Les courses du Champ du Feu (10 km) - Description

Votre panier

Course se déroulant sur le sommet du Bas-Rhin : le champ du Feu. Plusieurs explications à ce nom : les feux-follets produits par la tourbière du site, ou plus vraisemblablement les charbonnières que l'on trouve à plusieurs endroits du massif, où l'on brulait le bois pour en faire du charbon.

Les courses, un 10 km, un 5 km et des courses pour enfants, se pratiquent intégralement en forêt sur terrain souple, sauf pour le départ et l'arrivée qui s'effectuent sur le parking de la Serva. On emprunte les pistes de ski de fond longeant les chaumes, en direction d'un abris en contrebas de la Tour, point culminant du massif. Après 2 km de montée, en deux étapes, on redescend. Au 3ème kilomètre, une petite montée et l'on retrouve, sur une centaine de mètres, le même chemin qu'à l'aller, qu'on laisse sur sa droite pour continuer la descente. Après le 4ème kilomètre, on retrouve à nouveau le chemin aller (1ère montée). On prend alors à gauche, un sentier surmontant le parking de la Serva, sur lequel on retombe après une courte descente (suite à l'impraticabilité du sentier en 2007, les organisateurs proposèrent deux passages sur le parking. Cette modification pourra être reconduite, puisqu'elle permet aux spectateurs de voir davantage les coureurs). L'arrivée est jugée sur le parking pour les coureurs du 5 km, tandis qu'un tour supplémentaire sera nécessaire pour la course du 10 km.

Une très belle course nature sans trop de dénivelé, mais demandant beaucoup de relances. Bien que se déroulant les derniers jours d'été, on y trouve souvent une ambiance automnale, voir hivernale, annonçant les premiers cross qui auront lieu dans quelques mois. Mais après le brouillard de 2004, les bourrasques de vent de 2005, la brume et une fine pluie qui s'était invitée en 2006, c'est un soleil radieux qui accompagna les coureurs de l'édition 2007.

Notons aussi que les années précédentes se déroulaient un combiné : course à pied, ski à roulettes. En 2007, malgré une vingtaine d'inscrit, l'épreuve fut une nouvelle fois annulée pour des raisons d'autorisation liée à la sécurité.


Sculpture sur les chaumes du Champ du Feu


Dominique Epp, coureur et skieur habitué de la course


Le chalet des Vosges Trotteurs, organisateur de la course

© 2007 - 2021 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.