La montée du Boedelen - Description

Votre panier

2006, 25ème édition de cette course de montagne. 8 km entre le village de Dolleren au fond de la vallée de Masevaux et le refuge du Boedelen sur les contre-forts du Ballon d'Alsace. 400 m de dénivelé positif. Cela ne semble pas énorme, mais lorsqu'on regarde de plus près le profil de la course, on s'aperçoit que ces 400 m de dénivelé se font sur les 4 derniers kilomètres, ce qui annonce quelques pentes à très fort pourcentage ... Thierry Lippi a gagné à 7 reprises cette course, qui se déroule 1 semaine après les crètes Vosgiennes. Il détient également le record du parcours actuel en 32'30.

Le départ est donné à la sortie de Dolleren, où l'on emprunte un chemin à travers prés. (Attention aux guêpes ... en 2006 je me suis fait piquer après 500 m de course !). Après le 1er kilomètre on traverse le village de Sewen et la Doller pour emprunter le GR 531 (rectangle bleu traversant les Vosges du Nord au Sud). On longe le lac de Sewen sur un sentier forestier humide, avec des passages dans un petit cours d'eau qui déborde.

Au 4 ème kilomètre on attaque la sérieuse montée vers le Lac d'Alfeld. Le nez dans les rochers, on court, on saute, on grimpe ... Mais si certaines portions sont raides et techniques, il y a toujours des parties plus roulantes permettant de récupérer. Le ravitaillement vous attend au barrage du lac d'Alfeld (environ au kilomètre 5).

On longe ensuite le lac d'Alfeld pour déboucher sur les prés du Hinteralfeld. On traverse la route pour la partie la plus dure (on prend 100 m de dénivelé sur moins d'un kilomètre, avec une portion descendente). Retrouvant la route, la pente s'adoucie sur le chemin forestier rejoignant le refuge du Boedelen, il reste un petit "coup de cul" à 100 m de l'arrivée.

Au refuge, offrant une très belle vue sur la vallée, un ravitaillement vous est proposé, en attendant que les braises du barbecue soient bien rouges pour quelques grillades accompagnées d'une pression !


La Doller


Sophie Pandolfo, ravitaillement au lac d'Alfert


Le refuge du Boedelen

© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.