Le Grand Défi des Vosges - Description

Votre panier

Alors que le Trail est actuellement très en vogue, les Vosgirunners ne le découvrent pas et en sont déjà à leur 15ème éditions du Grand Défi des Vosges en 2013. Le plus ancien Trail de la région est dans la pure tradition, en termes de difficulté (même si certains diront qu'il est "roulant") avec 58km pour 2200m de dénivelé positif, mais aussi en termes d'esprit, avec l'idée de laisser une empreinte écologique minimale sur le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, leur terrain de jeu !

Si les premières éditions de la course (et de la petite soeur, la mac 6) se déroulait initialement au Sud-Ouest de Niederbronn-les-Bains, passant par Oberbronn, Zinswiller, Offwiller, remontant la Zinsel Nord pour arriver à Baerenthal (arrivée de la petite course de 30km), puis Philippsbourg et le Winterberg ; le tracé actuel passe au nord de la cité thermale dans la vallée de Jaegerthal, dont vous ferez le tour des multiples petites vallées adjacentes avant de revenir vers le Grand-Winterberg, sommet des Vosges du Nord. La Mac 6 (trail court de 26km) emprunte le début et la fin du parcours.

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (PNRVN), vous permettra de découvrir les vosges gréseuses, avec leurs rochers sculptués, mais aussi leurs châteaux forts, ainsi que les vestiges de la ligne Maginot. En 1989, les Vosges du Nord ont reçu de l'UNESCO le label de Réserve de biosphère, en raison de la richesse de ses patrimoines naturels et des actions de protection et de gestion déjà menées.





Photos de Yann Corby

© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.