La grimpette du Frenz (contre la montre) - Description

Votre panier

Epreuve originale de part sa nature : une course de montagne en contre la montre. Lors de l'inscription on vous donne un numéro de dossard au hasard. A partir de 9h30, le dossard numéro 1 prend le départ, 30 sec plus tard le numéro 2, puis le 3 et ainsi de suite ...

On part du lac de Kruth (à 500 m en amont du barrage, à coté d'un pont) pour rejoindre le refuge du ski club de Kruth, après 6,670 km et 485 m de dénivelé positif, pour 65 m de dénivelé négatif (descente avant le 4ème km et au dernier km arrivant sur les chaumes du Frenz).

Si la première montée est régulière de 3 km pour 250 m de dénivelé positif, la difficulté de cette course relativement courte peut se trouver au départ, où l'on risque de partir trop vite (avec 500 m de plat sur bitume). Après 3,5 km ça redescend jusqu'au 4ème km kilomètre où l'on peut bien récupérer, vient alors un petit mur suivi d'un replat d'une centaine de mètres. On attaque alors la dernier montée d'un kilomètre dans une sapinière. Peu avant le 6ème km vous êtes sur les chaumes du Frenz, une bonne descente vous conduira à l'arrivée, où il faudra encore gravir quelques mètres sur le bitume ... mais là, ca ira tout seul ;-)

L'autre difficulté, en fonction de votre niveau mais aussi liée à la chance, c'est la démotivation que peu représenter le dépassement d'autres coureurs ... Inversement passer des coureurs peut fortement motiver, et puis c'est sans compter sur les encouragements des meilleurs, ainsi que des coureurs partis plus tôt qui redescendent le parcours et ne manqueront pas de vous soutenir dans votre effort.

A noter qu'il n'y a pas de ravitaillement sur le parcours, mais qu'un excellent sandwich vous attend à l'arrivée !

Au-delà de l'aspect contre la montre, la course s'effectue dans un superbe cadre : départ à coté du lac du Kruth au fond de la vallée de la Thur entre le Ventron et le Markstein. A partir de 2006 la course a été couplée avec un cani-cross. Epreuve où le coureur (ou la coureuse) est accompagné d'un chien ... Ce qui semble aider au vu du temps du premier "cani-crossman", avec près de 2 minutes d'avance sur le premier coureur traditionnel !

Enfin, signalons que ce contre la montre fait partie du challenge des course en montagne de l'EHA avec la montée du Grand-Ballon et la montée du Mokenrain.


Le lac de Kruth


Départ dans 30 sec !


Arrivée du cani-cross

© 2007 - 2014 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.