Le Mara-Trail du Ballon d'Alsace - Description

Votre panier

Le marathon du Ballon d'Alsace est un marathon de montagne qui emprunte les chemins et sentiers des crêtes pour faire le tour de la vallée de Masevaux.

Le départ est donné au Col du Hundsrucken à coté de Bourbach-le-Haut (à proximité de la route permettant de passer de la vallée de Masevaux à la vallée de Thann). On commence donc par grimper sur les crêtes nord de la vallée. On suit le GR 5 pour atteindre les premiers sommets que tantôt l'on contourne, tantôt que l'on gravit. D'abord la waldmatt entre Rossberg et Thanner Hubel, puis le Vogelstein, le Belackerkopf et ses chaumes, où après la ferme vous attend le premier ravitaillement. On poursuit par Stiftkopf, le col de Rimbach, le Johanneskopf (les habitués des courses de Rimbach-près-Masevaux reconnaîtrons le sentier de l'ancien circuit du Belacker). Vient ensuite le Mittelrainkopf, suivi du Rimbachkopf (2ème ravitaillement) qui vous permettra de redescendre sur le col des Perches et de contourner le lac portant le même nom. On alterne ainsi montées, descentes entre col et sommet. Après le lac des Perches on arrive sur les chaumes des Hautes Bers, qu'on traverse pour se diriger vers la tête des Charbonniers.

Au niveau de la ronde tête (après le 3ème ravitaillement), on quitte le GR5 pour passer sous le Ballon d'Alsace (on ne passe pas au sommet !). A mi-parcours on passe au-dessus du refuge du Boedele, qui accueillera début septembre la montée du Boedelen. On passe la Chaumière, à proximité de la tête des redoutes (4ème ravitaillement).

Après avoir traversé la route qui monte de la vallée, on amorce le retour sur Masevaux. Une petite montée nous amène sur la Plaine de la Gentiane, puis le Wissgrut qu'on contourne pour plonger sur le col du chantoiseau. Se succèdent alors de nouvelles montées et descendes, aux noms enchanteurs comme la Roche du Serpent, le Col sans Nom, le Col du Hitzelach, puis la Fennematt, où à 922 m la Doller prend sa source pour couler sur Dolleren et suivre cette vallée qui a su garder son authentisme et rejoindre la cité Mulhousienne pour se jeter dans l'Ill.

Le Baerenkopf (km 32) est notre dernier sommet. Contournant le Ballon de St-Nicolas, vous plonger pour 10 km de descente sur Stoecken, puis dans Masevaux où les deniers mêtres se feront sur bitume (les seuls) pour rejoindre l'arrivée qui vous attend au nord de la ville dans le complexe sportif.

Un super marathon de montagne qui en sera à sa 25ème édition en 2009. Course nature par excellence, qui n'a rien à envier aux courses labelisées trail.


Le ballon d'Alsace










© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.