qui permet de monter vers le Grand-Ventron. Attention, départ à 9h30 !! On part face à la ville pour faire rapidement un demi-tour et contourner le Pont de la Sermande. Deux premiers kilomètres de chauffe, où l'on alterne petites montées et descentes sur routes et sentiers techniques.

Au kilomètre 2, on retrouve, à hauteur de Xoulces, la route goudronée qui monte vers l'objectif du jour : le Grand-Ventron. 4 kilomètres sur le bitume qui vous feront passer de 550m à 800m. 250m de dénivelé en 4 km, soit une pente moyenne de 6%, c'est dire que le parcours s'élève en douceur et permet de courir en permance.

Au kilomètre 6, après le 1er ravitaillement, on quitte la route, pour un large chemin forestier, qui va continuer à monter de la même manière jusqu'au kilomètre 8 (950m d'altitude). On est alors à mi-parcours et la pente n'est plus qu'un léger faux-plat permettant pour certains de relancer ou bien pour d'autres de récupérer en prévision de la fin de course.

A proximité du col des Echanges (km 11 et 1037 m), vous attend le second et dernier ravitaillement de la course. On quitte alors le chemin forestier pour un petit sentier, qui devient vite un vrai régale à courir ! Après une montée que certains jugent un peu monotone, on appréciera cette mono-trace alternant petites montées et descentes entre les herbes grasses et la mousse verte qui habillent et embellissent la piste. Ca ce mérite !!!

Un peu plus loin, vers le km 13, on retombe sur la route goudronnée qui arrive à l'Auberge du Ventron. 100m de montée et on arrive à l'auberge où est jugée l'arrivée. Mais la course fait bien 16,5 km et vous n'êtes qu'au km 14. Reste 2,5 km, qui commençent par une montée dans les chaumes à côté des vaches. On entre dans la hêtraie sommitale, sous le Grand-Ventron (1200 m), puis on débouche sur de nouvelles chaumes, avec une très belle vue sur la vallée de la Thur, dont on a du mal à profiter car il faut rester vigilant sur ces sentiers techniques, typiques des crêtes... Nouvelle descente en direction du Petit-Ventron, mais avant d'y parvenir, on fait demi-tour, pour retourner en lisière de forêt et revenir sur l'auberge où se termine ces 16,5 km de la Montée du Grand-Ventron.

Belle course, qui une nouvelle fois, permet de découvrir une partie de nos Vosges...


Départ de Cornimont


Arrivée sur les chaumes du Ventron





Vers l'arrivée à coté de l'Auberge du Grand-ventron

© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.