Les Interviews

Votre panier

Nouvelle Association Colmar Trail Aventure et 1er Trail Blanc en Alsace


Le 23 janvier 2016 se déroulera autour de la station du Gaschney le premier Trail Blanc d'Alsace. Une nouvelle épreuve du calendrier trail du massif vosgien à l'initiative de l'association "Colmar Trail Aventure", créée l'an passé. Rencontre avec Frédéric Meyer l'un des membres de l'association qui nous présence ce nouveau club colmarien et le trail blanc qu'ils organisent.

Bonjour Fred, depuis l’année dernière une nouvelle association « Colmar Trail Aventures » s’est créée. Peux-tu revenir sur les motivations de cette création sur Colmar ?

La motivation a découlé d’une envie commune d’une bande de potes qui souhaitait pratiquer différents sports afin de développer les qualités propices au trail.

Nous sommes une association jeune qui aime le sport, la nature et LE SAUCISSON !!!!. Voilà ce qu nous caractérise.

Quelles sont vos affiliations et les activités que vous proposez ?

Actuellement, nous finalisons le choix de l’affiliation susceptible de correspondre au mieux à nos diverses pratiques. En ce qui concerne nos activités, bien sûr le Trail est au cœur, mais également de l’aventure à travers le VTT, le cyclisme, le ski de fond, le ski de rando, le canöe… Ceci selon les compétences, les connaissances et les envies de chacun car dans notre association les activités, les sorties sont proposées par les membres eux-mêmes.
A qui s'adresser et comment faire pour vous rejoindre ?

Dans un premier temps nous proposons aux personnes intéressées pour nous rejoindre de participer à une ou plusieurs sorties. Il n’y a rien de mieux qu’une immersion pour savoir si notre état d’esprit, qui est de partager des moments sportifs alliant l’exigence et la convivialité, correspond aux attentes de la personne. Ensuite c’est du classique ou presque si on oublie le bizutage (obligé)...

Vous trouverez tous les renseignements sur le site : colmar-trail-aventures.webnode.fr ou la page faceBook du Colmar Trail Aventure.

Quels sont les projets de l’association pour les temps à venir ?

Nous sommes partenaire de la station de Trail du Gaschney dont nous nous impliquons pour la faire vivre. Des membres de l'association se sont investis activement pour le balisage des différents parcours. Evidemment nous proposons toutes les semaines des séances d’entrainements sous diverses formes et le week end des sorties. NOUS ORGANSIONS LA 1ère EDITION DU TRAIL BLANC DU GASCHNEY LE SAMEDI 23 JANVIER 2016.

Nous réfléchissons déjà au prochain déplacement de l’association, après celui de Courmayeur qui fut une belle première (voir article DNA du mercredi 05 août 2015). Le Trail du Verbier tient les faveurs, l’avantage est qu’il propose plusieurs distances et chacun pourra y trouver son compte.

Parmi vos projets, il y a un Trail Blanc, dont la première édition aura lieu début d’année prochaine. Peux-tu nous présenter le parcours et le programme de cette journée

C'est une 1ére en Alsace – un Trail Blanc. Il se déroulera autour de La Station du Gaschney360 dont nous sommes partenaire, sur un parcours balisé et dammé. Il aura lieu le Samedi 23 JANVIER 2016.

2 distances sont proposées :
  • 18 km pour un dénivelé positif de 700m – départ de la station à 13 heures – prix 20 euros
  • 9 km pour un dénivelé positif de 350m – départ même endroit à 13h30. – prix 10 euros
Le début du parcours est commun aux 2 distances qui monteront au sommet du Gashneykopf pour redescendre côté sud. Le parcours suivra ensuite un chemin valloné au dessus de Muhlbach sur Munster entre des passages en forêt et à découvert. Chacun pourra profiter de superbes panoramas du Petit Ballon, de la vallée de Metzeral et Sondernach.

Les coureurs contourneront le Sattelkopf pour entamer le retour vers la station, l’occasion d’admirer de belles vues sur Le Petit Hohneck et le Frankenthal. De retour à la station les coureurs du 9km auront parcouru 350m de dénivelé positif alors que ceux du 18km continueront leur chemin en descendant au Sillacker en passant par la tombe du Capitaine Mounier, puis direction le lac du Schiessrothried avec sa magnifique vue sur les crêtes vosgiennes et le Hohneck.

Enfin l’arrivée en remontant tout de même par Mohrenloch. Arrivée de jour pour les premiers tandis que les derniers finiront de nuit à la frontale. Les coureurs auront parcouru 18km pour 700m de dénivelé positif. Ensuite place à la fête avec la soirée « after ski » organisée par Néo Event.

1 seul ravito pour le 9km à l’arrivée
1 ravito à mi-course et le même à l’arrivée pour le 18km.

Où peut-on trouver les informations sur cette nouvelle épreuve et quelles sont les conditions d’inscription et de participation ?

Vous trouverez toutes les informations sur notre site et sur notre page facebook « colmar trail aventures ». Les inscriptions peuvent se faire par :
  • internet sur le site suivant : www.myoutdoorbox.com ou
  • Papier en renvoyant le bulletin d’inscription via le flyer
L’épreuve est ouverte à toutes personnes licenciées ou non de plus de 18 ans.
Interview réalisée par Nicolas Fried.

© 2007 - 2017 | L'Alsace en courant | Toute reproduction interdite sans l'accord des auteurs | Mentions légales | Développé par Nicolas Fried.