Le circuit des Neuweihers - Description

Votre panier

Après 8 éditions du circuit du Belacker, l'association des courses de Rimbach nous emmène en 2008 dans un autre vallon entourant leur charmant petit village montagnard, à la découverte des chaumes du Gresson et de deux lacs : le Grand et le Petit Neuweiher.

Oubliez les routes forestières et autres chemins monotones, ici vous ne trouverez que ces fameux "single tracks", chers à nos amis trailers, qui ne sont autre que ces sentiers où le coureur de montagne se régale depuis tant d'années. Et ce n'est pas M. Eich, le père de Lionel et organisateur, qui dira le contraire. Positionné vers le km 2, il encourage les coureurs d'une tape dans la main et nous demande si ce nouveau tracé nous plait. Oui, qu'il nous plait ! C'est technique, la montée fait mal aux cuisses et la descente est un plaisir à bondir entre les rochers.

Le départ est donné au bas du village, au lieu-dit Horben, comme pour la Corrida de Rimbach. Après 500 m on plonge de suite dans une descente raide au milieu d'une sapinière. Ca bouchonne un peu...
Quelques mètres sur le bitume pour traverser la route entre Rimbach et Oberbruck, puis on part dans les prés qui annoncent la future montée. Une nouvelle descente et on entre en forêt sur un petit sentier qui nous mène aux chaumes du Gresson. On prend 320 m de dénivelé positif en 2 km 600 (soit une pente moyenne de..... ). Toutefois, s'il y a quelques raidillons, il y a toujours des parties moins pentues qui permettent de récupérer un peu. A la sortie de la forêt, on continue la montée à travers les premières chaumes du Gresson. On tombe alors sur un chemin descendant sur le Gresson-Bas où vous attend le second ravitaillement (km 5). Reste alors moins d'un kilomètre et 90 m de dénivelé positif pour arriver au-dessus des deux lacs.

Une première descente vous mène au Grand-Neuweiher (km 6,5), puis passant au petit cours d'eau, on laisse le Petit-Neuweiher sur sa gauche, pour basculer dans le vallon du Neuweiherbach. On emprunte alors un petit sentier parsemé de blocs rocheux, de racines et de petits ponts métalliques. Il faut être vif, attentif et savoir où poser son pied. Tel un chamoix on dévalle la pente plus raide et glissante sur la fin, avant de tomber sur les prés de Ermensbach à l'ouest de Rimbach.

Après 3 km de descente, les habitués reconnaîtront le parcours de la Corrida de Rimbach sur les 2 derniers kilomètres. Attention à ceux qui auraient trop forcé dans la descente, cette dernière partie peut réserver des surprises avec ses petites montées et descentes. On quitte le sentier derrière l'église pour rejoindre l'arrivée en face du foyer rural.

Une organisation très bien orchestrée, avec dans la descente, de nombreux pompiers et organisateurs placés sur les passages délicats. Bravo aux coureurs de Rimbach, pour cette nouvelle course qui nous permet de découvrir une autre facette de cette très belle vallée. Après le Belacker et les Neuweihers, il restera à découvrir le vallon du lac des perches et puis qui sait, pourquoi ne pas relier un jour ces trois sites exceptionnels pour un beau tour de la vallée. En attendant, profitons de ce nouveau parcours et faisons nous plaisir entre Gresson et lacs du Neuweihers.


Départ de la première édition


Jean-Marc Discher en route pour remporter cette première édition.


Lionel Eich coureur et organisateur

© 2007 - 2024 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.