La course des chamois - Description

Votre panier

Attention, le parcours a été modifié en 2011 : moins de route, plus de sentier. Il ne reste que 1.5 km de bitume au départ. On bifurque ensuite à droite pour une montée assez raide par sentiers vers le haut du Comte. On rejoint alors le 1er ravitaillement situé comme avant entre le 4 et 5ème km. Le parcours est ensuite identique aux années passées.


La course des Chamois est une course de montagne en ligne de 14 km pour 860m de dénivelé positif. Elle est organisée par le CO Haute-Moselotte et fête sa 32ème édition en 2009. La course consiste à gravir le massif, au Nord de la petite ville vosgienne de Saulxures-sur-Moselotte, culminant à 1014m avec le Haut du Roc.

Alors que le retrait des dossard s'effectue au gymnase derrière l'église de la ville, le départ est donné un peu plus loin sur la grande place du Maréchal de Lattre de Tassigny. Les 4 premiers kilomètres s'effectuent sur une petite route goudronnée qui serpente entre les fermes et monte vers le Rupt de Bamont. Cette première partie comporte des parties assez raides et s'effectue à découvert. Casquette obligatoire en cas de forte chaleur !

Peu avant le 4ème km (en contre bas du Rupt de Bamont), 1er ravitataillement et bifurquation à droite. On quitte le bitume, pour un chemin vers la Tête de Zéfeul. Entre le 4ème et le 5ème km, vous aurez à gravir 200m de dénivelé positif, soit un passage à 20%. Une fois cette grosse difficulté du parcours franchie, on contourne le sommet de la Tête de Zéfeul, puis une petite descente permettra de récupérer jusqu'au col de Lauvy, où se trouve le second ravitaillement. On contourne ensuite la Tête du Saut avec une nouvelle montée/descente jusqu'au col de Lansau (km 8). Puis le parcours descend principalement jusqu'au pied du col du Hayes où sera jugée l'arrivée.

Si de nombreux spectateurs vous y attendent déjà et ne manqueront pas de vous encourager, la course n'est pas terminée ! Bien au contraire, il vous faudra encore gravir le Haut du Roc à 1014m. Après le passage sur les chaumes du col du Hayes et 3ème ravitaillement, nouvelle portion goudronnée et forte pente avant d'entrer en forêt pour la dernière ascension du parcours.

Au 11ème kilomètre vous aurez alors atteint le point culminant. Il vous restera 3 km, principalement de descente, pour revenir à l'arrivée. Attention toutefois au dernier kilomètre qui comporte une petite montée avant de rejoindre les prairies et le col du Hayes.

De par les petites primes aux vainqueurs, de nombreux coureurs des haut-plateaux viennent se joindre au peloton des régionaux, ce qui rend la course particulièrement relevée. A noter aussi que la course avait quitté le Trophée des Vosges en 2007 et 2008. Elle fait à nouveau partie du challenge de course en montagne dans le massif vosgien depuis 2009.





Une course très relevée avec souvent des Kenyans.




© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.