La Landsberg (18 km) - Description

Votre panier


La Landsberg : 18kms - 809m D+/-

Au départ du Kiosque Muller Apfel, les coureurs rejoindront l'Abbaye de Truttenhausen par les sentiers qui surplombent Heiligenstein.

S'ensuit une montée sur chemin puis un sentier pour rejoindre le sentier des chameaux où vous pourrez voir l'une des bornes taillées dans le gré au XVIIIe siècle pour délimiter les exploitations forestières des diverses seigneuries.

Arrivé au Rocher Herrade, vous rejoindrez le Château du Landsberg qui se trouve une centaine de mètres au-dessus. Construit au XIIème siècle, il servait de renfort aux abbayes des environs et de refuge en cas de danger au château de Niedernai. A l'approche du printemps vous y trouverez une petite fleur jaune que l'on ne trouve qu'en de rares endroits...

Passé le château, vous rejoindrez par un sentier les terres du Mt Ste Odile via le sentier géologique. Vous longerez le mur païen pour rejoindre le Maennelstein, puis le kiosque Jadelot. S'ensuit une longue descente sur des sentiers tantôt techniques tantôt roulants jusqu'au carrefour Muller Apfel.

​Sur un sentier vallonné avec quelques bosses bien placées, vous rejoindrez le Moenkalb. En plus de nombreux points de vue sur le château d'Andlau, ce sont de nombreuses vues sur le Pays de Barr.

Une dernière montée sèche pour rejoindre le kiosque Bellevue et son panorama sur Heiligenstein et moins de 2kms après, c'est l'arrivée.

© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.