Les minis crêtes - Description

Votre panier

Petite soeur de "LA" course de montagne en Alsace : les crètes Vosgiennes (33 km). A peine un peu plus d'un tiers de la distance de sa grand soeur, les mini-crètes offrent un intéressant avant-goût au dit "marathon" des crêtes.

Le départ, col de la Schlucht
Le départ se trouve au col de Schlucht. Jusqu'en 2007 on partait directement vers le lac blanc. Et l'on se souviendra qu'après 100 m c'est l'entonnoir, lorsqu'on quitte la route pour un petit sentier en forêt qui renjoint un peu plus loin le chemin utilisé par le 33 km. A patir de 2008 (alors que la course prend part au Trophée des Vosges), les organisateurs ont décidé de ralonger le parcours d'un kilomètres et de vous faire découvrir les pistes de Ski de la Schlucht. La départ est donné au pied de la piste. Il s'agit alors de gravir d'entrée les 100 m de dénivelé positif en 500m. Puis de redescentre par l'autre coté des remontées mécaniques en lisière de forêt pour revenir sur le col de Schlucht. On passe la route et l'on prend cette fois directement le tracé du 33 km.

Le Tanet
Vous montez donc par ce sentier jusqu'à la crête que vous ne quitterez plus avant l'arrivée. Après s'être habitué aux rochers et autres pierres qui habillent le sentier, arrive la première difficultée : la montée du Tanet (1292 m). On ne court plus, on fait des bons d'un bloc de pierre à un autre. Attention à la descente vers le collet de Lac vert, où vous attend le ravitaillement.

Le gazon du Faîtes
Seconde difficulté : la montée vers le Gazon de Faîte, Vous êtes sur les hautes chaumes, au-dessus de l'un des plus beaux cirques de l'époque glaciaire des Hautes-Vosges : le lac des Truites (ou Forlet). Après avoir gravit une nouvelle difficulté (avec un second ravitaillement) vous arrivée à la table d'orientation.

Le gazon du Faing
Dernière montée, celle Gazon du Faing (1302 m). On contourne le circuit de lac forlet à droite, tandis qu'à gauche se trouve la tournière du Gazon du Faing Hélas vous n'aurez pas le temps de le contempler... Car vous pouvez enclencher le turbo : ca reste très technique, mais plus de grosses difficultés et puis ca descend !


Nouveau départ





Au fond le Tanet et le Hohneck


Le Lac des Truites

© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.